Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
L’ère d’or du e-commerce : nous sommes en plein dedans. À tel point qu’aujourd’hui, tout le monde peut créer son site de e-commerce !
C’est une bonne chose, mais également un constat assez négatif, même pour les propriétaires de sites de e-commerce. Parce que ça signifie que si tout le monde peut créer son site, pourquoi tout le monde ne le ferait pas ?
Et voilà une situation dans laquelle il est compliqué de se démarquer des concurrents, pour s’élever au-dessus de la nasse et donner envie aux internautes d’acheter les produits sur votre site plutôt que sur un autre.
Heureusement, la popularité des sites de e-commerce n’est pas aléatoire. Bien au contraire : tout est calculé par le biais d’une stratégie de référencement naturel.
Mais le référencement d’un e-commerce, comment ça marche ? Est-ce identique à un site vitrine et à un blog ? Je vous explique tout sur le SEO dans le secteur du e-commerce.
Le référencement de votre e-commerce
Comme tous les sites présents sur les navigateurs, un site de e-commerce est passé au crible par les algorithmes des moteurs de recherche. L’objectif : définir son positionnement.
Et de la même manière que les autres sites “classiques”, vous pouvez avoir un impact direct sur le classement de votre site de e-commerce. Comment ? Tout simplement en appliquant les règles du référencement naturel.
Sur internet, rien n’est un mystère (sauf les prochaines mises à jour de Google). Tout est calculé, et tous vos choix doivent appartenir à une stratégie de visibilité sur le moyen ou sur le long terme.
C’est par exemple le cas de votre stratégie SEO : dès la création de votre site de e-commerce, vous devez voir suffisamment loin pour pouvoir adapter vos contenus à votre stratégie de référencement naturel.
Mais rassurez-vous : si vous n’y avez pas pensé avant, ce n’est pas grave. Il est toujours temps de reprendre votre site en main pour booster votre visibilité grâce à des solutions de trafic organique.
Et rassurez-vous(bis) : ce n’est rien de très compliqué ou de très technique. Tout repose simplement sur une vision transversale et la mise en place d’une stratégie complète.
Comment optimiser le référencement de votre site de e-commerce ?
Alors, comment procéder pour booster le référencement naturel de votre e-commerce ? La réponse est assez simple, et tient en 4 grands piliers : le contenu, l’optimisation sémantique, le netlinking et l’expérience utilisateur.
Eh oui, surprise ! Ce sont les mêmes piliers que pour le référencement naturel d’un site classique. Mais de toute évidence, il faut les adapter au fonctionnement d’un site commercial. Je vous en dis plus juste en-dessous.
Le contenu
Lorsque l’on évoque la notion de contenu, on pense toujours aux articles de blog. Créer des articles à forte valeur ajoutée, intéressants pour l’audience que vous ciblez, et publiés de manière régulière… Oui, il s’agit de la base de la création de contenu.
Mais lorsque l’on tient un site de e-commerce, c’est loin d’être suffisant. En effet, la création de contenu s’étend à la création pure et simple de vos pages web. Et donc à l’arborescence de votre site.
Vous le savez déjà : l’objectif pour réduire votre tunnel de conversion, c’est de donner les informations recherchées à un internaute le plus rapidement possible.
Et pour ce faire, il n’y a pas de secret sur un site de e-commerce : il faut les classer ! Dans des pages catégories et sous-catégories, prenez soin de répartir vos produits de manière cohérente. L’idée est qu’un internaute puisse trouver l’article qu’il cherche sans avoir besoin de galérer.
De la même manière, prenez soin de rédiger des fiches produits de qualité. Et par fiche produit de qualité, je ne veux pas simplement dire un descriptif des caractéristiques techniques.
Vos fiches produits doivent proposer une mise en contexte, susciter l’envie grâce à la méthode AIDA, attirer l’attention et attiser la curiosité… Tout ça en seulement 300 mots ! D’où l’importance du copywriting, mais c’est un autre sujet.
Veillez également à apporter une valeur ajoutée concrète dans vos fiches produits. Par exemple, pourquoi ne pas prévoir de vidéo de présentation ou de FAQ pour expliquer le fonctionnement de chaque article ?
Plus vos fiches produits seront complètes, plus vous aurez de chances de vous différencier des concurrents.
L’optimisation technique
Que vous travailliez sur un CMS OpenSource comme WordPress ou que vous soyiez sur un hébergement indépendant, le résultat est le même : l’optimisation technique, c’est la base du SEO pour un site de e-commerce.
Prenez soin de proposer une pagination cohérente, d’avoir un site sécurisé en HTTPS, des pages qui chargent rapidement avec un visuel de qualité… En bref, l’ergonomie de votre site de e-commerce doit être travaillée au poil près.
C’est ce qui peut faire la différence dans l’esprit des internautes, et qui peut grandement faire pencher la balance en la faveur d’une validation de panier.
Pour rentrer dans le côté technico-technique, connaissez-vous les données structurées ? Ce sont des détails techniques qui changent la donne dans le référencement naturel de votre site de e-commerce.
Une donnée structurée, c’est une donnée formatée selon une structure précise avant d’être mise en place dans un data warehouse. Et sans le jargon de développeur, ça veut dire que vous notifiez la nature d’une information à Google.
Vulgairement, c’est comme si je notais “Numéro de téléphone : 06 22 33 44 55” (non, ce n’est pas mon vrai numéro).
Lorsqu’il voit ça, Google comprend de suite ce que c’est, vu que je l’ai indiqué. Ce qui lui permet de le mettre en avant dans les résultats de recherche, par exemple en le plaçant dans les extraits enrichis en position 0.
N’oublions pas que l’objectif de Google, c’est de donner les informations aux internautes le plus rapidement possible. Donc si vous aussi vous donnez les informations rapidement à Google, la chaîne est respectée, et vous passez dans un positionnement positif. Vous voyez la logique ?
Comment vérifier vos données structurées ?
Il suffit de vous rendre dans la Google Search Console et de cliquer sur Apparence dans les résultats de recherche, puis sur Données structurées. Et voilà !
Le netlinking
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on gère un site de e-commerce : le netlinking est indispensable. Avec un maillage (interne comme externe) de qualité, vous renforcez la crédibilité et donc la portée de votre site de e-commerce.
Et c’est exactement ce que l’on recherche pour obtenir plus de trafic qualifié sur votre site ! Veillez donc à faire des liens vers des sites d’autorité dans votre domaine, afin d’acquérir le rang d’expert. Mais également à mettre en place un maillage interne compréhensible et cohérent.
Tant du point de vue des internautes que du point de vue de Google, le netlinking peut changer la donne.
L’expérience utilisateur
Enfin, le dernier pilier sur lequel vous devez absolument vous fonder : l’expérience utilisateur, ou UX. Absolument tous les éléments de votre site doivent être pensés dans l’objectif de l’amélioration de la navigabilité de votre site de e-commerce.
Un site agréable et fluide est un site qui convertit.
Un site qui ne charge pas et auquel on ne comprend rien, on le quitte fissa.
Peu importe à quel point votre offre est alléchante, l’expérience utilisateur constitue la base de votre réussite. Prenez soin d’avoir des pages qui chargent rapidement, une arborescence de site internet cohérente et compréhensible, des classifications qui ont du sens, une barre de recherche pour l’ensemble de votre site de e-commerce… Bref, construisez un site avant tout pour les internautes.
Le SEO dans le e-commerce : cornerstone de la réussite
Pour les sites de e-commerce comme pour les sites classiques, rien de mieux que le SEO pour faire mouche auprès d’une audience qualifiée. Fondez votre stratégie de référencement de site de e-commerce sur les 4 piliers du SEO, et misez sur votre réussite sur le long terme.
Et n’oubliez pas : vous faites votre site pour vos clients. Mettez-vous dans leurs chaussures !