Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Reconversion professionnelle ou entrée dans la vie active : trouver sa voie, ce n’est pas si simple que ça.
Votre entourage doit avoir beaucoup de bons conseils à vous donner, mais la dure réalité, c’est que vous êtes le seul à pouvoir décider.
Votre avenir professionnel dépend uniquement de vous, de ce que vous souhaitez faire ou ne pas faire.
Mais au lieu de voir ça comme une pression monumentale, pourquoi ne pas envisager la chose comme une liberté totale ?
Vous avez le choix. Votre champ des possibles est infini, et votre horizon est entièrement libre ! Il ne tient qu’à vous de choisir une voie professionnelle.
Mais avant ça, il faut la trouver.
Par quels moyens ?
Il existe de nombreuses possibilités pour identifier le chemin de votre avenir professionnel. Alors munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, et parcourons ces possibilités ensemble !
Opérer un retour aux sources
Si vous souhaitez trouver votre voie professionnelle, la toute première chose à faire est d’opérer un retour aux sources.
Par là, je veux dire de retrouver les racines de ce qui fait de vous une personne à part entière.
Tout le monde n’a pas de passion : c’est un fait.
Mais il y a forcément des choses que vous aimez depuis très longtemps.
Par exemple : le dessin, l’écriture, la lecture, inventer des pièces de théâtre… Toutes ces activités que l’on trouve tordantes quand on est petits, et qu’on abandonne brusquement quand on grandit.
La faute à l’âge et aux responsabilités, certes.
Mais il n’empêche que si ces souvenirs restent positifs dans votre esprit, c’est peut-être une source à creuser.
Par exemple, si vous vous rendez compte que vous avez toujours aimé écrire et inventer des histoires, votre retour aux sources peut se centrer sur l’écriture et l’imagination.
Deux choses qui vont très bien ensemble, et qui donnent lieu à de nombreuses professions : journaliste, rédacteur web, romancier…
Identifier ce que vous ne voulez pas
On ne sait pas toujours ce que l’on veut. À défaut, on sait souvent ce que l’on ne veut pas.
Que ce soit en lien avec les expériences professionnelles que vous avez eues jusqu’à présent, avec les personnes pour lesquelles vous avez travaillé… Ce sont des choses que vous ne souhaitez pas revivre.
Et donc des choses que vous devez prendre en compte.
Notez ce dont vous ne voulez pas dans votre quotidien professionnel. Cela vous permet de garder dans le viseur ce que vous devez à tout prix éviter.
Autrement dit : l’opposé de la voie que vous voulez emprunter.
Analyser les expériences d’autrui qui vous font envie
Lorsque vos amis ou votre famille vous parlent de leurs expériences professionnelles ou personnelles, qu’est-ce qui vous fait envie ?
Les métiers créatifs ?
Le fait de choisir les missions ?
De sélectionner les horaires de travail ?
Le voyage au quotidien ?
Le travail à distance ?
L’inventivité ?
La rationalité ?
Ce sont des éléments importants, qui vous aideront à identifier ce que vous voulez. Maintenant que vous savez ce que vous ne voulez pas, c’est un excellent début !
Ensuite, vous pouvez recouper les informations que vous avez récoltées jusqu’à présent.
Faites la liste de ce que vous ne voulez pas, de ce qui vous fait envie et de ce que vous aimez, depuis plusieurs années ou de façon assez constante.
Cela devrait vous donner des pistes de réflexion pour identifier certaines professions.
S’interroger sur le style de vie lié à une profession
Mais choisir une profession, ce n’est pas vraiment trouver sa voie.
Il faut également s’interroger sur la vie que vous souhaitez mener.
Travailler tous les jours ou à temps partiel ?
À votre compte ?
Pour quelqu’un ?
En individuel ou en groupe ?
Chez vous, depuis un bureau ou le bout du monde ?
Ce sont des questions qui ont une importance fondamentale. En effet, on passe trop de temps à travailler pour devoir se forcer à adopter un rythme de vie qui ne nous convient pas.
Et adapter votre avenir professionnel à vos envies, c’est possible !
Vous pouvez même aller jusqu’à interroger des professionnels dans le domaine qui vous intéresse.
Rencontrez-les autour d’un café, échangez en visio… En bref : renseignez-vous directement à la source.
Personne n’est mieux placé pour parler de la réalité d’un métier que ceux qui le pratiquent au quotidien.
S’orienter vers une formation qui convient
Maintenant que vous savez où se situe votre chemin professionnel à venir, il ne vous reste plus qu’à vous armer pour y parvenir ! Et ça, ça passe par une formation.
Mais pas n’importe quelle formation : il faut une formation qui vous convient réellement.
Une formation à distance ou en école, avec d’autres apprenants ou de manière individuelle… Nombreuses sont les possibilités.
Vous pouvez faire des recherches sur internet, ou vous orienter vers les formations qui sont couvertes par le Compte Professionnel de Formation.
Là aussi, prenez le temps de vous renseigner auprès d’anciens étudiants pour avoir des informations sur le contenu concret de la formation.
C’est un très bon début pour identifier la qualité de la formation en question, et si elle est suffisamment bien pour vous, ou non.
L’intérêt de faire un test d’orientation professionnel
Avant de vous engager dans une formation, et pour mieux appréhender tout le parcours que nous vous présentons ci-dessus, il peut être judicieux de passer un test d’orientation professionnelle. Ce test, fait idéalement auprès d’un spécialiste, peut vous aider à mieux cerner vos intérêts, vos compétences, et vos aspirations professionnelles. Les professionnels de la réorientation professionnelle sauront cadrer les questions si vous ne vous sentez pas de le faire par vous-même avec toutes les informations citées dans cet article.
En identifiant vos forces et vos préférences, vous pourrez choisir une formation et une réorientation qui correspond davantage à votre profil, ce qui augmentera vos chances de succès et d’un avenir professionnel réellement épanouissant pour vous.
C’est d’ailleurs dans ce cadre là que l’on accompagne les personnes voulant devenir rédacteur web avec notre formation.
Les tests d’orientation peuvent également vous donner des idées sur les domaines professionnels qui pourraient vous intéresser. Ils peuvent vous ouvrir des perspectives que vous n’aviez pas envisagées auparavant.
De plus, en connaissant mieux vos points forts et vos faiblesses, vous serez mieux préparé à relever les défis de votre formation et de votre future carrière.
Le test d’orientation professionnelle peut être un outil précieux pour vous guider dans le choix de la formation qui vous convient le mieux, vous aidant ainsi à atteindre vos objectifs professionnels avec plus de confiance et de clarté. N’hésitez pas à consulter des conseillers en orientation ou des plateformes en ligne pour trouver un test adapté à vos besoins.
Que ce soit par vous-même, ou accompagné d’un spécialiste, toutes les questions liées à votre introspection et à votre orientation professionnelle sont bonnes à poser. C’est ce qui va vous permettre de sauter le pas vers la vie professionnelle qui vous convient.
Sauter le pas !
La dernière chose à faire pour trouver votre voie professionnelle est loin d’être la plus simple.
Grâce aux étapes précédentes, vous avez maintenant un plan établi pour mettre un pied à l’étrier. Il ne reste plus qu’à passer le cap !
Cette étape est indispensable, car vous devez y parvenir avec motivation et implication. C’est le moment de vous donner les moyens d’atteindre votre nouvel objectif professionnel, et de devenir le travailleur que vous aspirez à devenir.
Si vous manquez de confiance en vos compétences, c’est le moment ou jamais de les régler pour pouvoir aller de l’avant sans que rien ne vous retienne.
C’est une étape primordiale, car si vous avez des problématiques en matière de développement personnel, elles risquent de vous suivre pendant toute la durée de votre activité à venir.
Prenez donc le temps de les solutionner, afin de commencer cette nouvelle aventure avec entrain et motivation. Vous pouvez y arriver !