Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Quand on devient rédacteur web, LinkedIn fait partie de ces grosses zones d’ombre qu’on ne sait pas trop comment aborder.
On sait qu’il faut le faire.
Parce qu’on sait que ça fonctionne, et que ça peut être un sacré coup de boost pour le portefeuille client.
Le problème, c’est qu’on ne sait pas par où commencer.
Et à chaque fois que vous vous rendez sur LinkedIn pour vous inspirer de ce que vous y trouvez, c’est la déprime.
Il y a déjà tellement de rédacteurs web qui proposent leurs services ! Et qui savent quoi dire, qui sont intéressants, drôles et suscitent un fort taux d’engagement.
C’est assez intimidant, et ça vous peut avoir un effet paralysant.
Comment allez-vous trouver le temps de rédiger 3 posts par jour et de démarcher les prospects pendant des heures pour vous démarquer ?!
En réalité, LinkedIn n’est pas un cheval si compliqué à dompter pour trouver des clients 🐎 (sauf si vous voulez devenir influenceur, mais je ne pense pas que ce soit le cas).
Il suffit de savoir comment le prendre et de trouver votre rythme !
Dans cet article, je vous explique comment trouver des clients sur LinkedIn.
Forcément, nous allons parler de création de contenu. Mais c’est loin d’être la seule chose que vous pouvez faire pour développer votre notoriété.
Je vous dis tout.
Pourquoi LinkedIn en particulier ?
Tout d’abord, faisons un point : pourquoi passeriez-vous des heures sur LinkedIn pour essayer de trouver des clients ?
Après tout, vous avez déjà un site internet et un compte Insta, ça suffit, non ?
Oui, ça peut suffire.
Mais il serait dommage de ne pas exploiter la mine d’or qu’est le réseau LinkedIn. Parce que contrairement à Instagram, les internautes qui sont sur LinkedIn sont là pour trouver un travail, trouver des clients ou trouver des solutions à leurs questions.
Ce qui veut dire qu’ils sont déjà bien souvent là dans une optique professionnelle.
Contrairement à Instagram, il faut aussi savoir que LinkedIn conserve un trafic majoritairement organique.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que vous n’avez pas besoin de sortir votre carte bleue pour espérer être vu par 200 personnes qui ne seront pas forcément intéressées par ce que vous proposez.
L’avantage de LinkedIn, c’est l’état d’esprit des internautes. Ils sont là pour apprendre, ou pour trouver le professionnel qu’ils recherchent.
Mais toute la beauté de ce réseau, c’est qu’ils sont aussi là dans un objectif de “détente” ! On est loin de la formalité des mails : le ton employé sur LinkedIn peut être familier, agréable et chaleureux.
Ce qui veut dire que vous pouvez faire d’une pierre trois coups :
- Toucher des interlocuteurs directement, sans avoir à payer de publicité
- Vous positionner en expert en apportant des réponses, parce que c’est ce que les internautes recherchent
- Acquérir ce rang d’expert avec sympathie, et sans jouer les commerciaux dans chacune de vos communications
Autrement dit : si vous avez peur de la prospection commerciale et que vous avez encore du mal à vendre vos services, LinkedIn est le parfait juste milieu.
J’ai interviewé Yannick Bouissière, un expert de LinkedIn qui propose des formations pour mettre en place un parcours optimal, pour vous comme pour vos prospects.
Yannick a un site qui fonctionne très bien. Mais c’est par le biais de LinkedIn qu’il génère le plus de rendez-vous client.
Toucher des milliers de personnes intéressées par ce que vous proposez : pourquoi s’en passer ?
Comment attirer des prospects sur votre profil LinkedIn ?
Oui, je vais forcément vous parler de la création de contenu. LinkedIn reste un réseau social, c’est donc l’objectif de la chose.
Mais la création de contenu, en réalité, c’est le sommet de l’iceberg ! 🧊
Il y a énormément d’autres choses à faire en sous-marin pour élargir votre réseau LinkedIn, et pour trouver des clients.
Cibler votre clientèle
La toute première chose que je vous recommande de faire, c’est de cibler votre clientèle. Ça semble évident, mais c’est vraiment une étape à ne pas prendre à la légère.
De nombreux rédacteurs web me disent “Oui oui, je sais à qui je m’adresse”.
Mais quand je leur demande de dresser le portrait de leur persona, ils doivent y réfléchir à deux fois.
Cibler votre clientèle, c’est mettre au point un persona clair.
- Qui est-il ?
- Quelles sont ses problématiques ?
- Que vient-il chercher sur LinkedIn ?
- Quel ton adopte-t-il au quotidien ?
- Quels professionnels suit-il régulièrement ?
Il faut savoir que vous pouvez avoir des personas différents en fonction des supports sur lesquels vous postez. Par exemple, votre cœur de cible ne sera pas forcément le même sur Instagram que sur LinkedIn.
La raison pour laquelle je mets autant l’accent sur la définition de la cible, c’est parce que sur LinkedIn vous parlez d’humain à humain.
Vous devez connaître les intentions de recherche de la personne à laquelle vous vous adressez, mais également ses problèmes et ses douleurs.
Parce que l’objectif immédiat, c’est de lui proposer une solution. Pas dans un langage commercial de type “Tu as ce problème ? J’ai ce produit qui va t’apporter la solution : il te suffit de l’acheter !”
Mais plutôt une piste de réflexion, une solution distillée au fil de vos publications, si vous préfèrez. L’intérêt de LinkedIn, c’est d’établir votre profil de professionnel progressivement.
Et pour ça, il faut que vous vous adressiez à la bonne personne.
Demandez-vous donc, à chaque fois : est-ce que ça parle à ma cible ?
Transformer votre profil LinkedIn
LinkedIn, ce n’est pas un CV en ligne.
Si vous commencez votre description par “Riche de 3 ans d’expérience dans la rédaction web…”, vous allez probablement passer à la trappe.
Non, LinkedIn est bien meilleur que ça. C’est un CV en ligne dans lequel vous pouvez (et même devez) ajouter votre plume.
Vous êtes rédacteur ou rédactrice web.
Vous vivez de vos écrits.
Montrez à vos clients potentiels la façon dont vous écrivez, avec fierté !
Laissez votre plume s’exprimer pour que les prospects sachent à quel style rédactionnel ils peuvent s’attendre.
Ensuite, contrairement à un CV, n’axez pas votre présentation sur ce que vous avez fait dans votre vie. Mettez plutôt en avant ce que vous pouvez apporter.
Ne négligez pas les éléments de confiance et de réassurance, avec des promesses, des résultats, des recommandations clients…
L’intérêt de votre profil sur LinkedIn est de faire en sorte que le prospect sache qu’il est au bon endroit. Que c’est ici qu’il va concrétiser son objectif principal.
Interrogez-vous toujours sur ce que veut le client. C’est l’élément clé, auquel doit répondre votre présentation.
Prenez LinkedIn comme un portfolio de vos expériences, de votre savoir-faire et de votre créativité. De ce qui vous rend unique, ce qui vous démarque des autres.
La petite astuce :
N’oubliez pas que les réseaux sont avant tout visuels. Eh oui, même LinkedIn !
Choisissez avec soin votre photo de profil LinkedIn. Et veillez aussi à créer une photo de couverture qui attire l’attention.
Par exemple, ajoutez un élément visuel qui commence sur votre photo de profil et qui se prolonge sur la photo de couverture.
Ça vaut le détour !
Créer du contenu
On y vient, forcément : la création de contenu.
Vous pouvez mettre en place une stratégie éditoriale pour vos publications, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez aussi simplement lister des thématiques qui vous intéressent, et dont vous avez envie de parler à votre réseau.
Dans tous les cas, veillez à toujours vous adresser à votre cœur de cible, selon votre ligne éditoriale. Mettez à profit votre plume unique, et racontez.
Racontez votre savoir-faire, votre expertise, vos problématiques au quotidien, vos évolutions… Le tout en vous positionnant en tant qu’expert du point de vue de votre lecteur cible.
Créer du contenu avec de la valeur ajoutée, c’est activer un levier de réciprocité. Votre réseau va lire votre contenu et en apprendre.
Et par ce fameux biais de réciprocité, le jour où ils auront un problème ou une question dans votre domaine, c’est à vous qu’ils feront appel.
La petite astuce :
Yannick Bouissière, dont je vous parlais au début de l’article, propose une formation 100% gratuite pour démarrer du bon pied sur LinkedIn. Si vous avez du mal à démarrer ou que vous avez besoin d’un guide pas-à-pas, je vous la recommande vivement ! Elle est disponible juste ➡️ ici.
Compléter votre réseau
Vient ensuite l’étape de la création du réseau sur LinkedIn. Comme le trafic reste très organique, il est indispensable que vous alliez vous-même chercher les contacts.
Mais là encore, sans forcément avoir un discours immédiatement commercial !
Commencez par chercher des personnes qui correspondent à votre clientèle cible.
Pour ce faire, vous pouvez chercher :
- Les personnes qui présentent un bon engagement sur vos publications (ou sur celles de vos concurrents)
- Directement sur LinkedIn à l’aide des mots clés cohérents et des filtres proposés
- Dans les groupes de discussions, auxquels vous pourrez apporter les réponses aux questions posées par votre coeur de cible
Vous pouvez ensuite ajouter ces éventuels futurs clients à votre réseau. Ils verront ainsi vos prochains posts, et ça peut être le début d’une grande histoire.
Ouvrir le dialogue de manière non commerciale
Si vous n’aimez pas la prospection commerciale, rien ne vous empêche d’envoyer un message aux nouveaux arrivants dans votre réseau !
Un message sympathique, avec “bonjour” et “merci”, et pourquoi pas une question sur la personne ?
Dans tous les cas, ne parlez pas de suite de vos services. À terme, il faut savoir que la vente ne fonctionne que s’il y a un lien de confiance entre deux personnes.
Et instaurer un lien de confiance en montrant directement que vous en avez après son argent, ce n’est pas une bonne idée.
Vous pouvez donc commencer par ouvrir le dialogue en posant une question simple, efficace et sans implication.
C’est par la suite que vous pourrez, si vous le souhaitez, mener une séquence de lead nurturing. Pour ce faire, tout comme une séquence mail, vous pouvez préparer l’envoi de divers messages sur LinkedIn.
Chaque message peut avoir comme objectif d’apporter de la valeur ajoutée gratuite à vos prospects. Prenez soin de répondre aux questions qu’ils se posent, puis proposez-leur d’aller plus loin en prenant un rendez-vous en direct avec vous.
Faites toutefois attention à ne pas être trop insistant : si vous n’obtenez pas de réponse, n’allez pas forcément au bout de votre séquence. Sinon, votre cible risque de se sentir harcelée.
Et à moins d’avoir développé un syndrome de Stockholm en 3 messages, ça ne mènera pas à une relation commerciale aboutit.
Pour trouver des clients sur LinkedIn, il faut se lancer !
LinkedIn est LA plateforme de référence pour les rédacteurs et rédactrices web qui souhaitent trouver de nouveaux clients.
C’est vraiment une mine d’or, qu’il faut simplement savoir utiliser à bon escient pour l’exploiter pleinement.
Dans tous les cas, il est important de maîtriser votre image professionnelle : sinon, elle risque de vous desservir.
Il arrive souvent que les rédacteurs web soient paralysés à l’idée de faire une erreur dans leurs contenus. C’est pour cette raison qu’ils ne publient pas, ou très peu.
Mon conseil : osez communiquer ! Votre création de contenu est la solution pour vous démarquer. Entourez-vous de professionnels qui pourront vous aider si besoin, et lancez-vous.