Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Depuis sa création, l’univers… heu, Google est en constante évolution. Il progresse sans cesse afin de proposer le meilleur contenu à ses utilisateurs. Plusieurs mises à jour majeures ont eu lieu, telles que Colibri, Penguin ou Panda.
Il est évidemment important de se tenir au courant des changements chez le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Sans cela, votre site ou ceux de vos clients risquent de ne plus être aux normes. Et ça, ce serait la cata !
Décembre 2022 a été riche en nouveautés chez Google. L’année 2023 s’annonce être une année de changements et de progressions dans le domaine du SEO.
Apparition de l’IA… Disparition de la rédaction web ?
Cela ne vous a sans doute pas échappé ces derniers temps, l’apparition de l’IA et du logiciel ChatGPT fait beaucoup parler dans le monde du web. Certains logiciels peuvent désormais produire des textes complets en un claquement de doigts. Mais faut-il vraiment en avoir peur, en tant que rédacteur web ? Allez-vous vous retrouver au chômage technique en 2023 ?
A priori, non. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, du moins pour le moment.
L’IA produit des mots, certes. Mais produit-il de l’émotion ? Produit-il de l’engagement auprès des lecteurs ? S’occupe-t-il du maillage interne et externe, des mises en gras et en italique ? Produit-il vraiment un texte en accord avec les valeurs du blogueur, avec le ton qu’il souhaite utiliser ? Peut-il écrire des anecdotes personnelles, vues nulle part ailleurs sur le net ? Pas encore.
Aujourd’hui, Google ne voit certainement pas d’un très bon œil cette IA, qui produit du contenu en masse. Le moteur de recherche souhaite mettre en avant du contenu unique, intéressant, pertinent et surtout à forte valeur, qui apporte quelque chose au lecteur.
Le rédacteur web n’a donc pas dit son dernier mot. Cependant, il faut se montrer indispensable auprès de ses clients. En prenant le temps d’acquérir des compétences complémentaires telles que le copywriting, le storytelling ou le SEO, vous pouvez vous montrer bien plus intéressant qu’un simple robot. En fait, vous devez faire en sorte que le rapport qualité/prix soit bon et que le client puisse en avoir pour son argent en faisant appel à vous. Créez une vraie différence avec l’IA : ne vous contentez pas de rédiger du contenu de masse qui n’est pas pertinent ou approfondi.
Avec l’apparition de l’IA, seuls les rédacteurs web bas de gamme et les plateformes telles que Textbroker peuvent avoir du souci à se faire.
➡ Retrouvez l’avis de l’équipe ReferenSEO dans cette vidéo. ⬇
La mise à jour Helpful content update December 2022
En décembre 2022, précisément le 6, Google a déployé une nouvelle mise à jour.
Son objectif : éliminer le contenu rédigé dans le but de se positionner sur Google, mais qui n’aide ni n’informe les internautes.
Comme expliqué précédemment, Google mise sur la qualité des contenus. Ne vous contentez pas de faire du bourrage de mots-clés dans l’espoir d’être bien positionné : cela ne fonctionnera pas.
Cette mise à jour concerne les contenus dans toutes les langues.
La poule à l’E d’or
Le mois de décembre 2022 a vu apparaître un E sur sa formule E.A.T. Vous ne la connaissez pas ?
- Expertise ;
- Autorité ;
- Confiance (Trust en anglais)
Grosso-modo, cette formule nous apprend qu’il faut rédiger du contenu expert, en pouvant entrer dans les détails. Si l’on ne connaît pas bien le sujet sur lequel on rédige, cela se sentira dans le texte. L’internaute aime au contraire avoir un maximum d’informations pertinentes. Pour cela, il faut être expert sur le sujet.
L’autorité fait échos aux backlinks. En fait, il faut être partagé régulièrement sur d’autres sites. Cela est possible :
- en se procurant des backlinks grâce à des articles invités ;
- en achetant des backlinks ;
- en se faisant partager naturellement par d’autres blogueurs.
Ce dernier point est le plus apprécié par Google. Il est faisable en proposant, justement, du contenu expert.
Enfin, la confiance est appréciée par Google car elle est appréciée par les internautes. Avoir un site en HTTPS renforce la confiance qu’ils peuvent avoir envers vous, surtout si vous avez un site marchand.
Mais alors, où se trouve la nouveauté ?
Elle réside dans un nouveau E, celui de l’Expérience. Il a vu le jour le 16 décembre 2022.
Ce point réside dans le fait de parler de sa propre expérience sur le sujet :
- en utilisant réellement un produit et faire un témoignage ;
- en visitant un lieu et proposer une vidéo ;
- en faisant intervenir une personne concernée de près par le sujet…
L’expérience ajoute de la pertinence à votre contenu et séduit les lecteurs. D’ailleurs, c’est typiquement le genre de choses que ne peut pas faire l’IA 😉
En 2023, il faudra donc penser désormais au concept E.E.A.T.
Nouveauté du côté de Google Search Console ?
Le logiciel gratuit proposé par Google va peut-être se moderniser en 2023, si le test lancé en décembre 2022 s’avère concluant.
La nouveauté : des idées de contenus. L’outil va proposer des idées de contenus afin d’améliorer la pertinence et le référencement de nos pages, un peu à la manière de 1.fr.
Nous avons encore peu d’informations sur le sujet. Est-ce une nouveauté qui vous séduit ?
La fin de Google Analytics
L’autre outil de Google, Analytics, va aussi subir une modification majeure en 2023 : sa disparition. Cela prendra effet le 1er juillet 2023. Dès lors, les données pourront encore être observées pendant 6 mois, mais il n’y aura plus de nouvelles statistiques.
La protection des données personnelles est la raison de cette décision.
Néanmoins, une nouvelle version de l’outil sera mise en place : GA4. Voici les principaux changements que nous connaissons :
- Les adresses IP des utilisateurs ne sont plus conservées et les cookies tiers ne seront plus appliqués.
- L’analyse des campagnes publicitaires sera meilleure ;
- Vous avez un site et une application mobile ? GA 4 rassemblera les données récoltées à ces deux plateformes.
Le SEO en 2023
Pour récapituler, 2023 sera sous le signe du contenu de qualité et de logiciels Google à la pointe de la modernité. Pour ce qui est du premier point, il n’y a finalement pas de secret. Ce n’est pas nouveau que Google favorise les contenus à forte valeur ajoutée. Adressez-vous à l’internaute plutôt qu’à Google !
Terminons avec une recommandation de John Mueller, qui travaille chez Google. Quand il lui a été demandé de quelles compétences nous aurons besoin en 2023, sa réponse fut simple : “Curiosité et persévérance !”.