Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
De nos jours, essayer d’avoir une bonne visibilité sur internet, c’est comme être un aventurier, qui explore la jungle. 🪴
Si vous disposez des bons outils, ça roule ! Vous faites face à tous les obstacles avec tranquillité et sang-froid.
Par contre, si vous n’avez pas les bonnes armes, au moment où se présentent les difficultés (parce qu’il y en a toujours), vous ne savez pas comment agir.
Fort heureusement, quand on commence dans le grand monde qu’est internet, on trouve vite de sympathiques aventuriers plus expérimentés. Loin de nous envoyer dans la jungle sans rien d’autre qu’une sarbacane, ils ont même tendance à présenter les différentes armes, à les donner et à expliquer leur fonctionnement.
Par exemple, vos collègues aventuriers vous ont peut-être déjà parlé du SEA. Ami payant du SEO, c’est un indispensable pour optimiser votre notoriété, et donc votre présence sur internet.
Mais qu’est-ce que le SEA ? De quoi parle-t-on ?
Si vous voulez tout savoir, vous êtes au bon endroit : le SEA, définition !
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA, ou « Search Engine Advertising« , c’est l’une des pierres angulaires de la visibilité sur internet. Plus exactement, c’est un pilier qu’il serait dommage de ne pas exploiter, car il vous permet de toucher une audience plus large.
Tout simplement, le SEA c’est le fait de faire de la publicité en ligne sur les moteurs de recherche. Vous créez une promotion pour vos produits ou services, en les affichant dans les résultats de recherche sur Google, Bing, Yahoo…
Contrairement au SEO, le SEA est donc payant. Et ses effets sont immédiats : en fonction du prix que vous mettez, vous pouvez vous retrouver sur la première page de résultats sur un mot clé ciblé.
Du moins, pendant toute la durée de votre contrat. Une fois le temps écoulé, votre site retourne au bon vieux positionnement organique (naturel) attribué par les moteurs de recherche.
Vous l’aurez donc compris : le SEA vous permet d’être bien positionné en un claquement de doigt, et de manière temporaire.
Le SEA marketing : comment ça fonctionne ?
Mais concrètement, comment ça marche ?
Parce que faire une publicité sur les moteurs de recherche, c’est intéressant. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Préparer votre site
La première chose à faire n’est pas de vous jeter sur votre carte bleue.
Avant de lancer votre publicité, il faut avant toute chose vous assurer que votre site soit prêt.
En effet, vous allez faire une publicité qui va mener directement sur une page de votre site professionnel.
Ce qui veut dire que cette page (ainsi que le reste de votre site) doit être rédigée aux petits oignons !
Avec une petite touche de storytelling, des éléments de réassurance, une définition claire du service ou du produit… Bref : l’objectif de votre page est de vendre, et il faut qu’elle soit faite en conséquence.
Prenez donc le temps de créer un site au top, avec une page bien optimisée dans un objectif commercial.
Préparer votre annonce
Vous pouvez ensuite vous pencher sur la préparation de votre annonce.
Commencez par définir exactement ce que vous souhaitez vendre, à qui et dans quelles proportions.
Ça vous aidera à trouver le ton idéal pour votre annonce, mais aussi à définir le budget que vous pourrez y mettre. Sur le moteur de recherche (vraisemblablement Google), vous pourrez ainsi donner un titre à votre annonce pour savoir de quoi il en retourne.
Ensuite, il vous faudra choisir des mots clés pertinents pour votre annonce. Au cas où, les mots-clés sont les termes que les utilisateurs tapent dans le moteur de recherche lorsqu’ils cherchent quelque chose en ligne.
Par exemple, si vous êtes rédacteur web spécialisé dans les fiches produits, vous pouvez choisir le mot clé “rédacteur web fiches produits”.
C’est alors sur ce mot clé que ressortira votre site.
Vient ensuite le moment plus technique des enchères et des budgets. Parce que vous vous doutez bien que nous n’êtes pas le seul rédacteur web qui veut apparaître sur le mot clé “rédacteur web fiches produits”.
En fonction de l’offre et de la demande, Google va donc mettre au point une enchère qui va déterminer le prix pour se positionner sur le mot clé que vous venez de choisir.
C’est donc en fonction de cette enchère que vous saurez à quelle ampleur et sur quelle durée est diffusée votre publicité Google.
Vous verrez également que le montant total dépensé variera en fonction du coût par clic, qui change lui-même selon la concurrence.
Donc exploiter le SEA, c’est juste faire une annonce publicitaire ?
Eh non, c’est un peu plus compliqué que ça !
Au cours de votre publicité, Google vous donne accès à des données, des informations sur les résultats obtenus par votre annonce.
Vous aurez ainsi accès à différents KPI qui vous permettent de savoir si votre publicité a été rentable, ou s’il faudrait que vous l’amélioriez.
C’est une très bonne solution pour identifier ce que vous pouvez faire de mieux, et ce qui a déjà bien fonctionné auprès de votre public cible.
Parce que le but du SEA, c’est d’augmenter votre visibilité pour le moins d’argent possible. Alors autant identifier ce qui peut être amélioré, apprendre de vos erreurs et faire des économies pour des résultats encore meilleurs !
Le SEA et SEO sont-ils opposés ?
Partout, on a tendance à mettre en opposition SEA et SEO.
Vous lirez que le SEO est plus solide, plus durable, que certes c’est un travail de longue haleine, mais qu’il construit une visibilité sur le long terme et totalement gratuitement. Et que, rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle.
Mais vous lirez aussi que le SEA peut être très utile dans le cadre des lancements de produits et de services, parce que les résultats sont immédiats, et pour le coup très efficaces. Il ne s’agit pas de grimper les échelons petit-à-petit : il s’agit d’être propulsé sur les premières pages en un clic !
En réalité, même si tout les oppose, le SEO et le SEA sont parfaitement compatibles. Bien évidemment, je vous recommande de mettre en place une stratégie SEO solide pour votre site et le site de vos clients.
C’est la pierre angulaire de la visibilité, et de la qualité pour les lecteurs.
Mais pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce avec une petite campagne de SEA marketing de temps en temps ?
Le référencement payant peut être une très bonne solution pour attirer des nouveaux lecteurs qui n’avaient jusque là pas entendu parler du site.
Ensuite, le SEO prend le relai avec ses exigences de qualité.
Avec l’aide du SEA et du SEO, vous attirez de nouveaux clients et stimulez leur intérêt grâce à une forte valeur ajoutée !
Pourquoi on utilise le SEA ?
Souvent, on utilise le SEA en complément d’une stratégie SEO, pour donner un coup de boost à la visibilité du site.
Le SEA est un très bon moyen de se faire connaître de prospects qualifiés, qui sont à la recherche de ce que vous proposez.
Mais pour qu’une publicité SEA fonctionne, il faut toujours s’assurer de la qualité de la page sur laquelle les internautes tombent ! D’où l’intérêt de lire ce guide SEO, pour mettre au point des pages et un site de qualité haut-de-gamme, avant d’attirer l’attention des futurs lecteurs avec une bonne dose de SEA.
Avec ces deux outils en main, vous êtes armé pour explorer les contrées les plus sauvages de l’entrepreneuriat !