Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Quand on écrit sur un site, il faut à la fois s’adresser aux internautes et à Google. C’est votre rôle, en tant que rédacteur web SEO, d’écrire du contenu qui va convertir les visiteurs et qui va être bien référencé sur Google. Or, ce type de rédaction est loin d’être le même que celui que l’on apprend au collège et au lycée. Il est donc normal de ne pas se sentir à l’aise lorsque l’on débute. Heureusement, une multitude de techniques de rédaction web facilitent ce travail. Je vous en présente 5 : c’est parti !
1- Le concept EAT
Le concept EAT réunit trois critères importants pour avoir un site de qualité :
- Expertise,
- Autorité,
- Confiance (trust).
Le rédacteur web est concerné par le premier point, l’expertise. Le contenu d’un site doit être pertinent, démontrer toute l’expertise qu’a votre client sur le sujet.
Rappelez-vous que votre travail n’est pas seulement d’écrire sur le web, c’est aussi d’écrire au nom de votre client. Pour respecter ce point, il vous faudra parfois faire des longues recherches pour délivrer un contenu intéressant et juste, à forte valeur ajoutée. Dans le cas contraire, l’internaute n’apprendra à rien et aura tout intérêt à aller rechercher des informations chez un concurrent. D’ailleurs, Google est capable de comprendre qu’un site n’est pas assez pertinent ; il sera alors moins bien référencé.
Si vous êtes un rédacteur web SEO, vous devez également connaître les deux autres points du concept EAT.
L’autorité fait référence à la popularité du site, qui peut s’acquérir grâce au backlink. Un site qui a de nombreux backlinks est un site qui est mentionné de maintes fois sur le web, ce qui renforce alors la confiance de Google envers lui. Nous pouvons collaborer ensemble pour mettre en place une stratégie de netlinking pour vos clients. Toutes les informations sont ici.
Enfin, la confiance fait référence au fait d’avoir un site en HTTPS. Le site est alors sécurisé et les internautes pourront naviguer sans crainte.
2- Appliquer la méthode AIDA
Il s’agit d’une technique permettant d’appliquer une sorte de schéma narratif. L’objectif de ce schéma est de conserver le lecteur sur la page, de l’encourager à lire l’intégralité du contenu puis de passer à l’action. C’est une technique favorisant la conversion client.
La méthode AIDA se déroule en quatre étapes :
- Attention : retenir l’attention du lecteur dès les premiers mots avec une phrase accrocheuse ;
- Intérêt : le lecteur doit se sentir concerné par le texte ;
- Désir : il doit comprendre votre expertise et vous faire confiance ;
- Action : il doit réaliser l’action demandée en fin du texte.
Cette méthode s’applique dans un texte de manière générale, mais aussi dans chaque partie du texte. Par exemple, une introduction peut se construire selon ce schéma, puis il est répété dans chaque H2.
3- Répondre aux 5W
Les 5W, ce sont 5 questions auxquelles vous devez répondre pour avoir un texte clair qui répond aux interrogations de vos lecteurs.
- Qui : Qui sont vos lecteurs ?
- Quoi : De quoi parle votre contenu ?
- Quand : Quand l’article va-t-il être lu ? Après avoir fait une recherche sur Google ou bien après avoir cliqué sur un lien dans un mail ou sur les réseaux sociaux ?
- Où : Où est oublié le texte ? Dans un blog ou est-ce une page fixe du site ? Cela peut aussi être une newsletter, un ebook…
- Pourquoi : Quelle est la raison d’être de votre contenu ? A quelle problématique doit-il répondre ? Doit-il devenir viral ou être bien référencé ?
4- Utiliser la méthode de la pyramide inversée
Le principe de la pyramide inversée est de structurer un texte à l’envers, c’est-à-dire que ce que l’on aurait tendance à mettre en conclusion, il faut le mettre à l’introduction.
Nous avons tous fait des dissertations au lycée, et nous avons appris à situer le sujet dans l’introduction et à résumer les réponses dans la conclusion. Quand on écrit sur le web, ce résumé doit se trouver dès l’introduction. Ce qui se trouve habituellement en bas d’un texte se trouve donc en haut, d’où le terme de la pyramide inversée.
L’objectif ici est de permettre au lecteur de s’identifier très rapidement à votre contenu. Il doit aussi comprendre que vous êtes capable de l’aider et que votre texte va lui apporter des réponses et des solutions. C’est pourquoi le fait de résumer votre contenu dès les premières lignes est intéressant. Le lecteur saura dès les premières secondes de lecture qu’il se trouve au bon endroit et qu’il n’a pas d’intérêt à aller voir ailleurs.
Cependant, ne dites pas tout dans l’introduction. Vous devez inciter le lecteur à lire le texte dans sa globalité. Mettez donc un petit peu de suspense, ne révélez pas tout. Ce n’est que dans le corps de l’article que vous donnerez tous les détails aux réponses que vous avez mentionnées dans l’introduction.
Dans la conclusion, inutile de refaire un résumé de votre contenu. C’est dans cette partie que vous pouvez guider le lecteur vers d’autres pages de votre site et placer un appel à l’action.
5- Ne pas oublier les petits détails propres à la rédaction web
Un bon contenu est rempli de petits détails qu’un « moldu » ne voit pas forcément. En tant que rédacteur web, c’est votre job de :
- Faire le maillage interne,
- Citer les sources,
- Mettre des termes en gras ou en italique,
- Rédiger une URL optimisée,
- Trouver un bon titre,
- Respecter la bonne typographie en rédaction web…
N’oubliez pas également d’adapter votre ton et votre vocabulaire en fonction de la cible. Pensez bien que vous n’écrivez pas pour vous ; vous n’écrivez pas non plus pour votre client ; vous écrivez pour les futurs clients de votre client. C’est à lui de vous donner les informations dont vous avez besoin pour toucher en plein cœur ses lecteurs.
N’hésitez pas à partager l’article à votre collègue rédacteur web, il pourrait aussi avoir besoin de connaître ces techniques !