Pourquoi faire du SEO local ?

Hier soir, vous avez dormi chez un ami. Vous avez raté votre train, et comme il habite à côté de la gare, il vous a gentiment hébergé.

À votre réveil (6 heures tapantes, frais comme la rosée du matin), vous vient une idée : vous allez prendre le temps de lui ramener des croissants pendant qu’il dort, pour le remercier.

Quel est votre premier réflexe ?

  • Réponse A : appeler le numéro des renseignements pour demander la boulangerie la plus proche.
  • Réponse B : faire une recherche Google sur votre téléphone pour trouver la boulangerie la plus proche.

Étant donné que nous ne sommes pas dans les années 60, vous allez probablement choisir la réponse B.

Résultat : votre smartphone vous propose une liste des 3 boulangeries les plus proches de vous. Par le miracle de la géolocalisation, vous avez l’embarras du choix !

Vous vous rendez alors à la première boulangerie, Au Bon Pain, qui est la plus proche de vous. Au Bon Pain a donc gagné un client supplémentaire aujourd’hui.

Et tout ça, grâce au référencement local.

Indispensable pour de nombreux professionnels qui exercent de manière locale, c’est un outil à ne pas négliger pour se démarquer sur internet.

Mais le SEO local, qu’est-ce que c’est ?
Comment ça marche ?
Encore un truc à optimiser : c’est vraiment utile ?

Que ce soit pour votre activité de rédacteur web ou pour vos clients, la réponse est : Oui ! C’est vraiment utile.

Je vous explique pourquoi.

référencement géolocalisé google

Le SEO local : c’est quoi ?

De quoi parle-t-on quand on évoque le référencement géolocalisé Google ?

C’est tout simplement ce qui permet à une entreprise d’être mise en avant sur un mot-clé, si l’internaute qui a tapé le mot-clé se trouve à proximité.

Par exemple : je me trouve à Lyon, dans le 5ème arrondissement. J’ai un urgent besoin de me couper les cheveux.

Je vais donc simplement taper “Coiffeur” dans la barre de recherche de mon smartphone. Et comme ma géolocalisation est activée, ce dernier va m’indiquer une liste des coiffeurs les plus proches de là où je me trouve.

Cette liste, on l’appelle le Pack Local.

Bon, pas de bol, on est lundi : ma coupe devra attendre demain.

Mais au moins, je connais tous les coiffeurs qui m’entourent. Je vais pouvoir les sélectionner en fonction de la note que les clients leur ont donné, de leur nom, de leur localisation exacte, de leur spécialisation…

Parce que grâce au référencement local, j’ai toutes ces informations.

Ce qui veut aussi dire que les coiffeurs qui n’ont pas cherché à optimiser leur SEO local n’apparaissent pas du tout sur ma recherche.

Vous voyez où je veux en venir ?

Ils passent à côté de pas mal de clients, qui ne connaîtront jamais leur existence, ni la douceur de leurs coups de ciseaux.

Grâce à la géolocalisation des ordinateurs et téléphones, vous pouvez décupler les chances de votre client de toucher une audience locale.

Et tout ça, grâce au référencement géolocalisé de Google.

Un SEO local au poil : quels sont les avantages ?

optimiser seo local

Augmenter les chances d’un site d’être visité : c’est déjà un très bon point.

Et c’est loin d’être le seul !

Le SEO local a de nombreux avantages. Je vous explique tout.

1 – Augmenter les chances d’être bien positionné

On y revient un peu, parce que c’est quand même un point clé du référencement localisé.

Vous devez probablement vous rendre compte qu’aujourd’hui, se faire une place dans les résultats de recherche est très, très compliqué. Surtout sur des mots clés concurrentiels.

Que ce soit sur votre site ou sur celui de vos clients, vous le savez : le SEO est nécessaire pour se démarquer. Mais même en appliquant les règles du SEO, rien n’est gagné.

C’est un travail de longue haleine, qui implique de faire des veilles informatiques et de ne jamais se reposer sur ses acquis.

Le SEO local change la donne.

Imaginons que l’un de vos clients soit justement un coiffeur qui se trouve dans le 5ème arrondissement de Lyon, le Coup’Tiff. En se penchant sur son SEO local, vous augmentez ses chances d’être visible par des internautes qui se trouvent à proximité.

Par exemple, là, j’aurai pu apercevoir son salon de coiffure en tête de liste.

Les résultats sont bien plus rapides qu’avec le SEO classique, car les seuls concurrents sont les concurrents locaux.

Le Coup’Tiff n’a donc pas à rivaliser avec tous les coiffeurs de France et de Navarre. Il n’a qu’à passer devant les salons de coiffure installés dans le 5ème arrondissement.

Vous voyez la logique ?

On va plus loin ?
Si le Coup’Tiff vient juste de créer son site, il va probablement mettre des années et des années à se faire une place sur la deuxième ou la première page de résultats sur le terme “Coiffeur”.

Mais avec le SEO local, il peut se retrouver en tête de gondole, sur la première page. Les internautes qui le voient dans le Pack Local peuvent directement se rendre sur son site.

Et quand on sait que le premier résultat cumule à lui seul près de 32 % des clics sur un mot clé, ce n’est pas anodin.


2 – Plus de résultats, pour moins d’effort…

Je ne vous apprends rien : le SEO, c’est un marathon et non un sprint. 🏃🏼‍♀️

Il faut travailler petit à petit, avancer régulièrement, publier, parfaire, optimiser, se tenir à la page… Ça prend du temps, et ce n’est jamais acquis.

Avec le SEO local, tout est différent. C’est comme essayer de se faire une place sur internet à ses débuts : beaucoup moins de concurrents, des règles de positionnement qui sont assez faciles à suivre…

Pas besoin de passer 4 heures sur un article de 3 000 mots pour espérer attirer l’attention des algorithmes.
Pas besoin d’alléger les images.
Pas besoin de vérifier les résultats 24h/24, 7j/7.

En construisant une bonne fiche d’établissement Google (c’est ce qui apparaît dans le Pack Local, mais on y reviendra), vous avez déjà une base solide pour bien positionner le Coup’Tiff.

Bon à savoir :
Attention, travailler moins ne veut pas dire ne pas travailler du tout. Optimiser le référencement local, ça reste du travail.

Mais c’est comme tout : en connaissant les bonnes astuces, vous pouvez aller plus loin, plus rapidement.

3 – … Et donc des dépenses plus centralisées !

Ce qui veut dire que le SEO engendre moins de dépenses que le SEO classique. Autrement dit : vous n’aurez pas forcément besoin de mettre en place des publicités (même si c’est une possibilité pour apparaître en premier dans le Pack Local).

L’investissement de votre client sera donc différent : au lieu de vous commander une stratégie d’articles de blog sur la durée, il pourra vous commander l’optimisation de son SEO local.

Ce qui peut se faire sur plusieurs mois, car la fiche Google vous donne l’opportunité de créer des actualités pour le Coup’Tiff. 🤯

Votre client aura moins l’impression de faire des dépenses éparpillées pour rendre son site visible. Tout est centralisé dans votre expertise : celle de parfaire son SEO local sur le long terme.

Bon à savoir :
Le SEO local ne s’arrête pas à la simple rédaction d’une fiche Google Business. Il faut également savoir répondre à d’autres questions : comment apparaître sur Google Maps, comment optimiser une fiche d’établissement, quelle catégorie choisir…

De quoi proposer une prestation complète à vos clients, pour une collaboration sur le long terme !

4 – Des visiteurs qualifiés avant même de se rendre sur le site

Vous devez savoir que les algorithmes de Google prennent en compte le taux de rebond d’un site pour déduire son positionnement.

Ce qui veut dire que si de nombreux internautes quittent un site juste après l’avoir visité, son positionnement en pâtit.

A contrario, si les internautes se rendent sur un site et y restent, Google le considère comme étant de bonne qualité.

Autrement dit : pour améliorer la visibilité de votre client sur internet, les internautes qualifiés sont la perle que vous cherchez !

Ce sont des internautes intéressés par ce que propose votre client. Par exemple, quand je pars en quête d’une coupe de cheveux et que je tombe sur le site du Coup’Tiff, je suis un internaute qualifié.

Je vais alors pouvoir me renseigner sur les soins pour les cheveux, sur les différentes coupes et spécialités de votre client.

Et ça, Google va le voir.
Mon positionnement va s’en trouver amélioré de manière conséquente.

Pour faire court : qui dit SEO local performant, dit augmentation des visites sur le site de votre client. CQFD !

optimisation referencement local

Comment travailler le référencement local ?

Maintenant qu’on a répondu à la question du “Pourquoi ?”, on peut passer à la question du “Comment ?”.

Et la grande aventure du SEO local commence avant tout par la création d’une fiche Google (ça y est, on y revient).

Cette fiche Google est celle qui contient toutes les informations sur votre client : le nom de son entreprise, le type d’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse email, les avis et commentaires clients

Et comme tout sur internet, cette fiche peut être optimisée ! Pas question de vendre au rabais une simple fiche description : une fiche Google My Business, ça se travaille, ça se peaufine, ça s’actualise.

Il vous faudra ainsi :

  • Choisir la bonne localisation
  • Sélectionner les bonnes catégories pour l’établissement
  • Rédiger une fiche complète, optimisée et attractive sur la qualité du Coup’Tiff
  • Placer un lien vers la bonne landing page
  • Demander les avis de vos clients

De nombreuses règles peuvent s’appliquer. Mais surtout : veillez à retranscrire l’identité d’entreprise du Coup’Tiff dans vos descriptions.

Même avec le SEO local, n’oubliez pas de mettre en avant toutes les qualités qui font de cet établissement une entreprise unique !

Partagez cet article