Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels travaillent à la maison. Que ce soit de manière constante ou seulement quelques jours par semaine dans le cadre du télétravail, travailler chez soi est devenu une normalité.
Une normalité, oui.
Mais quand même une normalité qui change la donne du travail !
Surtout si vous avez découvert le télétravail lors des confinements, comme la grande majorité des Français.
Travailler depuis son lit, se lever quand on veut, faire des pauses pour étendre les lessives, ne pas perdre de temps dans les transports… Les avantages sont nombreux. Mais comme toujours, ils s’accompagnent aussi d’inconvénients.
Alors, la question vient inévitablement : comment travailler à la maison et être épanoui ?
En tant qu’entrepreneur freelance, je commence à avoir une certaine expérience en la matière ! Je vous explique tout.
Travailler à la maison : une situation de rêve parfois risquée
On en a tous rêvé un jour : travailler depuis le confort du canapé, pouvoir rester en pyjama, sans avoir à faire face aux mêmes collègues tous les jours… C’est un rêve qui est devenu réalité pour nombre d’entre nous.
Mais comme quand on se réveille d’une superbe idylle, la réalité finit toujours par frapper. Même si travailler de chez soi peut sembler top, c’est aussi la porte ouverte sur de nouvelles problématiques.
Et ces problématiques sont aussi nombreuses que variées :
- Trop de distractions
- Manque de productivité
- Difficulté à décrocher
- Tentations de l’appel du canapé…
Fort heureusement, ce sont des problèmes qui ont des solutions parfois assez simples à mettre en place.
Tout est une question de changer ses habitudes, et de réapprendre à travailler ! Voici quelques conseils concrets pour savourer pleinement les avantages du travail à domicile.
Optimiser le travail à la maison : diviser les tâches à réaliser
La toute première chose à faire, c’est de diviser les tâches. Je vous conseille de toujours organiser vos journées, par exemple par le biais de to-do lists.
Que ce soit le matin-même ou la veille, listez les tâches que vous devez accomplir au cours de la journée.
Mais il ne s’agit pas de faire des listes désorganisées.
Il s’agit de lister vos tâches par ordre de priorités et d’importance.
C’est ce que l’on appelle la Matrice d’Eisenhower, qui peut grandement vous aider à visualiser ce que vous devez faire, et dans quel ordre.
Cette matrice est une technique connue d’organisation des tâches, et indispensable pour les entrepreneurs qui travaillent depuis chez eux.
Le principe est simple : prenez une feuille et un stylo, et divisez-la en 4 parties par une croix au centre. Vous avez maintenant 4 quadrants vierges, que vous pouvez remplir.
- Dans le premier quadrant, vous notez les tâches importantes et urgentes
- Dans le deuxième quadrant, les tâches importantes mais non urgentes
- Dans le quadrant 3, les tâches non importantes mais urgentes
- Et dans le quatrième quadrant, les tâches non importantes et non urgentes
Le fait de classifier les tâches vous permet de visualiser ce qui peut attendre, et ce qui ne peut pas attendre.
Si vous êtes dans une journée dynamique et que vous vous sentez attentif, je vous conseille de commencer par les tâches importantes et urgentes. Sinon, vous pouvez commencer par les tâches non importantes et urgentes.
Toute tâche non urgente peut attendre que vous ayez du temps, voire même être déléguée à une autre personne si vous en avez la possibilité.
Bien organiser votre temps
Une fois que vous connaissez la répartition des tâches qui se trouvent sur votre liste, vous devez également organiser votre temps. Pour organiser votre temps, vous pouvez suivre la logique de la loi de Parkinson.
Très connue dans le domaine du management, cette loi vous aide à comprendre que si vous voulez réaliser une tâche dans un délai limité, vous devez lui imposer une limite de temps.
La logique est simple : si vous vous laissez 1 heure pour faire une publication sur les réseaux sociaux, vous allez prendre 1 heure. Alors que si vous vous laissez 30 minutes, vous allez produire le même travail en 30 minutes.
Pour appliquer cette règle au quotidien et l’utiliser dans la gestion de votre temps, il est donc recommandé de classer vos tâches par ordre de difficulté.
Essayez de faire une estimation réaliste du temps nécessaire pour chaque tâche compliquée, et organisez ainsi votre journée.
Comment travailler à la maison : optimiser votre espace de travail
L’organisation du temps et des tâches est primordiale. Mais c’est loin d’être la seule source possible d’épanouissement dans le cadre du travail à la maison.
Si vous avez des problèmes de distraction et de productivité chez vous, je vous conseille de revoir votre espace de travail. Alors forcément, on n’a pas tous l’espace habitable nécessaire pour avoir une pièce entière dédiée au travail.
Mais vous pouvez tout à fait créer votre propre espace bureau !
Si vous avez un bureau de travail, faites en sorte que cet espace ne soit réservé qu’au travail. Si vous travaillez sur la table de la cuisine ou de la salle à manger, organisez l’espace à chaque fois que vous y planchez.
Par exemple, investissez dans un paravent pour pouvoir vous concentrer pleinement, en réduisant l’espace dans lequel vous vous trouvez. Pour trouver l’inspiration, ajoutez un bouquet de fleurs ou une bougie sur la table, mais placez-les sur la table uniquement lorsque vous travaillez.
Au fil du temps, votre cerveau va prendre l’habitude de lier cette plante ou cette bougie à une journée de travail. Et votre productivité va en être décuplée.
Vous accorder des VRAIES pauses
C’est l’heure de la pause café de 10 heures. Et votre machine à laver vient de signaler la fin de son cycle.
Vous voyez où je veux en venir ? Votre premier instinct serait de passer votre pause du matin à étendre la lessive.
Très mauvaise idée !
Parce qu’une fois que vous aurez terminé d’étendre le linge, il faudra s’y remettre. Sauf que votre cerveau n’a pas vécu cette “pause” comme une vraie pause. Et à juste titre.
Vous allez donc vous remettre à travailler sans vous être reposé : la fatigue cérébrale risque de vous tomber sur le coin du nez dans les 20 minutes suivantes.
Pourquoi ? Parce que votre cerveau s’attendait à une pause, et ne l’a pas eu.
Du coup, il vous le fait comprendre.
Tout couper à la fin de la journée
Après une journée trop ou trop peu productive, si on ne change pas de lieu, c’est parfois compliqué de totalement couper des responsabilités. Certes, vous vous déplacez du bureau jusqu’au canapé…
Mais votre cerveau, lui, a toujours un œil vissé sur la to-do list qui n’est pas terminée.
Vous continuez donc à y penser.
Sauf que si vous passez la soirée et la nuit à penser au travail qui vous attend le lendemain à cause de votre retard d’aujourd’hui, devinez quoi ? Vous allez commencer la journée de demain dans un état de fatigue avancé. Avant même d’avoir planché sur votre to-do list du jour !
Il est donc indispensable de remettre certaines choses à demain. Si vous aviez prévu de vous arrêter à 17 heures et qu’il est 17 heures : arrêtez-vous.
Si vous étiez au bureau, vous seriez parti du travail.
Alors pourquoi pas chez vous ?
Travailler de chez soi ne veut pas dire se couper du monde
Enfin, le dernier écueil dans lequel il ne faut pas tomber dans le cadre du travail à la maison, c’est de faire une croix sur votre vie sociale.
Oui, vous travaillez à la maison. Et une fois que vous avez terminé votre journée de travail, vous avez parfois un peu la flemme de sortir… C’est normal.
Mais cette flemme peut vite devenir quotidienne. Alors parfois, il faut se forcer à sortir un peu. Et l’un des avantages du travail à domicile, c’est que sortir fait un bien fou !
Vous verrez que votre productivité vous en remerciera.