Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Impossible de se lasser quand on est rédacteur web !
Parce que contrairement à de nombreux domaines d’activité, la rédaction web regorge d’une infinité de possibilités. Si vous avez décidé de devenir rédacteur web généraliste et que vous commencez à vous ennuyer, rien ne vous empêche de changer totalement de spécialisation.
Par exemple, si vous avez de l’expérience dans des domaines techniques, vous pouvez devenir… rédacteur technique, tout simplement.
Encore une spécialisation à laquelle on ne s’attendait pas forcément, mais qui existe bel et bien sur le marché de la rédaction web.
En effet, le secteur de niche de la rédaction technique peut engendrer une forte demande. Ce qui revient à dire que c’est une spécialisation rentable, qui peut assurer la pérennité de votre activité.
Alors, vous voulez en savoir plus ?
Vous êtes au bon endroit : rédacteur technique, définition !
Que fait un rédacteur technique freelance ?
Comme son nom l’indique, le rédacteur technique rédige sur des sujets techniques. Jusque là, tout va bien.
Vous ne vous êtes jamais demandé qui rédigeait les notices de médicament ?
Qui était derrière la rédaction des manuels d’utilisation des équipements ?
Eh bien il se peut que ce soit un rédacteur technique, spécialisé dans tel ou tel domaine.
Souvent, la mission principale d’un rédacteur technique, c’est de prendre des informations techniques et de les rendre accessibles à tout le monde.
Par exemple, si vous lisez “Céphalées” comme effets secondaires sur la notice d’un médicament, vous aurez peut-être plus de mal à comprendre que si c’est écrit “maux de tête”.
C’est là l’œuvre d’un rédacteur technique. Il connait les termes techniques, et il sait comment les retranscrire en langage commun pour que tout le monde comprenne.
Satisfaction, compréhension et sécurité : le rôle du rédacteur technique freelance est multiple. Dans tous les cas, c’est une spécialisation très importante
À l’origine, les rédacteurs techniques n’exerçaient pas trop sur le web. Mais aujourd’hui, ça devient une nécessité ! Toutes les entreprises ont besoin d’une présence digitale.
Ils engagent alors des rédacteurs techniques pour rédiger leurs contenus formels, mais aussi pour rédiger des articles de blog sur des thématiques bien précises, des synthèses à publier…
Là encore, la capacité de formulation du rédacteur technique est centrale. En fonction de s’il s’adresse au grand public ou à d’autres professionnels, le ton et le vocabulaire employés ne seront pas les mêmes.
Le petit + :
Il va sans dire que le rédacteur technique doit se baser uniquement sur des données formelles et concrètes. Même s’il y a des grandes différences entre un rédacteur web et un journaliste, en l’occurrence, l’écart diminue.
Le rédacteur technique ne peut pas se permettre de fournir des informations qui sont peut-être erronées : tout doit être béton !
Qui sont les clients du rédacteur technique ?
La plupart du temps, les professionnels qui engagent des rédacteurs techniques sont des grandes entreprises.
Ce sont des professionnels du secteur pharmaceutique, industriel, informatique, bancaire, dans les assurances… Vous pouvez ratisser large !
Mais ce sont majoritairement des grandes entreprises, qui gèrent des secteurs très techniques.
Il est aussi possible que le domaine public ait besoin de recruter des rédacteurs techniques. Par exemple, le site du gouvernement regorge de vulgarisations légales et juridiques, pour faire en sorte d’être compris par la majorité.
Combien gagne un rédacteur technique ?
Ça, c’est la question cruciale !
En tant que simple salarié dans une entreprise spécialisée, le rédacteur technique peut gagner entre 1 800€ et 3 000€ par mois. Ce qui n’est pas cher payé quand on connait l’étendue de l’expertise qu’il faut avoir.
Mais comme toujours, en tant que rédacteur web indépendant, ça peut changer du tout au tout !
Si vous décidez d’exercer en tant que rédacteur technique freelance, vous pouvez avoir plusieurs clients, dans le même domaine ou dans des secteurs différents.
Ce qui, en plus de varier les plaisirs, vous permet de demander une tarification supérieure. La loi de l’offre et de la demande peut vous servir !
Comment devenir rédacteur technique ?
Maintenant que vous en savez plus sur le métier de rédacteur technique, vous vous demandez peut-être comment on peut devenir rédacteur technique.
Tout d’abord, il faut savoir que n’importe qui ne peut pas devenir rédacteur technique. C’est une spécialisation qui demande vraiment une expertise solide : souvent, les rédacteurs techniques ont travaillé dans le domaine dans lequel ils se spécialisent.
Eh oui, il est possible de se spécialiser en rédaction web grâce à son métier antérieur ! C’est même recommandé pour les secteurs spécifiques comme le sport, le domaine bancaire, pharmaceutique…
Mais il faut aussi assumer le rôle de rédacteur, dans tous ses états. Je vous en dis plus sur les indispensables pour devenir rédacteur technique.
Avoir des compétences rédactionnelles confirmées
En bon rédacteur, vous devez savoir rédiger. Sans faire de faute, en utilisant le bon vocabulaire, le bon ton, en vous adressant à un public défini exactement par vos soins…
Vous devez pouvoir vulgariser les informations pour les rendre accessibles, tout en conservant une formulation assez formelle pour faire sérieux.
En dehors de la rédaction pure et dure, il faut aussi avoir des compétences affirmées en SEO !
Parce qu’en tant que rédacteur technique, vous devez pouvoir rédiger pour les différents canaux. Ce qui implique de savoir écrire pour internet, afin que vos contenus soient bien référencés par les moteurs de recherche.
Prenez donc soin de lire le guide SEO pour acquérir les bases du référencement naturel, et pouvoir proposer librement vos services de rédacteur technique.
Justifier d’une expertise dans le domaine technique concerné
Comme on l’a vu, impossible de devenir rédacteur technique si vous n’avez pas une expertise spécifique dans un domaine.
Si vous avez travaillé dans un laboratoire chimique, vous pouvez par exemple devenir rédacteur technique dans le domaine de la chimie. Tout simplement parce que ça vous permet de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce dont vous parlez.
Mais aussi (et surtout), ça vous permet d’avoir les connaissances techniques afin de comprendre ce que vous lisez, et ce que votre client attend de vous.
Si vous n’avez jamais travaillé dans le domaine agricole et que vous vous retrouvez à devoir “Retranscrire les informations de résistance du flexible hydraulique X500 sur le tracteur 180WO en situation réelle”… Disons que vous risquez d’avoir un peu de mal.
Je pense que l’on peut dire que pour travailler en tant que rédacteur technique, avoir un diplôme ne suffit pas. Il faut vraiment avoir une expérience concrète du terrain, pour savoir de quoi vous parlez et comment fonctionnent les choses en situation réelle.
Mais si c’est votre cas, banco !
Devenir rédacteur technique dans votre secteur : pourquoi pas ?
Si vous avez une expérience dans un domaine très technique qui implique un certain savoir-faire et une vulgarisation, pourquoi ne pas devenir rédacteur technique ?
C’est une très bonne solution pour allier ce qui vous intéresse, et un domaine dans lequel vous avez une expertise particulière.
Sans oublier que si le domaine dans lequel vous souhaitez écrire est très demandé, c’est un très bon point pour votre revenu ! Plus le domaine est technique, plus il peut y avoir de la demande.
Alors si vous avez envie de devenir rédacteur technique freelance, n’attendez plus !