Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Être rédacteur web freelance implique de trouver ses clients par soi-même.
Une sacrée sortie de zone de confort, dans laquelle la pratique est essentielle pour prendre ses aises.
Mais fort heureusement, vous n’êtes pas toujours obligé d’aller chercher les clients par la main pour les emmener jusqu’à la signature d’un contrat de rédaction.
Vous pouvez aussi utiliser les techniques d’inbound marketing, grâce auxquelles votre prospect va se rendre de lui-même sur votre site, pour voir ce que vous proposez et les tarifs que vous pratiquez.
Ce qui veut dire que votre site web en lui-même doit donner envie de vous contacter. Et on ne va pas se mentir : ce n’est pas une mince affaire !
D’ailleurs, assez tôt dans votre activité, se pose la question suivante : comment rédiger le contenu d’un site web ?
Et en réalité, c’est une question qu’il FAUT se poser.
Non seulement parce que le contenu de votre site web peut décider de la pérennité de votre activité.
Mais aussi parce que savoir rédiger des contenus de site web peut vous apporter d’autres missions clients.
C’est pour ça que j’ai décidé de faire ce petit article : ensemble, reprenons les bases de la rédaction de sites web !
Comment rédiger le contenu d’un site web ?
Parmi tous les types de clients en rédaction web, vous trouverez très souvent des entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur internet.
Et pour ce faire, ils pourront vous demander de rédiger leur site internet. Page d’accueil, pages service, page à propos, page de contact…
Entre rédaction de contenu et placement de call-to-action, il y a du boulot !
Savoir rédiger les contenus d’un site internet peut donc vous permettre de décrocher des nouvelles missions, qui pourront ensuite donner des contrats sur le long terme. Bref, le Saint Graal quand on est rédacteur web.
Que ce soit pour votre site internet ou pour vos clients, vous comprenez donc bien l’importance de savoir rédiger le contenu d’un site web.
Ces pages fixes doivent être optimisées, et mettre en avant suffisamment d’éléments de conversion pour que votre prospect se transforme en client en un claquement de doigts.
Mais avant de parler de conversion, reprenons les choses au début : je vous donne 6 étapes pour créer le contenu d’un site web, et atteindre vos objectifs !
1 – Créez l’arborescence de votre site web
La première chose à faire avant de vous lancer dans la rédaction de votre contenu web : définir ce que vous allez rédiger.
Et ça passe avant tout par le fait de faire l’arborescence de votre site internet.
Quand je parle de l’arborescence, je veux dire le fait de lister toutes les pages que vous allez rédiger. En gros, vous carthographiez l’apparence générale de votre site internet.
Par exemple :
- 1 page d’accueil
- 1 page services
- 1 page sur la rédaction de sites web
- 1 page sur la rédaction d’articles de blog
- 1 page sur le content management
- 1 page à propos
- 1 page contact
- 1 page blog
L’intérêt est de savoir combien de pages vous allez créer, et globalement les informations que vous allez mettre.
Le petit + :
C’est aussi l’étape parfaite pour faire votre première étude de mots clés ! Comme vous le savez peut-être déjà, chaque page web doit être basée sur un mot clé en particulier.
Ce qui veut dire que chacune de vos pages doit être référencée sur un mot clé que vous aurez choisi, et se baser sur d’autres mots clés secondaires choisis par vos soins aussi.
Prenez le temps de lancer Adwords, et listez tous les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner !
2 – Définissez les objectifs de vos pages
Si vous rédigez pour vendre, votre contenu ne sera pas le même que si vous rédigez pour informer.
La deuxième étape consiste donc à identifier les objectifs de chaque page ! Conversion, développement de votre notoriété, de votre visibilité, information… À vous de voir.
Dans tous les cas, ce qui importe le plus dans la rédaction de textes de site internet, c’est de ne pas surcharger en informations.
On dit souvent que dans les articles de blog, 1 paragraphe = 1 idée. Eh bien pour la rédaction de site web, c’est pareil mais encore plus strict.
Votre objectif est de donner les informations nécessaires à vos prospects, sans les noyer. Veillez donc à respecter les règles suivantes. 1 page web, c’est…
- 1 objectif précis
- 1 message, avec une seule idée que vous défendez
- 1 image représentative
Concrètement, quand votre prospect arrive sur votre site web, il doit savoir à quoi sert chaque page. Et il doit le ressentir à la lecture ! Ne pas vous éparpiller, c’est multiplier vos chances d’atteindre votre objectif.
3 – Annotez les informations pour chacune de vos pages
Une fois que vous avez la liste de vos pages web avec l’objectif qui leur est rattaché, poursuivez la préparation de vos contenus.
Cette fois-ci, je vous recommande de noter toutes les informations clés que vous allez mettre en avant sur chaque page.
Il faut savoir que comme chaque page ne poursuit pas le même objectif, les informations que vous allez mettre en avant ne seront pas les mêmes.
La page d’accueil
L’objectif de la page d’accueil est de présenter clairement (et de valoriser) votre activité et celle de votre client.
L’idée est donc de :
- Présenter les besoins ou les problèmes auxquels répond vous répondez
- Expliquer en quoi votre offre est supérieure à celle de la concurrence
Pour ce faire, je vous recommande de lister tous les services que vous proposez. Pour chaque prestation de service, définissez 1 bénéfice client, une promesse que vous vous engagez à tenir.
C’est ainsi qu’à chaque fois que vous parlerez de ce que vous proposez, vous mettrez en avant ce que vous avez de plus que les concurrents.
Alternez entre les informations de storytelling et la mise en valeur de vos services, pour obtenir une page d’accueil qui présente tout ce qui vous rend unique en tant qu’entrepreneur ! (ou tout ce qui rend votre client unique)
Les pages service
Les pages service sont un peu différentes. L’objectif est ici de convertir en mettant en valeur le service (ou le produit, si vous rédigez pour votre client).
Là encore, il vous faudra présenter le problème auquel répond le service, et surtout en quoi le service en question est supérieur à celui que propose la concurrence.
Là, comme l’objectif est la conversion pure, je vous recommande de commencer par définir 3 promesses clients, que vous vous engagez à tenir.
Par exemple :
- La rédaction de contenus adaptés à la plume de votre entreprise
- La mise en place d’une stratégie rédactionnelle unique
- L’optimisation des contenus selon les dernières tendances algorithmiques
Pour chaque promesse que vous vous engagez à tenir, avancez un bénéfice pour votre client, mais aussi votre valeur ajoutée en tant qu’entreprise, ce qui vous différencie de la concurrence.
- La rédaction de contenus adaptés à la plume de votre entreprise
➡️ Pour une image cohérente dans l’ensemble des contenus, afin de véhiculer une forte impression auprès des internautes
➡️ Vous prenez le temps de connaître vos clients par une immersion complète dans la culture de l’entreprise, pour être sûr de fournir des contenus adaptés
- La mise en place d’une stratégie rédactionnelle unique
➡️ Pour que votre client se différencie de ses concurrents et tapent dans l’oeil de leurs clients finaux
➡️ Vous utilisez tel et tel logiciel à la pointe de la technologie pour garantir l’emploi de techniques d’actualité, et vous proposez un suivi hebdomadaire sous la forme de rapports.
- L’optimisation des contenus selon les dernières tendances algorithmiques
➡️ Pour développer une notoriété et une visibilité maximales aux yeux des algorithmes et des prospects
➡️ Vous réalisez des veilles hebdomadaires pour faire profiter à vos clients des dernières tendances en matière de SEO
Une fois que vous aurez fait ça, vous aurez déjà un bon terreau fertile pour la rédaction de contenu à forte valeur ajoutée !
Le petit + :
N’oubliez pas que les introductions de chacune de vos pages service sont des éléments clés. Il faut absolument donner envie de lire la suite !
Pour créer des introductions qui font mouche, il existe différentes techniques de rédaction web, comme la méthode AIDA.
Le tout est de vous demander ce que recherche votre client final, quel problème il souhaite solutionner, pour lui apporter la réponse qu’il veut.
La page À propos
Pour finir, la page À propos vise un objectif : expliquer qui vous êtes à vos prospects !
C’est l’endroit parfait pour tous vos éléments de storytelling qui humaniseront votre entreprise, et donneront envie aux clients de vous contacter vous, et pas un autre.
4 – Définissez le ton de rédaction
Maintenant que vous avez bien défini les contenus de votre site internet, prenez le temps de mettre en place une charte éditoriale.
Dans cette charte, le ton est notamment un élément clé. Pour vous adresser correctement au public que vous visez, rien de mieux que d’employer le bon ton et le bon vocabulaire !
Prenez quelques instants pour déterminer votre client idéal, afin de savoir ce à quoi il peut s’attendre / ce qui lui plaira le plus au niveau des contenus.
5 – Rédigez des contenus à forte valeur ajoutée
À votre clavier : il ne reste plus qu’à rédiger !
Assurez-vous de rédiger des contenus uniques et à forte valeur ajoutée : laissez ChatGPT de côté !
La rédaction de texte de votre site internet doit être unique, et ne ressembler qu’à vous. C’est l’heure de laisser parler votre plume pour montrer à vos futurs clients ce dont vous êtes capable.
6 – Optimisez-les !
Et bien sûr, une fois vos contenus rédigés, n’oubliez pas de les optimiser. Les balises, les zones chaudes, l’optimisation sémantique… Toutes ces règles de SEO qu’il faut absolument respecter, pour que les algorithmes de Google vous mettent en avant par rapport à la concurrence.
Que demander de plus ?
La rédaction de texte site internet : un savoir-faire à maîtriser !
Rédiger le contenu d’un site web n’est pas forcément facile. Mais comme toujours, rien n’est impossible ! Il suffit de suivre les 6 étapes que je viens de vous donner, afin de créer un site internet unique en son genre, qui tapera dans l’œil de vos prospects.
Et surtout, n’hésitez pas à faire évoluer vos contenus. Votre activité va changer au fil des mois : les textes de votre site internet doivent refléter ces évolutions pour attirer des prospects qualifiés.