Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Si le métier idéal pour vous peut être exercé à domicile, celui de rédacteur web indépendant pourrait vous convenir ! Vous serez maître de votre métier avec ce job 100% télétravail.
Il y a bien-sûr des qualités requises et des compétences à maîtriser, mais ce métier s’apprend assez rapidement. Ce métier vous sera accessible que vous soyez lycéen à la recherche d’un avenir ou un adulte en reconversion !
Qu’est-ce qu’un rédacteur web indépendant ?
Rédacteur web indépendant, ou freelance, est un métier du web qui a aujourd’hui une grande importance pour le succès des entreprises.
Le rôle du rédacteur web
Sa mission est de rédiger le contenu des sites internet :
- pages d’accueil ;
- pages services ;
- pages à propos ;
- articles de blog ;
- pages catégorie des e-commerces ;
- fiches produit…
C’est également lui qui rédige des livres blancs et ebooks d’entrepreneurs (on ne parle pas là des ebooks de fiction).
Au-delà du simple fait de rédiger, le rédacteur web doit être capable de présenter les services d’une entreprise et d’inciter les visiteurs du site à passer à l’action. En effet, les entreprises font appel à un rédacteur web pour avoir davantage de trafic sur leur site mais également avoir davantage de clients.
Le rédacteur web indépendant
Le rédacteur web peut être indépendant ou salarié. La plupart sont indépendants. Ce mode de travail favorise généralement le bien-être du rédacteur. Il est libre de pouvoir choisir ses clients, de définir ses tarifs en rédaction web et d’organiser son emploi du temps comme bon lui semble. Il a donc une certaine liberté de travail.
Néanmoins, le freelance a beaucoup de responsabilités car il est le chef de sa propre entreprise. Démarches administratives, stress et manque de confiance en soi sont inévitables. Il faut également trouver des clients et pour cela, généralement, se créer de la visibilité. Bref, le rédacteur web freelance ne fait pas que rédiger, loin de là : il doit aussi gérer son entreprise et se forger une réputation dans le milieu du web.
Les avantages et inconvénients d’être rédacteur web indépendant
Le rédacteur web qui choisit d’être indépendant débute alors une extraordinaire aventure. Mais comme tout voyage, il y a ses lots de surprises, d’obstacles et de galères.
Les avantages d’être rédacteur web freelance
Le rédacteur web freelance peut s’organiser comme il le souhaite. C’est particulièrement idéal pour les jeunes parents. Pendant que votre enfant fait la sieste ou qu’il est à l’école, vous pouvez vous concentrer sur votre travail. Le mercredi après-midi, le weekend et pendant les vacances scolaires, vous pouvez réduire votre rythme de travail pour passer davantage de temps en famille.
Lorsque vous serez malade, vous n’aurez pas besoin d’aller chez le médecin pour délivrer un certificat médical à votre patron. Vous pourrez rester au chaud au fond de votre lit.
Si vous avez envie d’aller travailler une après-midi dans un café ou de partir 1 mois à l’autre bout du monde en plein mois de septembre, vous pourrez. Rien ne vous retient, professionnellement parlant en tout cas. Pour être rédacteur web, il suffit d’avoir un ordinateur, le wifi et éventuellement de quoi écrire à côté de soi.
Le rédacteur web freelance peut également profiter des petits moments perdus dans la journée pour avancer dans son travail. Vous avez 20 minutes à passer dans le métro ? Sortez votre téléphone de votre poche, activez les données mobiles, lancez Google Doc et rédigez. Vous serez content, en rentrant chez-vous, d’avoir moins de choses à faire.
Enfin, l’indépendant a le luxe de pouvoir choisir ses clients. Il peut se spécialiser dans un domaine qu’il affectionne ou qu’il connaît bien. Il peut aussi prendre en considération la personnalité et les valeurs de ses prospects avant de s’engager avec eux. Le freelance peut aussi travailler avec des agences web qui vous confieront de nombreux textes à rédiger.
Les inconvénients d’être rédacteur web freelance
Comme évoqué précédemment, le rédacteur freelance a de nombreuses responsabilités que le salarié n’a pas. Cela peut avoir une répercussion sur son moral : stress, baisse de motivation, fatigue… Il a aussi des journées plus chargées que le salarié car il doit véritablement mettre son entreprise en place. D’abord avec les démarches administratives, ensuite en définissant précisément ses services, en se fixant un tarif puis en cherchant des clients. Le rédacteur web freelance qui débute son activité n’a donc pas beaucoup de temps pour lui.
Il est également courant de perdre confiance en soi. Un client mécontent, un rendez-vous avec un prospect qui se passe mal, et on remet tout en question. Il faut savoir apprendre de ses erreurs sans être trop susceptible, et être déterminé à progresser et réussir.
Notons également que le rédacteur web freelance n’a pas de congés payés et pas de revenus fixes. S’il veut prendre quelques jours de vacances sans travailler, il n’aura pas de revenu. Sauf s’il met en place des systèmes de revenu passif, tels que l’affiliation. Mais ce n’est pas la priorité d’un rédacteur web débutant, qui doit se focaliser sur son activité principale.
Comment devenir rédacteur web indépendant ?
Les qualités pour devenir rédacteur web freelance
Si vous souhaitez vous lancer en tant que rédacteur ou rédactrice web indépendante, vous devez avoir certaines compétences, ou travailler pour les acquérir.
- Aimer écrire ;
- Être curieux ;
- Maîtriser la langue française ;
- Savoir s’organiser ;
- Savoir communiquer avec les clients, savoir se vendre et négocier ;
- Aimer travailler seul ;
- Ne pas être trop susceptible ;
- Être patient ;
- Savoir se motiver ;
- Savoir s’adapter rapidement d’un client à un autre ;
- Être autonome ;
- Être un minimum perfectionniste…
Se former pour devenir rédacteur web indépendant
Il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme particulier pour devenir rédacteur web indépendant. Même le bac n’est pas requis. La majorité des formations en rédaction web acceptent tout le monde.
Il est aussi possible d’être rédacteur web autodidacte, c’est-à-dire en se formant soi-même. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur internet, ne serait-ce que sur notre blog et notre chaîne YouTube 😉
Pour mettre toutes les chances de son côté, le rédacteur web a tout intérêt à développer des compétences annexes à la rédaction web :
- le copywriting ;
- le community management ;
- le montage vidéo ;
- le SEO…
D’ailleurs, Alexandre Montenon, rédacteur web avec qui je travaille depuis plusieurs années, et moi-même avons mis en place un pack de 2 formations :
- la formation d’Alexandre, “Devenir rédacteur web”, qui vous apprendra les bases du métier
- ma formation “Rédacteur +++” qui vous enseignera le SEO.
En suivant ces deux formations, vous deviendrez en moins d’1 an un rédacteur web complet et indispensable pour vos clients. Vous saurez aussi comment convaincre un prospect de signer avec vous. Ces deux formations sont finançables avec le CPF et accessibles à vie, alors n’hésitez pas !