Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Aujourd’hui, avec la prolifération de blogs et de sites internet, il est de plus en plus compliqué d’attirer l’attention des internautes.
Il faut captiver leur intérêt à chaque instant, leur donner envie de lire la suite, de ne pas se rendre auprès du concurrent… Et c’est toute une expertise, aussi théorique que pratique, qui s’acquiert au fil des années.
Parmi les outils que vous pouvez employer pour atteindre votre objectif, on trouve notamment l’utilisation du schéma narratif.
Je vous explique comment l’employer correctement pour attirer l’attention des internautes !
Qu’est-ce que le schéma narratif ?
Mais tout d’abord, on retourne en cours de 6ème : qu’appelle-t-on le schéma narratif ?
Le schéma narratif, c’est tout simplement le pattern général que l’on retrouve dans la plupart des histoires.
Lorsque vous lisez un livre ou que vous regardez un film, vous vous rendez vite compte que le déroulement de l’histoire est le même, dans les grandes lignes.
Tout commence par un héros ou un anti-héros, qui entame son aventure, rencontre des péripéties et des épreuves et parvient à un dénouement, heureux ou non.
C’est ce que l’on appelle un schéma narratif. Je vous explique plus en profondeur chacune des étapes qui se présentent lorsque l’on écrit !
La situation initiale
La toute première étape, c’est la situation initiale. C’est l’étape pendant laquelle on apprend à connaître les personnages de l’histoire, le lieu et l’époque.
Souvent, à cette étape le héros se trouve parmi tous les personnages. Il ne se démarquera qu’après, par ses actions et les épreuves qu’il rencontrera.
L’élément perturbateur
Vient ensuite l’élément perturbateur. Cet élément déstabilise l’équilibre de l’histoire qui vient de commencer : tout se passait bien, jusqu’à ce que telle personne arrive en ville, que telle personne soit enlevée ou commence son aventure dans une nouvelle école.
Sans cet élément, les histoires sont très banales, des histoires de la vie de tous les jours.
Bref : des histoires qui n’intéressent pas grand monde, et qui ne galvanisent pas les foules.
C’est une étape indispensable, car c’est le moment qui participe à la construction du héros et qui explique la suite des aventures.
Le déroulement
Cette étape est celle de la quête et des péripéties. Parti à l’aventure, le héros va rencontrer différentes épreuves qu’il va devoir surmonter pour pouvoir solutionner l’élément perturbateur rencontré plus tôt.
C’est la partie centrale, et donc la plus longue de l’histoire. Par exemple, lorsque l’on met cette étape à échelle d’une entreprise dans un storytelling, ce sont les épreuves que vous avez traversées.
Ce sont les difficultés financières, les nouveaux emplois créés, les changements dans le pouvoir décisionnel… C’est pendant cette étape que vous pouvez construire la tension et le suspense de votre histoire.
Le dénouement
Une fois que les épreuves sont terminées, c’est le moment du dénouement !
C’est le moment où le héros parvient à la fin de sa quête, et que l’on voit toute l’histoire se clôturer, trouver sa solution.
Que ce soit un échec ou une réussite, cela dépend grandement des histoires et de ce que vous souhaitez faire valoir.
Par exemple, si votre entreprise a connu un échec à l’issue des péripéties, ça peut être utilisé pour montrer que vous en avez profité pour rebondir, et réorienter votre activité.
La situation finale
Après le dénouement, c’est la situation finale qui prend le relais ! Votre histoire peut alors se terminer bien, ou mal.
Dans le cadre d’une entreprise, c’est préférable que ça se termine bien pour pouvoir laisser une empreinte positive dans l’esprit de vos lecteurs.
C’est la conclusion de votre histoire, ce que vous avez pu en tirer, en apprendre.
C’est le moment de montrer qu’en tant qu’entreprise, vous évoluez toujours vers une meilleure version de vous-même !
Pourquoi utiliser le schéma narratif dans vos contenus web ?
Maintenant que vous en savez plus sur le schéma narratif, revenons à nos moutons. Pourquoi ce pattern de rédaction est-il conseillé dans le cadre de la rédaction web ?
Que peut apporter le schéma narratif à vos lecteurs, et donc à votre entreprise en matière de portée et d’impact ?
Captiver l’intérêt du lecteur
La première chose qu’il faut pointer du doigt, c’est que tout le monde aime les histoires.
Tout le monde apprécie de lire des histoires, de se faire entraîner dans une aventure et dans des péripéties, d’apprendre des erreurs des autres…
Et les lecteurs sont plus susceptibles de lire l’histoire de votre entreprise si elle est bien racontée (plot twist : une simple frise chronologique ne suffit plus).
Le premier avantage du schéma narratif pour vos contenus web, c’est donc que vous augmentez vos chances de captiver l’intérêt de votre audience.
Les lecteurs liront plus volontiers vos contenus si ces derniers sont racontés comme des histoires.
Utiliser le storytelling
Et c’est d’ailleurs ce que l’on appelle le storytelling ! Faire passer des informations à visée commerciale sous couvert d’histoires, c’est l’un des leviers marketing les plus efficaces de nos jours.
À nouveau : tout le monde aime les histoires. Apprendre le storytelling et l’utiliser à bon escient, c’est donc indispensable pour augmenter la portée de vos contenus.
C’est grâce aux astuces pratiques du storytelling que vous pourrez réellement toucher vos lecteurs, et leur donner envie d’en savoir plus sur votre entreprise ou sur les produits que vous proposez.
Créer une communauté engagée
Pour finir, le storytelling et le schéma narratif sont des astuces qui facilitent l’engagement de votre communauté de lecteurs.
Ces derniers auront alors plus de facilité à s’identifier à votre entreprise, à avoir de la sympathie pour vous et pour les autres travailleurs… Vous maximisez vos chances de fidéliser votre communauté.
Ce qui peut faire toute la différence pour votre chiffre d’affaires ! Surtout lorsque l’on sait que fidéliser un client coûte beaucoup moins cher que d’en acquérir un nouveau.
Comment appliquer le schéma narratif sur internet ?
Vous pouvez donc utiliser le schéma narratif pour vos contenus rédigés sur internet. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici d’écrire tout un livre en détaillant les aventures de votre entreprise.
Chaque étape du schéma narratif peut prendre deux ou trois lignes.
Mais cela suffit amplement à utiliser l’efficacité du schéma narratif, et à la mettre au service de votre entreprise !