Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Eh non, la prise de notes ne s’arrête pas après le bac / la licence / le dernier diplôme que vous avez passé. Surtout si vous avez fait le choix de devenir rédacteur web !
Que ce soit au cours des formations ou pour noter les informations importantes pour la rédaction d’un article, la prise de note nous suit tout au long de notre vie.
Mais tout comme de nombreux éléments de notre vie professionnelle, prendre des notes n’est pas si simple que ça en a l’air.
Enfin, ça peut l’être.
Mais si vous souhaitez optimiser votre temps en trouvant la méthode parfaite pour prendre des notes percutantes et efficaces, la simplicité n’est pas de mise !
Tout est question d’adopter les bons réflexes, pour pouvoir maximiser la productivité de votre prise de note.
Comment faire ? Je vous donne 5 astuces incontournables pour apprendre à prendre des notes.
Prendre des notes : pourquoi c’est aussi important dans la rédaction web ?
Qu’est-ce qui fait que prendre des notes est aussi important ?
En tant que rédacteur web, on passe nos journées à rédiger des articles, des fiches produits ou des contenus de sites web. Mais avant la rédaction, vient l’étape de la recherche !
Sauf si vous avez la science infuse, il est indispensable de faire des recherches techniques sur les thématiques que vous devez traiter avant de vous lancer dans la rédaction de vos articles.
Pour ce faire, la méthode traditionnelle consiste tout simplement à faire des recherches sur internet, à recouper les informations des meilleurs articles, et à rédiger votre propre contenu unique, étoffé à partir de vos connaissances personnelles et des sources trouvées sur internet.
Seul problème : lire plusieurs articles implique de traiter un grand nombre d’informations. Et ces informations, il faut les retenir, les classer et savoir si elles valent la peine d’être reprises, ou non.
Or, impossible de faire tout ça de tête : c’est là que la prise de note intervient.
Il est indispensable de trouver la bonne méthode pour prendre des notes de ce que vous lisez, et pouvoir classer les informations selon leur importance et leur pertinence.
Mais comment procéder pour lire, classer et choisir les informations, tout ça à la fois ?
Les 5 astuces pour prendre des notes efficacement
Il existe de nombreuses astuces possibles pour prendre des notes de manière efficace. J’ai fait une sélection des 5 meilleurs conseils que l’on peut appliquer au quotidien, sans avoir besoin de transformer les habitudes.
Rien de compliqué, rien d’inaccessible : que de la simplicité pour décupler votre efficacité pendant les journées de travail.
1 – Choisir le support qui vous convient le mieux
La toute première chose à faire pour maximiser la productivité de votre prise de notes, c’est de bien sélectionner le support que vous comptez utiliser.
Concrètement, le choix se divise en deux options :
- L’ordinateur
- Une feuille et un stylo
Chaque support a ses avantages, donc tout dépend du support avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Par exemple, l’ordinateur vous permet de modifier en temps réel les informations, sans avoir besoin de faire de ratures. Mais il implique aussi de changer de fenêtre de navigation, ce qui empêche d’avoir les sources d’informations sous les yeux.
Vous pouvez également faire des copier / collers, mais certains contenus internet sont protégés contre une telle manœuvre. Autre bémol : vous ne pouvez pas réellement dessiner de schémas ou organiser vos notes comme vous le souhaitez.
En ce qui concerne la feuille et le stylo, vous pouvez conserver les informations sous les yeux pendant que vous prenez vos notes. Mais impossible de faire un copier / coller, et la transition entre ordinateur et feuille blanche peut être moins pratique.
Sans oublier qu’en fonction de votre vitesse de frappe sur ordinateur, écrire à la main peut prendre plus de temps.
2 – Identifier les mots clés
Une fois que vous savez de quel support vous avez besoin pour prendre vos notes, il ne reste plus qu’à passer à la prise de notes concrète. Et cette prise de notes commence avant toute chose par des recherches, et donc par de la lecture.
Si vous allez parler d’un sujet technique, il peut être intéressant de prendre le temps de lire et comprendre un article de manière exhaustive.
Mais si le sujet n’est pas très technique, une lecture en diagonale peut parfois suffire. Auquel cas il faut vous entraîner à repérer les mots importants.
Lorsque vous lisez, laissez votre regard courir sur la page jusqu’à trouver les mots les plus importants. Vous pourrez alors repérer les phrases qui ont une importance concrète, et qui méritent d’être ajoutées dans votre prise de note.
Apprendre à lire en diagonale consiste concrètement à s’entraîner suffisamment pour pouvoir identifier les informations importantes, et éliminer les phrases qui ne servent à rien.
Comme celle que vous venez de lire, par exemple.
Une fois que vous avez identifié ces phrases, identifiez-les sur votre prise de notes par des mots clés. Par exemple, en l’occurrence, vous pourrez utiliser “Lire en diagonale”.
Au moment de relire vos notes, vous vous souviendrez de ce à quoi fait référence ce mot-clé, étant donné que vous avez lu l’article avec attention.
3 – Laisser de l’espace entre les lignes
Sur une feuille ou sur ordinateur, le topo est le même : prenez soin de laisser de la place entre vos notes !
Par exemple, laissez de l’espace entre les mots clés :
- Choisir support
- Lire en diagonale
Comme ça, si vous trouvez d’autres informations sur les avantages et inconvénients de chaque support, vous pourrez les noter en-dessous de ce mot clé.
Laisser de l’espace est une méthode indispensable pour vous permettre d’organiser vos pensées, et de classer les informations.
En effet, il arrive souvent qu’un article de recherches vous donne des informations sur une thématique, et qu’un autre article vous en donne d’autres. Il est alors important de pouvoir placer les informations les unes sous les autres, dans un souci de clarté.
La bonne astuce :
Vous pouvez également varier les plaisirs, en utilisant les deux types de supports. Devenir rédacteur web, c’est aussi apprendre à utiliser tous les outils dont vous disposez !
4 – Ne pas négliger l’importance des schémas
On a tendance à sous-estimer l’importance de l’organisation visuelle des informations. Parfois, plutôt que de faire des paragraphes pour organiser les informations que vous récoltez, un simple schéma peut être une solution bien plus claire.
Tout d’abord parce qu’un schéma (pyramidal, avec des bulles et des liens… Concrètement, il peut prendre la forme que vous voulez) vous permet de beaucoup mieux classer les informations par thématiques.
Et ensuite, parce qu’avec un dessin ou un schéma, lesdites informations sautent plus facilement aux yeux ! Il y a de fortes chances que vous oubliiez moins d’informations avec une classification sous forme de schéma, qu’avec des paragraphes et des sous-paragraphes.
5 – Prendre des notes de manière compréhensible
Pour finir, le cinquième point peut vous sembler évident mais il reste néanmoins indispensable : misez sur la clarté dans le cadre de votre prise de notes !
Ce qui implique de réduire l’utilisation d’abréviations, les phrases sans ponctuation, les paragraphes qui font 10 lignes et les phrases qui ne s’arrêtent jamais.
Ce sont des règles typographiques qui sont importantes en toutes circonstances, mais d’autant plus dans le cadre de la prise de notes.
À quoi bon faire des recherches exhaustives, si vous ne parvenez pas à vous relire ?
Comment prendre des notes en tant que rédacteur web ?
Apprendre à prendre des notes, ça n’a rien de sorcier.
Il suffit de prendre les bonnes habitudes dès le début, et le tour est joué ! Tout est donc une question de concentration et d’anticipation, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Prenez le temps d’adopter les bons réflexes, et vous gagnerez un temps conséquent dans la rédaction de vos articles.