Projet Voltaire : vraiment indispensable au rédacteur web ?

En tant que rédacteur web, on aime être perfectionniste et livrer le meilleur article possible. On prend du temps pour faire des recherches poussées, pour construire de belles phrases élégantes, pour délivrer des informations pertinentes et bien optimiser le texte… En rendant l’article au client, vous êtes fier de vous.

Mais voilà que quelques heures ou jours plus tard, vous recevez sa réponse tant attendu :

« Merci pour l’article, bravo il est très intéressant ! Dommage ces quelques fautes d’orthographe. »

Aïe, ça pique. Vous auriez aimé délivrer un article nickel, sans qu’il n’y ait rien à redire. C’est raté. Pourtant, vous avez pris le temps de vous relire pour corriger les fautes. Il faut bien avouer que la langue française est compliquée et que certaines règles d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire peuvent nous échapper.

Faut-il pour autant piquer discrètement les cours de primaire de ses enfants ? Même si c’est une solution, il en existe une plus simple : le Projet Voltaire. Explication.

Qu’est-ce que le projet Voltaire ?

Ce ne sont pas moins de 7 millions de Français qui se sont déjà fait accompagner par le Projet Voltaire. C’est sans conteste le numéro 1 de la remise à niveau en orthographe.

Le logo du Projet Voltaire

C’est un outil d’entraînement en ligne qui propose des leçons personnalisées. Il est possible de se faire accompagner par un coach ou de suivre une formation. Leur blog délivre également de nombreux conseils gratuits pour améliorer son orthographe.

Le certificat Voltaire est un examen permettant la remise à niveau de la langue française. Cela concerne l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la conjugaison.

C’est un outil accessible à tous. Peu importe votre âge, votre niveau initial en langue française, vos objectifs ou votre rythme. Le Projet Voltaire propose un parcours totalement personnalisé, à la fois ludique et efficace.

À la fin de l’épreuve, vous obtenez un score sur 1000. Vous saurez ensuite à quel niveau vous êtes selon votre score ; il y a 4 niveaux :

  • Technique, dès 300 points,
  • Professionnel, dès 500 points,
  • Affaires, dès 700 points,
  • Expert, dès 900 points.

Un professionnel de l’écrit comme le rédacteur web devrait pouvoir atteindre le dernier palier.

Les avantages du Projet Voltaire pour le rédacteur web

Il n’est absolument pas obligatoire de passer son certificat Voltaire lorsque l’on est rédacteur web. Néanmoins, cela a quelques avantages.

Passer le certificat Voltaire pour se rassurer

Bien souvent, le rédacteur web débutant doit se confronter au syndrome de l’imposteur. Il ne se sent pas encore au niveau, pas encore légitime pour pouvoir aider ses clients et gagner sa vie avec son activité de rédacteur web. Et ce même en ayant fait et réussi une formation en rédaction web.

Passer le certificat Voltaire peut être un moyen de se rassurer et de se sentir au niveau, vraiment prêt à exercer ce métier à plein temps. Vous saurez que vous avez toutes les compétences requises pour être rédacteur web et que votre niveau en orthographe ne sera plus un problème.

Faire le Projet Voltaire peut également être avantageux même si vous pensez que vous avez déjà un très bon niveau. Vous verrez peut-être qu’il y a en fait certaines règles que vous aviez oubliées. Ce sera l’occasion pour vous de faire une bonne révision sur la langue française.

Passer le certificat Voltaire pour rassurer les clients

Les clients aussi seront rassurés en sachant que vous avez fait le certificat Voltaire. C’est un projet relativement connu et réputé. Suivre le Projet Voltaire sera une indication de votre sérieux. Les clients pourront plus facilement vous faire confiance pour collaborer avec vous.

Si vous êtes en concurrence avec un autre rédacteur web pour le même client, le fait d’avoir fait le Projet Voltaire pourrait jouer en votre faveur.

Passer le certificat Voltaire pour être plus efficace

En ayant eu le certificat Voltaire, vous serez à jour sur toutes les règles de français. Vous n’aurez donc plus à hésiter sur l’orthographe d’un mot ou la syntaxe d’une phrase pendant votre rédaction. Cela vous permettra d’écrire votre texte plus rapidement. Par ailleurs, la relecture du texte sera également plus rapide car il y aura moins de corrections à faire.

De cette façon, votre contenu sera vraiment parfait et le client n’aura rien contester.

Les avantages du projet voltaire pour le rédacteur web

Comment réussir le projet Voltaire ?

Même s’il n’y a pas d’échec quand on fait le Projet Voltaire, il est tout de même satisfaisant d’obtenir un maximum de points. Pour rappel, le barème est sur 1000 points et il y a des paliers.

Pour bien réussir le Projet Voltaire, il faut d’abord se fixer un objectif. Quel palier visez-vous ?

Il faut aussi penser à s’entraîner. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’obtenir un meilleur score. Le blog du site Projet Voltaire regorge d’informations sur la langue française pour apprendre des choses. Faites aussi des fiches de révision pour ne pas oublier ce que vous avez appris. En relisant vos fiches régulièrement, toutes les informations seront bien ancrées dans votre tête. Vous pourrez ainsi non seulement réussir le Projet Voltaire, mais aussi vous souvenir de ce que vous avez appris même plusieurs années après à l’avoir passé.

Enfin, avant de commencer à vouloir passer le Projet Voltaire, vous devez vous organiser. Avez-vous vraiment le temps de passer ce certificat ? En effet, c’est un investissement en temps car il faut s’entraîner quasi quotidiennement et être bien concentré. Si vous avez déjà du mal à concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle tout en gardant des petits moments de loisirs, il serait compliqué de rajouter quelque chose comme le Projet Voltaire.

Réussir en tant que rédacteur sans le projet Voltaire

Il existe certainement de très nombreux rédacteurs web qui ont réussi pleinement leur activité professionnelle sans avoir passé le Projet Voltaire. Ce n’est donc pas une étape obligatoire pour devenir rédacteur web.

Il existe d’autres moyens d’améliorer son orthographe :

  • En faisant des dictées,
  • En lisant du contenu gratuit sur internet,
  • En regardant des vidéos,
  • En lisant et en pratiquant…
Comment améliorer son orthographe

Le Projet Voltaire n’est donc pas indispensable pour devenir rédacteur web. Mais c’est quand même un sacré avantage qui permet d’avoir plus confiance en soi et de convaincre plus facilement les prospects.

Néanmoins, le Projet Voltaire peut avoir son importance pour l’évolution professionnelle du rédacteur web, notamment pour gérer toute une équipe de rédacteurs, ou pour devenir correcteur freelance ou traducteur.

Alors, convaincu ? Allez-vous passer le Projet Voltaire ? ⬇

Partagez cet article