Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
“Je vous propose la rédaction d’articles de fond…”
“Je rédige vos articles de fond pour un contenu evergreen…”
“Bonjour, savez-vous rédiger des articles de fond ?”
Quand on se lance tout doucettement dans la rédaction web, il peut arriver qu’on tombe sur ce genre de phrases.
Alors, on bredouille intérieurement : mais enfin, à la fin, c’est quoi, un article de fond ?
De quoi parlent les rédacteurs web et blogueurs quand ils évoquent ce sujet ?
Concrètement, un article de fond est un article qui va au fond des choses. Mais parce qu’en rédaction web la réalité n’est jamais aussi simple qu’il y paraît, j’ai choisi de faire un article sur la question pour que vous connaissiez tous les tenants et aboutissants.
Alors si vous voulez apprendre à rédiger un article de fond (et surtout, savoir ce que c’est), vous êtes au bon endroit. C’est parti : article de fond, définition !
C’est quoi un sujet de fond ?
Peu importe où vous en êtes dans votre formation de rédaction web, vous le savez : la visibilité sur internet, c’est une bataille de longue haleine.
Il faut rédiger des contenus et des contenus avant de pouvoir être lu par quelques personnes. Même si le jeu en vaut la chandelle, il faut parfois prendre son mal en patience !
Parmi ces textes rédigés, on trouve des contenus evergreen, des contenus d’actualité… Et des articles de fond.
Faisons un petit point :
- L’article d’actualité parle d’un sujet encore brûlant, sur toutes les langues et qui suscite de nombreuses recherches sur internet. Mais au bout de quelques jours (ou semaines en fonction de l’actualité), plus personne ne s’y intéresse : le trafic sur cet article devient donc nul assez rapidement, même s’il a engendré beaucoup de visites.
- L’article evergreen parle, au contraire, d’un sujet qui sera toujours intéressant. C’est un article qui peut être lu maintenant ou dans 5 ans : il traite d’informations constantes. Il engendre un trafic régulier et parfois assez faible, mais c’est mieux que rien.
Et l’article de fond, dans tout ça ?
L’article de fond, c’est un contenu qui traite un sujet en long en large et en travers. Et en théorie, le sujet en question sera toujours plus ou moins d’actualité.
C’est donc un contenu très étoffé, à forte valeur ajoutée, que vous rédigez après des recherches extensives. Un peu comme une petite encyclopédie sur une thématique en particulier.
Des exemples d’articles de fond :
- Le guide d’achat pour trouver un fauteuil confortable pour vos fesses
- Tous les bienfaits du yoga sur la santé
- Tout savoir sur l’histoire de Van Gogh et de son oreille coupée
On reconnaît là une patte evergreen, qui fait que l’article sera toujours plus ou moins d’actualité.
Mais ce qui le différencie des articles evergreen habituels, c’est la qualité des informations qu’il apporte. Très complet, parfaitement sourcé, avec un angle objectif… Un article de fond, ça ressemble un peu à une thèse mais en plus court (quand même).
Comment écrire un article de fond ?
Vous l’aurez donc compris : l’article de fond peut susciter un bon trafic, sur le long terme. C’est ce qui le rend aussi intéressant aux yeux des entrepreneurs et des rédacteurs web.
Mais concrètement, comment rédiger un article de fond ?
1 – Choisir un sujet
La première étape, c’est de choisir un sujet. Vous pouvez vous dire “jusque là, tout va bien”, mais le choix du sujet est une étape réellement cruciale.
Pour rédiger un bon article de fond, il est indispensable de choisir un sujet qui suscite de l’intérêt auprès des lecteurs, et qui sera toujours d’actualité.
Vous devez traiter une thématique qui fera parler d’elle, même dans plusieurs mois. Et une thématique sur laquelle il y a suffisamment de données pour pouvoir étoffer votre article de fond.
Si vous êtes spécialisé dans un domaine en réaction web, vous pourrez traiter une question de niche de votre domaine.
Si vous n’êtes pas spécialisé, veillez à choisir un sujet qui ne deviendra pas obsolète dans quelques mois.
Faut-il adopter un point de vue unique pour écrire un article de fond ?
C’est une très bonne question.
Vous pouvez, mais ce n’est pas forcément l’objectif d’un article de fond. Si vous avez le statut d’expert sur une question et que votre point de vue est fondé sur des éléments concrets, vous pouvez donner votre avis.
Mais si ce n’est pas le cas, veillez à conserver un avis objectif tout au long de la question. Vous devrez alors vous baser sur les informations que vous trouverez pour présenter une réponse concrète à une question tout aussi concrète à votre lectorat.
Ça fait d’ailleurs partie des différences entre journaliste et rédacteur web : pas besoin d’adopter un point de vue unique pour rédiger un contenu de fond !
2 – Faire des recherches approfondies
La deuxième étape, c’est probablement la plus longue. C’est le moment de sortir votre ordinateur, votre dictionnaire et votre Encyclopédie du Savoir pour faire des recherches approfondies sur votre sujet !
Notez toutes les informations importantes, et renseignez-vous suffisamment pour pouvoir parler de votre sujet pendant des heures. Vous devez le connaître sur le bout des doigts pour pouvoir écrire un contenu de fond de qualité.
Là encore, vous n’avez pas besoin de partager votre avis subjectif dans l’article. Mais si, au fil de vos recherches, vous voyez un angle nouveau que vous pouvez exploiter et qui est assez sourcé, n’hésitez pas à le prendre !
Peu importe le type de contenu que vous rédigez, ce qui compte, c’est de bien citer ses sources sur internet. Sinon, bonjour le plagiat.
3 – Identifier la forme de l’article de fond
Ensuite, il faut savoir qu’il existe une typologie précise des articles de fond. Typologie qui varie en fonction de leur forme ou du but recherché. Voilà ce qu’on trouve sur le sujet :
- L’intérêt humain : vous apportez quelque chose d’unique à vos lecteurs
- Le portrait : vous parlez d’une personne (célèbre) dans les détails
- L’article historique : la même chose, mais sur un événement historique
- Le tutoriel : vous expliquez comment utiliser / choisir / réparer…
- Le saisonnier : c’est un contenu d’actualité qui revient chaque année. Par exemple, un article sur les cadeaux à offrir pendant les Fêtes de Noël, les meilleures galettes des rois, etc…
- Les coulisses : vous offrez une vision interne d’un travail / d’un quotidien quelconque pour les personnes qui s’intéressent à ce qui se passe derrière les rideaux
En choisissant la forme de votre article de fond, vous connaîtrez mieux la structure à adopter et le ton à employer pour remplir l’objectif du texte.
4 – S’adapter aux lecteurs ciblés
Enfin, la dernière étape, c’est de savoir à qui vous vous adressez ! Mais ça, c’est le cas pour tous les contenus que vous rédigez en tant que rédacteur web.
Prenez le temps de dresser le portrait de la personne par laquelle vous voulez être lu, pour savoir en détails quel ton adopter.
L’article de fond et le SEO : un mariage d’amour
Si vous vous demandez si un article de fond doit être optimisé du point de vue du référencement naturel, la réponse est un grand oui !
Vous rédigez un contenu à forte valeur ajoutée, ce serait dommage de ne pas lui donner toutes les chances d’être lu, vous ne pensez pas ?
Prenez donc le temps d’optimiser votre article d’un point de vue sémantique, pour avoir le tableau complet de la qualité.
Pour un rédacteur web, c’est quoi la différence entre un article tout simple et un article de fond ?
En tant que rédacteur web, vous pouvez donc proposer la rédaction d’articles de fond à vos clients.
Ce qui change par rapport à la rédaction d’un article classique, c’est notamment le temps que vous y passez. Il ne suffit pas de survoler les informations pour avoir des connaissances superficielles : il faut vraiment connaître votre sujet à fond.
Et qui dit plus de temps passé sur un article, dit forcément une facturation différente ! Les articles de fond sont souvent vendus plus chers, pour la simple et bonne raison qu’ils sont de meilleure qualité.
La dernière différence qu’on peut observer, c’est l’impact d’un article de fond optimisé d’un point de vue SEO. Entre des informations sourcées, de bonne qualité et un traitement complet de toutes les données sur une thématique, vous avez toutes les chances d’attirer un trafic très élevé !
C’est d’ailleurs pour ça que c’est un contenu qui vaut le détour. Et c’est aussi pour ça qu’il faut choisir le sujet dont vous parlez avec attention !