Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Au début de sa carrière, le rédacteur web a deux choix :
- Travailler en CDI ;
- Être freelance.
Les deux options ont chacune des avantages et des inconvénients. Pas de panique, il est normal d’hésiter. Un freelance peut également décider de trouver un emploi stable s’il a des difficultés financières, mais ne pas oser sauter le pas. Voici quelques éléments qui vous permettront de vous décider plus facilement.
S’il choisit d’être freelance, le rédacteur peut tout de même être amené à collaborer avec des agences web. Est-ce une bonne idée ? Nous allons également en parler.
Être un rédacteur web en agence
Certaines agences web ainsi que des entreprises de toutes sortes recrutent des rédacteurs web en CDI. Vous trouverez de nombreuses offres d’emplois ou de stages en tapant simplement “recherche rédacteur web”. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter votre ville. Vous aurez alors une longue traine : vous aurez des résultats plus précis, qui correspondent davantage à vos besoins 😉
Mais quels avantages pour un rédacteur web à travailler en agence plutôt que d’être à son compte ?
Le plus gros avantage, c’est le confort qu’offre le statut d’employé. Nous pouvons citer 3 éléments :
- un salaire fixe ;
- des horaires fixes ;
- un travail fixe.
Le rédacteur web qui travaille en CDI n’a pas toutes les angoisses que peut avoir le freelance. Il a des horaires à respecter coûte que coûte, est assuré d’avoir toujours du travail tant que sa boîte ne coulera pas, et aura son salaire à la fin du mois quoi qu’il arrive. Bref, il sera relativement serein et confiant.
Si vous n’avez pas confiance en vous, ou que vous estimez ne pas être capable de travailler en autonomie chez-vous, travailler en agence est certainement le choix à faire. Cette solution peut également vous convenir si vous manquez de stabilité financière dans votre activité de freelance. Il n’y a pas de mal à retrouver un emploi de salarié : certaines entreprises ont besoin de vous ! Si vous souhaitez absolument être freelance, vous pouvez tout de même développer votre activité en parallèle de votre CDI ou CDD.
Être rédacteur web freelance
Le freelance n’a aucune certitude. C’est à lui de trouver ses clients, d’organiser son temps de travail et de fixer ses tarifs et son taux journalier moyen. Tout cela lui offre une grande liberté de travail dans le sens où il est son propre patron. Personne ne lui dit quoi faire. Il doit seulement respecter des délais, des deadlines. D’ailleurs, c’est généralement lui qui les définit. Le freelance peut également choisir de se spécialiser dans un domaine et travailler avec les clients de son choix. C’est ce qu’a fait Nicolas.
➡ Découvrez son témoignage 🔥
Cette liberté a des avantages et des inconvénients.
Les points positifs sont :
- la possibilité d’aménager son emploi du temps pour passer du temps avec ses enfants par exemple ;
- la possibilité de poser ses vacances à tout moment ;
- la possibilité de ne pas travailler quand on est malade, sans avoir besoin d’avoir un certificat médical…
Notons également que le freelance peut avoir un revenu beaucoup plus important que le salarié. Un rédacteur web freelance peut développer ses compétences pour diversifier ses prestations. Cela lui permet aussi de faire du travail qui a une grosse valeur ajoutée pour ses clients, qui sont alors prêts à payer plus cher. Avec un peu d’expérience, le rédacteur web freelance a la possibilité de créer sa propre formation, lui permettant de gagner encore plus d’argent.
Bref, il n’y a pas de limite quant aux revenus du rédacteur web freelance. Mais attention, ce n’est pas l’eldorado pour autant. En travaillant à son compte, il devra payer des impôts sur le revenu. C’est environ 22% de son chiffre d’affaires trimestriel qui sera renversé aux impôts. Cela oblige le rédacteur web freelance à bien gérer son budget. Il ne se met pas dans la poche tout ce qu’il gagne !
Être rédacteur web freelance collaborant avec des agences web
De nombreuses agences web collaborent avec des rédacteurs web. Certains d’entre eux travaillent en interne et sont donc en CDI. Mais certaines boîtes font le choix de collaborer avec des freelances.
Faut-il accepter de travailler avec ces agences ou bien se focaliser sur des clients plus classiques ?
Travailler avec une agence web est généralement avantageux pour un rédacteur web.
La plupart du temps, une agence web a du budget et pourra vous rémunérer à votre juste valeur. Ce qui n’est pas toujours le cas avec un client que vous allez démarcher.
De plus, certaines agences fournissent à leurs rédacteurs des documents rappelant les principaux principes de la rédaction web et du SEO. Cela permet notamment aux débutants de gagner confiance en eux.
Une bonne agence a souvent beaucoup de clients, donc de demandes. Elle pourra vous confier de nombreux travaux. Vous aurez ainsi du travail, donc un revenu correct, donc l’esprit tranquille.
Enfin, la collaboration d’un freelance avec une agence se passe généralement sur le long terme. En effet, si l’agence a sans cesse de nouveaux clients, elle aura toujours du travail à vous confier. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres types de clients. Avec eux, vous n’aurez peut-être simplement qu’à optimiser le contenu existant, ou à rédiger des pages fixes. Il ne voudront peut-être pas d’un blog. Les missions ponctuelles sont donc beaucoup plus courantes qu’avec les agences web.
Le seul point négatif est que vous ne choisissez pas les clients de l’agence. Vous aurez peut-être à rédiger du contenu sur des thématiques que vous n’aimez pas ou ne connaissez pas. Ce n’est donc pas forcément une bonne situation pour les rédacteurs web spécialisés dans un domaine précis.
Alors, quel type de rédacteur web voulez-vous devenir ? Salarié ou freelance ? Souhaitez-vous collaborer avec des agences web ?