Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Je ne suis pas créatif.
Du moins, c’est ce que je croyais il y a quelques années.
Je pensais ne pas être créatif, parce que je n’étais pas du genre à inventer des histoires rocambolesques avec des intrigues construites et des méthodes de narrations naturelles.
Mais ce que j’ai compris bien des années plus tard, c’est que la créativité ne se limite pas à la pure imagination. Être créatif, c’est aussi avoir 1 000 idées à la seconde. Et ça, pour le coup, c’est mon dada ! 🐎
Ce que j’ai découvert aussi, c’est que tout, absolument tout peut se travailler.
Les scientifiques considèrent que le cerveau droit est responsable du processus de création. Et que le cerveau gauche, quant à lui, s’occupe de toute la partie analytique.
Et vous savez ce que c’est le cerveau ?
Je vous le donne en 1 000 : c’est un muscle.
Et comme tous les muscles, il se travaille. Si vous ne vous considérez pas comme créatif, vous pouvez donc prendre un stylo et un carnet, et faire vos meilleurs squats de cerveau : entraînez-vous, et la créativité viendra.
Mais vous pouvez également choisir de simplement redéfinir votre vision des choses. Est-ce que la créativité se limite à l’imagination ?
Ou est-ce que, vous aussi, vous êtes créatif à votre manière, peut-être même dans l’analyse algorithmique ?
Ce qui nous amène à un grand débat, qui fait rage depuis *presque* la nuit des temps : est-ce que SEO et créativité sont opposés ?
Vous êtes rédacteur web, et vous tentez d’intrégrer des préoccupations SEO dans vos rédactions. Est-ce que vous vous en sentez bridé ou au contraire inspiré ?
Est-ce que le SEO tue l’inspiration et l’écriture naturelle ?
Ou est-ce qu’il suffit, comme pour la créativité, de redéfinir les termes du sujet ?
SEO vs créativité : les résultats de mon étude
Personnellement, je n’ai jamais vu le SEO comme un obstacle à ma créativité. C’est même, au contraire, un moyen pour moi de l’exprimer.
Mais en tant que rédacteur web, c’est une question tendue, dont la réponse varie d’une personne à l’autre.
Pour en avoir le cœur net, j’ai fait ce qu’il y a de mieux à faire en cas de doute : je vous ai posé la question.
J’ai réalisé une étude : est-ce que vous pensez que le SEO tue la créativité ? Vous avez été nombreux à me donner des réponses complètes et étoffées, qui m’ont permis d’y voir plus clair.
Et j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair à votre tour.
Ceux qui sont gênés par le SEO
Les résultats ont été largement divisés en deux camps : ceux qui sont gênés par le SEO, et ceux qui l’utilisent comme support.
Seulement, au lieu de se rentrer dedans comme dans la bataille du Gouffre d’Helm dans le Seigneur des Anneaux (si vous n’avez pas cette référence je vous conseille de regarder le deuxième film : après tout, ce n’est que 4 heures de votre temps), ils ont fini par tomber d’accord. Mais on y reviendra.
Selon les résultats, 21 % des sondés sont gênés dans leur créativité par le SEO. Ils ont la sensation que le référencement naturel leur impose de respecter des règles, ce qui empêche leur écriture naturelle de se révéler.
Et c’est tout à fait compréhensible !
Le SEO reste une notion qui comporte de nombreuses règles et exigences, ce qui peut être un obstacle à la fluidité de l’écriture.
J’ai par exemple relevé le cas d’une personne qui a témoigné avoir tendance à broder ses articles pour qu’ils atteignent 2 000 mots, afin d’être mieux référencé.
Sauf que sur ces 2 000 mots, il y avait environ 400 mots en trop, qui répétaient simplement ce qui avait déjà été dit.
Et en effet, des études ont révélé que les contenus de 1 700 ou 1 800 mots sont souvent mieux positionnés. Cette personne avait ainsi l’impression que le SEO gâchait son expérience d’écriture, et l’expérience de lecture des internautes.
À juste titre ! Le SEO donne des directives, des pistes de réflexion, mais prenez garde à ne pas les suivre à la lettre, sans les adapter à votre contenu. En l’occurrence, si vous ne pouvez rédiger que 1 000 mots sur un sujet, ne rédigez que 1 000 mots.
Vos lecteurs et les algorithmes vous en remercieront.
Ceux qui utilisent le SEO comme support pour leur créativité
De l’autre côté du Gouffre, se trouvent ceux qui visualisent le SEO non pas comme un obstacle, mais plutôt comme un support. Ils voient le SEO comme un moyen de stimuler leur créativité. Ce sont d’ailleurs les plus nombreux : blogueurs, entrepreneurs et rédacteurs web confondus.
La position qu’ils défendent est la suivante : le SEO n’est pas une limite, c’est simplement un cadre dans lequel il faut évoluer.
Quand vous peignez une toile (tous les matins, pas vrai ?), vous choisissez un support. Telle dimension, telle forme. Et vous devez peindre sur ce support, qui vous impose donc un cadre.
Le SEO peut être vu exactement de la même manière.
Entre SEO et créativité, une redéfinition est nécessaire
Je pensais que je n’étais pas créatif, mais finalement, je le suis.
Et si, pour le SEO et la créativité aussi, tout n’était qu’une question de définition ?
Concrètement, qu’est-ce que la créativité ?
La créativité, ce n’est pas forcément l’imagination pure et simple qu’on observe chez un enfant.
La créativité peut prendre de nombreuses formes, et même celle de quelque chose de purement analytique : avoir des idées, c’est être créatif. Inventer des choses, c’est être créatif.
Mais dans le domaine de la rédaction web, ce que l’on appelle créativité revient souvent à parler de l’écriture naturelle. Si vous avez une affinité particulière avec l’écriture, vous l’avez remarqué : les mots viennent tout seuls.
Ils prennent vie sous vos doigts, mais l’écriture est fluide… Elle est naturelle, tout simplement. Ce qui veut dire que vous êtes inspiré par un sujet.
Toutefois, même si elle porte votre patte créatrice, l’écriture naturelle n’est pas toujours bonne à lire. Elle n’est pas toujours bonne tout court, d’ailleurs.
Les écrivains vous le diront : il ne faut jamais faire lire son premier jet. Il faut toujours le retravailler, parfois plusieurs fois, pour le rendre accessible à tous les lecteurs.
Eh bien, pour la rédaction web, c’est exactement pareil. La première version de votre article ne sera pas la bonne.
Les idées sortent de votre tête et fusent, mais elles sont sous forme brute, et leur première formulation est faite sous le coup de l’inspiration, à chaud. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir des formulations vaseuses, des fautes, des phrases à rallonge, des idées qui ne veulent pas dire grand chose…
C’est pour ça qu’il faut toujours relire ses articles avant de les envoyer. Et c’est aussi là que le SEO peut jouer un rôle très utile.
La petite astuce :
Lorsque vous rédigez des articles, laissez au moins 24 heures s’écouler avant de les relire. Si vous les relisez seulement quelques heures après les avoir rédigés, vous avez encore la tête dedans : vous ne vous rendrez pas compte des erreurs.
Le SEO est-il vraiment 100 % froid et analytique ?
La créativité n’est donc pas forcément ce à quoi on s’attend. Et c’est pareil pour le SEO !
Bien sûr, vous pouvez vous demander “qu’est-ce que le SEO ?”, et la réponse se fera à grands coups d’algorithmes, de règles et d’optimisation sémantique.
Mais quand on revient à la base, le SEO c’est avant tout des règles imposées par les algorithmes de Google.
Et qu’est-ce qu’il veut, le grand Google ? Oui, il veut nos données, mais ce n’est pas le sujet de cet article.
Google veut aussi et surtout assurer la qualité de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à mettre en avant des textes de qualité, cohérents et… accessibles. Donc : des textes retravaillés.
Finalement, le SEO peut permettre de revenir à l’intérêt initial de votre article : vous rédigez pour les internautes.
Dans le cadre de la rédaction web, vous ne rédigez pas pour vous. Vous rédigez pour vos clients et pour les lecteurs. Ce qui veut dire qu’il faut parfois sculpter un peu l’écriture naturelle pour la rendre accessible.
Le SEO peut ainsi devenir le support de la créativité, en délimitant le champ d’expression pour rendre la créativité abordable. Le SEO, c’est votre toile de peintre.
Dans les résultats de l’étude, une personne a fait une comparaison très juste : les jeux de sociétés sont drôles parce qu’ils ont des règles, pas vrai ? Eh bien, c’est pareil avec le SEO.
Ce sont ces règles qui rendent la rédaction web fun.
La citation qu’il faut retenir :
Elle provient de l’une des personnes qui a participé à l’étude, et je l’ai trouvé extrêmement juste, pertinente et si bien formulée qu’elle pourrait constituer une citation de motivation personnelle. La voici :
“Pour créer, nous avons besoin de contraintes”
SEO et créativité : tout est une question de perspective !
Entre SEO et créativité, vous n’avez donc pas l’obligation de choisir. Vous pouvez tout à fait avoir les deux, à condition de mettre en place une bonne balance.
Si vous ne voulez pas museler votre écriture naturelle pour rédiger un texte personnel, qui transpire votre âme créatrice, je vous conseille de ne pas prendre en compte les questions de SEO pendant la rédaction.
Ce n’est qu’après, lors de votre phase de relecture, que vous pourrez retravailler les titres, ajouter des mots clés secondaires, allonger certaines parties intéressantes… Ainsi, vous donnez forme à votre créativité, en la rendant accessible à tous.
SEO et créativité peuvent donc former un mariage d’amour : tout est question de perspective.