Rédacteurs web : pourquoi faire un calendrier éditorial ? 7 raisons !

Vous voulez gagner plus d’argent ? Avoir du temps ? Devenir un rédacteur web accompli et proposer à vos clients un outil de planification qui pourrait (presque) changer leur vie ?

C’est étrange de commencer un article comme ça, je l’admets, et pourtant c’est une vérité que tout entrepreneur doit garder dans un coin de son esprit.

Pour gagner du temps et être plus productif dans votre business, vous avez plusieurs solutions.

Si je vous disais que je connais un outil capable de vous faire gagner un temps fou ?

Adopter le calendrier éditorial est LA solution. Voici 7 raisons qui m’ont poussé à l’adopter dans ma stratégie webmarketing.

Le calendrier éditorial : qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez déjà entendu parler.
Vous savez qu’il est pertinent d’en réaliser un et que sa création fera gagner beaucoup de temps sur la gestion de contenus de votre client.

Mais alors, qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

C’est l’outil de planification de contenus à adopter de toute urgence si cela n’est pas déjà fait. Il permet de planifier sur 12 mois (idéalement) tous les futurs contenus à publier (supports et sujets). Il permet aussi d’avoir une vue d’ensemble et de garder une cohérence dans la ligne éditoriale de votre client.

Pourquoi le calendrier est-il important ?

Stop !

Laissez de côté tout ce que vous étiez en train de faire.

Imaginez-vous en train de lire des articles sur un blog que vous appréciez.

Vous ne ratez jamais leur article hebdomadaire.
Et pourtant…
Cette semaine, l’article que vous attendiez tant n’est pas du tout cohérent par rapport aux autres articles publiés récemment.

Habituellement, vous vous sentez proche du blogueur, presque intime, le ton des articles frôle la confession. Aujourd’hui, le ton est formel, vous sentez comme un malaise, il y a une distance…

Résultat ?
Vous êtes déçu !

Vous avez la réponse.

Le calendrier éditorial est important pour de multiples raisons et notamment celle de ne pas produire de contenu en désaccord avec la ligne éditoriale de votre client.

Vous ne pouvez pas écrire un article sur les oiseaux et la semaine d’après donner la recette de la paella :).

oiseau paella

Garder un fil conducteur entre les articles est primordial pour ne pas perdre les lecteurs en cours de route.

1) Produire un contenu organisé et efficace

Véritable méthode de travail, l’élaboration d’un planning éditorial se révèle être un allié au quotidien. Il permet d’anticiper la production de ses contenus et de toujours avoir une longueur d’avance.

Quels formats allez-vous adopter ? Quels sont les sujets que vous allez aborder ? Quelle cible votre client souhaite-t-il atteindre ? À qui devez-vous vous adresser lorsque vous rédigez ses contenus ?

Plus de stress, vous n’avez plus qu’à suivre la feuille de route ! La création d’un planning éditorial évite de laisser les doutes s’installer.

2) Gagner du temps

Organiser efficacement son emploi du temps grâce à la planification de ses différents contenus, c’est possible. En plus d’atténuer votre charge mentale, l’élaboration d’un calendrier éditorial vous fait gagner beaucoup de temps.

Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Ici, encore une fois, l’adage se vérifie !

temps argent

Autre avantage et non des moindres, vous pouvez prévoir toutes les futures URLs à insérer dans vos articles. Cela vous permettra de savoir dès le début quelles URLs peuvent se lier entre elles et d’éviter de perdre du temps. Pratique pour le maillage interne n’est-ce pas ?

3) Optimiser le travail en équipe

Vous avez une nouvelle idée de contenu à soumettre à votre client ? Vous rédigez pour un blog d’actualité et vous trouvez que la publication à venir est obsolète ? Aussitôt dit aussitôt fait, vous partagez vos idées très facilement avec l’équipe grâce au planning éditorial.

Choix de la requête principale, périodicité des publications, nom d’article… Travailler en équipe et être un véritable partenaire pour votre client devient un jeu d’enfant.

4) Faire face aux imprévus sereinement

L’anticipation…

Voici l’une des raisons d’être du planning éditorial. Cet outil permet de rester compétitif grâce à la publication de contenu régulier.

Maladie, rendez-vous de dernière minute ou même simple problème de connexion, vous ne vous faites plus surprendre. Les articles prévus sont programmés (par exemple avec Buffler ou Hootsuite) et prêts à être diffusés (presque) coûte que coûte.

5) Être plus productif

Planifier les différents contenus à l’aide de cet outil vous évite d’être redondants dans le choix des sujets et permet de gagner en productivité.

Vous avez du temps !
C’est vraiment super agréable de checker sa liste de tâches et se dire : « Waaah, je suis large ! » (ça ne m’arrive jamais 🙂 ).

Restez quand même focus sur les deadlines à respecter et mettez à profit le temps généré par cet outil pour réaliser un autre projet.

Pourquoi ne pas vous former au SEO par exemple ? Ahah 😉

6) Rester actif même en vacances

vacances

Fidéliser ses lecteurs, c’est le souhait de tous vos clients, non ?

Pas de pause dans la publication de vos contenus vous assure une parfaite maîtrise de leur SEO. Vous leur permettez aussi de continuer à générer de potentielles nouvelles pistes.

Vous partez en vacances ? Les lecteurs peuvent poursuivre la lecture de leurs articles de blog préférés. Le blog reste actif, les visiteurs continuent de suivre les publications grâce à la programmation de contenus réalisée en amont.

7) Conserver une ligne éditoriale stable et cohérente

Avec le listing de tous vos contenus à venir, vous êtes proactif. Vous pouvez voir d’un simple coup d’œil si un sujet d’article est pertinent ou non et s’il existe une cohérence dans l’ordre des publications.

Planifier les requêtes clés et les thèmes vous aidera à ce que vos publications soient logiques entre elles.

Garder toujours à l’esprit que vous écrivez pour un type de personne en particulier. Vous avez défini la cible de votre client, son persona. Vous n’avez plus qu’à converser avec celui-ci pour lui apporter les réponses à ses questions.

Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

Nous avons vu toute l’importance de la mise en place d’un planning éditorial dans la stratégie de contenu de votre client.

Mais en pratique, comment procède-t-on ? Quels sont les outils indispensables à sa réalisation ? Quels éléments doivent obligatoirement apparaître ?

Il existe plusieurs outils très faciles à prendre en main rapidement :

• la page de calcul sur Google drive > très pratique pour partager le document ;
• Trello > c’est un outil de gestion de projets intégrant tableaux, listes, calendrier, etc. ;
• Excel > on ne le présente plus, il fait partie du paysage depuis déjà très longtemps 🙂 .

Dates de parution, types de publications, supports, titres et requêtes clés, voilà quelques-unes des informations que vous aurez à intégrer dans votre outil de planification.

capture calendrier editorial

FAQ

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?
• Garder une cohérence dans sa stratégie de contenu ;
• Avoir une meilleure organisation ;
• Être plus productif ;
• Réagir face aux imprévus ;
• Rester actif même pendant les vacances ;
• Optimiser le travail en équipe ;
• Ne plus perdre de temps.

Quels outils (simples) utiliser pour réaliser un planning éditorial ?
• Excel ;
• Trello ;
• La feuille de calcul dans Google drive.

Vous l’aurez compris, le calendrier éditorial est un outil que j’affectionne. Je l’ai mis en place très naturellement pour mes différents blogs au cours de ma carrière. Cet outil de webmarketing a fait ses preuves à de nombreuses reprises.

Un dernier conseil ?
Ne le négligez pas !

Et vous, c’est un outil que vous avez intégré dans votre stratégie de content marketing ?

Partagez cet article