Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Étudiants de Matthieu ou internautes qui sont tombés sur cet article par hasard : rien de mieux qu’un témoignage pour appréhender l’importance du SEO dans la rédaction web. Et aussi dans la rédaction web spécialisée !
Je suis Nicolas, un ancien élève de la formation Rédacteur+++ de Matthieu Verne. Et aujourd’hui, je travaille à temps plein en tant que rédacteur web SEO spécialisé dans le domaine des énergies thermiques.
Vous voulez connaître les effets réels de cette formation sur les rédacteurs web comme vous et moi ?
Vous vous interrogez sur l’importance du SEO dans la rédaction web spécialisée ?
Pour vous aiguiller dans vos choix, voici mon point de vue sur toutes ces questions !
Mes débuts dans la rédaction web, un pur coup du destin
Mais commençons par le commencement : comment j’ai atterri là ?
En réalité, je ne suis pas venu par moi-même dans la rédaction web spécialisée : on est venu me chercher.
À l’époque, j’étais thermicien et je commençais à avoir envie de changer de boulot. Je me suis inscrit sur LinkedIn pour entamer mes recherches, et là, un professionnel m’a contacté.
Il a vu que j’étais thermicien, et m’a expliqué qu’il cherchait quelqu’un avec une expérience technique pour rédiger des articles sur le sujet. Il m’a demandé si ça m’intéressait, je me suis dit “Pourquoi pas !”.
J’ai donc suivi des formations pour pouvoir remplir correctement mes nouvelles fonctions.
Mes formations : de thermicien à rédacteur web spécialisé, puis à rédacteur web SEO !
Conscient de mes quelques lacunes, j’ai commencé par le Projet Voltaire. Dans sa version la plus complète, pour ne rien laisser au hasard ! Parce qu’en tant que rédacteur web, même dans un domaine technique, faire une faute à chaque phrase, ce n’est juste pas possible…
Une fois que j’ai achevé ma formation du Projet Voltaire, j’ai enchaîné avec la Meilleure Formation du Monde de David Gos, qui m’a beaucoup plu et m’a permis de mettre un pied à l’étrier quant à la réalité de la rédaction web.
J’ai exercé comme ça, mais j’ai vite réalisé qu’il me manquait un pilier essentiel de la rédaction web : le SEO.
J’ai essayé de me former en autodidacte, mais pour être franc je ne comprenais pas tout. Je trouvais ça complexe, flou et terriblement mal expliqué.
C’est là que j’ai décidé de suivre la formation Rédacteur+++ de Matthieu Verne.
Pourquoi suivre une formation en SEO en plus des autres ?
“Trois formations, ça fait beaucoup…” me direz-vous.
Et je suis d’accord avec vous, mais en même temps, c’était pour moi trois formations nécessaires.
Chacune porte sur une thématique précise, ce qui me permet d’avoir une expertise réellement complète. Et surtout, la formation de Matthieu était indispensable pour mon avenir en tant que rédacteur web.
Comme je vous l’ai dit, au début j’exerçais seulement en tant que rédacteur web spécialisé. Mais de plus en plus, mes clients me demandaient si j’avais des compétences en SEO.
Même mon tout premier client, celui qui m’a donné l’idée de me lancer dans la rédaction web, commençait à exiger des résultats plus concrets niveau visibilité.
Je savais écrire sans faute, mais quid d’améliorer le positionnement de mes clients ?
J’ai senti qu’il me manquait une carte dans mon jeu : celle du référencement naturel.
J’ai essayé de me former seul, mais j’ai vite atteint un plafond de verre au niveau de mon apprentissage et des contenus explicatifs que je pouvais trouver, qui n’étaient pas toujours de bonne qualité.
C’est comme ça que je me suis inscrit à la formation de Matthieu : pour mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes, pouvoir mettre en place des stratégies de visibilité et réaliser des audits SEO pour mes clients.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre !
La formation Rédacteur+++, des résultats immédiats
La formation Rédacteur+++ pour rédacteurs web SEO m’a réellement permis de prendre confiance en moi en tant que professionnel. J’ai pu me débarrasser du syndrome de l’imposteur en légitimant mes compétences avec une formation bien complète. Que du bonheur !
J’ai appris à mettre au point une stratégie, à identifier les lacunes et les potentielles améliorations de mes clients, et à les aider à mieux se positionner par rapport à leurs concurrents.
Aujourd’hui, je peux prendre toutes les commandes qui me sont proposées, sans craintes et sans appréhension. Je sais que je suis compétent en tant que rédacteur web SEO spécialisé dans la thermique !
C’est aussi suite à cette formation que mon portefeuille de clients s’est réellement étoffé. Dans les domaines aussi précis et techniques que la thermique, le bouche-à-oreille est la meilleure arme marketing !
Et mon site internet optimisé m’a aussi beaucoup aidé à me faire connaître.
Être rédacteur web SEO dans un marché de niche : c’est comment ?
D’ailleurs, parlons des avantages à se spécialiser dans la rédaction web SEO !
Sur les plateformes de rédaction web, je croise beaucoup de rédacteurs généralistes. Et pour avoir parlé avec certains, c’est parce qu’ils ont peur qu’en se spécialisant, ils ferment la porte à une grande partie de la demande.
De ce côté-là, la logique est un peu la même que dans le débat entre courte et longue traîne.
Oui, se spécialiser en rédaction web revient à faire une croix sur certaines demandes qui ne concernent pas votre domaine de prédilection.
Mais si les clients vous contactent, vous savez d’ores et déjà que c’est pour un sujet que vous connaissez sur le bout des doigts !
Vous avez des clients qui sont donc fondamentalement intéressés par ce que vous proposez. Et surtout : les spécialisations de niche comme la mienne ne comptent que très peu de rédacteurs spécialisés.
Donc vous avez beaucoup plus de chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche, et d’avoir un calendrier de commandes plein, sans avoir besoin d’aller chercher des clients.
Grâce à ma double spécialisation en rédaction web (thermique et SEO), l’ensemble de ma pratique quotidienne est très fluide et agréable.
Avoir ces deux cartes dans mon jeu me permet d’ailleurs aujourd’hui de pouvoir choisir mes contrats, avec les personnes avec lesquelles je veux travailler et remplir toutes mes commandes sans avoir besoin de démarcher les clients.
Sans oublier que je mets l’accent sur le soin de la clientèle et de l’expérience client, pour leur donner envie de revenir, ou de parler de moi à leurs collègues.
La spécialisation en rédaction web : un grand oui !
Pour moi, se spécialiser en rédaction web est vraiment une bonne idée. Rien que pour le plaisir de rédiger de manière quotidienne sur un sujet qui vous plaît de base. Ça change la donne dans l’épanouissement pro !
En plus, vous savez que vous avez des compétences dans ce domaine : il n’y a pas de mauvaises surprises, vous pouvez rester à la page des dernières actualités grâce à vos veilles et recherches, ce qui assure la satisfaction de vos clients.
Clients qui peuvent par ailleurs être nombreux, si votre domaine de prédilection est un secteur de niche !
Mes conseils pour les élèves rédacteurs d’aujourd’hui
Pour moi aujourd’hui, la rédaction web ne peut pas être dissociée du SEO. Tout simplement parce que de nos jours, il faut pouvoir apporter des résultats aux clients. Et contenter les algorithmes, c’est un peu comme un jeu : il faut parvenir en première position sans tricher, et sans utiliser des méthodes prohibées par Google.
Donc pour moi, la formation Rédacteur+++ c’est un pilier indispensable au quotidien. Surtout qu’il s’agit d’un apprentissage, une seule fois, pour vous assurer une expertise qui dure sur le long terme.
Le socle solide que m’a offert la formation Rédacteur+++ me permet d’exercer l’esprit tranquille, et d’offrir mes services aux clients en toute sérénité.
Cette formation, on en ressort plus instruit mais aussi plus fort : elle aide à gagner confiance en nos capacités en tant que rédacteur web SEO.
La formation SEO, c’est un passage obligatoire : autant ne pas perdre de temps, et la faire le plus rapidement possible dans votre carrière de rédacteur web !