Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Avoir un site grâce auquel tous les internautes sont intéressés par ce que vous vendez : le rêve.
Plus qu’un rêve, c’est même une chimère.
En effet, quand on tient un site internet, on ne peut pas contenter tout le monde. On ne peut pas toujours plaire, proposer des produits ou des services qui font envie, et donner les réponses adéquates au bon moment. Ce n’est tout simplement pas possible.
Par contre, il existe de nombreux indicateurs qui vous permettent de savoir si vous êtes sur la bonne voie avec votre site, ou si vous vous trompez d’orientation.
Parmi ces indicateurs se trouve par exemple le taux de rebond. Le taux de rebond est calculé par Google : il s’agit du nombre d’internautes qui n’ont visité qu’une page de votre site web avant de le quitter.
Mais le taux de rebond est-il vraiment révélateur de la qualité de votre site web ?
Et comment l’interpréter correctement pour mieux analyser vos perspectives d’évolution ? Je vous explique tout sur ces points clés de la visibilité sur internet.
La définition du taux de rebond : à quoi ça correspond ?
Avant toute chose, prenons le temps de définir le taux de rebond et sa méthode de calcul.
Pour vous, c’est simple : vous pouvez vous rendre sur Google Analytics pour obtenir votre taux de rebond. Mais concrètement, comment est-il calculé par les algorithmes ?
Le taux de rebond correspond au :
Nombre de visiteurs ne visitant qu’une seule page ÷ Nombre de visites total
C’est donc un calcul global pour faire l’estimation moyenne de la satisfaction d’un internaute sur votre site web. Parce qu’un internaute qui quitte votre site après une seule page n’est pas forcément un internaute satisfait.
Pour calculer le taux de rebond, Google Analytics prend en compte différentes actions :
- L’internaute arrive sur une page et ferme son navigateur
- Il clique sur un lien externe
- Il appuie sur le bouton “Précédent” pour quitter votre page
- Il arrive sur une page non trackée de votre site
- Il tape une nouvelle adresse dans son navigateur
- Il reste inactif sur votre page pendant plus de 30 minutes
Tous ces indices permettent à Google d’ajouter des points supplémentaires sur votre taux de rebond.
Pourquoi votre taux de rebond est-il élevé ?
Maintenant que vous en savez plus sur la théorie du taux de rebond, passons à la pratique !
Le taux de rebond considéré comme “élevé” dépend en réalité du secteur auquel il appartient.
Par exemple, le taux de rebond d’un site de e-commerce est en général situé entre 25 % et 50 %.
Sur un site journalistique, il sera moindre : il faut le temps que l’internaute lise l’article avant de décider d’en savoir plus, ou non.
Il n’y a donc pas de taux de rebond type, en-dessous duquel vous devez absolument vous trouver. Cependant, si votre taux de rebond est trop élevé à votre goût, c’est peut-être une situation que vous pouvez arranger.
Voici les différentes raisons qui peuvent pousser les internautes à ne visualiser qu’une page de votre site.
Les internautes ont trouvé leur réponse immédiatement
Tout n’est pas forcément négatif ! Si votre taux de rebond est élevé sur une page en particulier, c’est peut-être parce que les internautes ont trouvé leur réponse rapidement.
Un bon signe pour la qualité de votre contenu, mais pas nécessairement pour vos ventes. SI les internautes trouvent leur réponse de suite, peut-être qu’ils n’iront pas jusqu’à voir ce que vous proposez.
Toutefois, cela peut aussi signifier que vous gardez uniquement du trafic qualifié sur votre site. Et ça, c’est une bonne nouvelle.
Les internautes savent qu’ils ne trouveront pas leur réponse
Si un internaute s’est trompé en cliquant sur un lien, ou qu’il se rend compte que votre page ne répond pas à sa question, c’est immédiat : il la quitte.
Le choix peut être très spontané et ne prendre que quelques secondes. En effet, on met en général moins de 2 secondes à décider de rester sur un site web ou non.
Les internautes ne trouvent pas votre contenu intéressant
Une remarque qui fait mal, surtout lorsque vous avez passé beaucoup de temps à rédiger les contenus en question. Mais il y a une possibilité selon laquelle les internautes n’apprécient pas ce que vous rédigez.
Que ce soit par la qualité rédactionnelle, par le sujet traité ou par l’opinion apportée, si votre taux de rebond est trop important vous pouvez commencer par analyser cette question de la qualité. N’oubliez pas : content is king.
Forte valeur ajoutée et touche personnelle, c’est la clé d’un contenu intéressant.
Votre contenu est trop long
Je suis désolé de vous l’apprendre, mais aujourd’hui, plus personne n’a le temps.
On lit en diagonale, et quand on voit que l’article fait 3 000 caractères… On le quitte. Parce qu’on va très certainement trouver un résumé ailleurs.
La solution pour ce cas de figure, c’est d’utiliser la méthode de la pyramide inversée : vous donnez l’information clé en tout début d’article. Et c’est seulement par la suite que vous l’étoffez, pour ne garder qu’un public réellement intéressé, qui ne râlera pas devant vos 3 000 caractères.
Votre site ne donne pas envie de rester
Cette remarque aussi peut faire mal… Mais avez-vous étudié la qualité graphique de votre site ?
C’est le moment de vous interroger : si vous tombiez sur votre site, d’un point de vue extérieur, l’apprécierez-vous ? Si non, que pourriez-vous changer ?
Comment améliorer votre taux de rebond ?
Les raisons qui poussent un internaute à quitter votre site sont des pistes de réflexion intéressantes. Mais concrètement, comment pouvez-vous améliorer votre taux de rebond ? Quelles sont les solutions pratiques à mettre en place ?
Rendre votre site mobile friendly
Aujourd’hui, impossible d’acquérir une visibilité internet sans avoir de site optimisé pour les smartphones. C’est simple : 58,9 % du trafic vient de l’utilisation d’un smartphone.
Et concrètement, vous n’avez pas envie de perdre 58,9 % de votre trafic potentiel.
Il faut donc revoir l’organisation de votre site, et l’adapter pour un affichage optimal sur tous supports. Ordinateur, tablette, téléphone… Tout doit être pris en compte.
Mieux cibler vos mots clés
Si votre taux de rebond est élevé, c’est peut-être parce que les internautes qui tombent sur votre site ne sont pas intéressés par ce que vous proposez. Tout simplement parce qu’ils recherchaient quelque chose de complètement différent, et que votre offre ne correspond pas à leur demande.
Dans ce cas de figure, ce n’est pas une problématique aléatoire, et elle trouve même une solution très simple : le ciblage de vos mots clés !
Les mots clés sont ce qui font que les internautes tombent sur votre site plutôt qu’un autre. Si vous attirez uniquement du trafic qui n’est pas qualifié, c’est peut-être parce que vous avez choisi les mauvais mots clés.
Revoyez les intentions de recherche liées à vos mots clés principaux, et rééquilibrez votre ciblage.
Cibler un petit public intéressé est toujours mieux que de cibler un public large, qui n’a que faire de votre offre.
Travailler l’expérience utilisateur
On ne le dira jamais assez : l’expérience utilisateur, c’est la pierre angulaire de la réussite sur internet.
Pour conserver l’intérêt de vos internautes, votre site doit être pensé pour leur offrir une expérience plaisante. Que ce soit d’un point de vue visuel, de la navigation ou de l’arborescence-même de votre site, travaillez l’expérience utilisateur pour diminuer votre taux de rebond.
La petite astuce :
Et n’hésitez pas à ajouter des petits éléments de storytelling de part et d’autre de l’écran. Cela peut donner envie aux internautes de se renseigner sur la personne que vous êtes et sur ce que vous proposez.
Assurer la continuité de votre stratégie marketing
Imaginez : Google vous montre une publicité sur les extracteurs de jus.
Cette publicité vous intéresse totalement, ça tombe bien : vous recherchez justement un extracteur de jus.
Vous cliquez sur le lien, et vous tombez sur la page des déshydrateurs alimentaires.
Il y a fort à parier que vous ne cherchiez pas plus loin et que vous quittiez le site. Alors que l’onglet des extracteurs de jus n’est pas loin.
Cet exemple est un peu vulgarisé, mais l’idée est simple : si les internautes cliquent sur votre site en s’attendant à quelque chose et qu’ils tombent sur un élément totalement différent, vous risquez de les perdre.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’assurer une continuité, tant dans votre image que dans vos publications sur les réseaux, sur votre blog…
Le taux de rebond : quelle solution ?
Si vous trouvez que votre taux de rebond est trop élevé, il n’y a qu’une solution : identifier la problématique, et la résoudre !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de nombreuses solutions logicielles ou tout simplement analyser les KPI (les indicateurs clés) afin de trouver la source du problème. Les solutions sont parfois simples à mettre en place : il suffit de se poser les bonnes questions.