Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
On dit souvent que pour avoir du trafic, il faut non seulement être en première page de Google, mais surtout être dans le top trois. En effet, le résultat en première position a un taux de clic moyen de 31,73%, le second de 24,71% et le troisième de 18,66%. Cette théorie devient peu à peu fausse avec l’apparition des PAA (People Also Ask). Aujourd’hui, vous êtes premier sur Google, ou vous n’êtes nulle part.
Les PAA peuvent être une grande aide pour le trafic organique de son site, mais également un danger auquel il faut prêter attention. Découvrons tout de suite ce que sont les PAA, pourquoi ils sont avantageux et comment les utiliser.
Qu’est-ce qu’une PAA ?
Les PAA (People Also Ask) sont, en bon français, les “autres questions posées”. Google propose à l’internaute d’autres questions régulièrement tapées qui sont en relation avec la requête recherchée. Ces questions se présentent sous la forme de featured snippet apparaissant entre le premier et le second résultat naturel.
Les PAA sont arrivées sur Google France en avril 2016, après avoir été testées pendant plusieurs mois aux États-Unis. Le moteur de recherche a développé cette fonctionnalité dans le but de faciliter les recherches de l’internaute, en délivrant des réponses directes. Ainsi, l’internaute n’a plus besoin de naviguer à travers les sites pour trouver la réponse à sa question : il l’a en un coup d’œil. A travers les PAA, Google nous démontre qu’il souhaite renforcer sa position en tant que “moteur de réponses”.
Un moteur de réponses, Google l’est déjà depuis de nombreuses années avec la mise en place de la position 0. Vous souhaitez savoir combien de calories il y a dans une pomme ? Google vous délivre la réponse automatiquement.
Mais les People Also Ask vont encore plus loin que la position 0 en affichant 3 ou 4 questions ensemble. L’internaute n’a qu’à cliquer sur l’une d’elles pour que le featured snippet déroule et que la réponse apparaisse. Suite à cette action, des nouvelles questions apparaissent… Et cela à l’infini !
L’objectif de Google est alors de conserver l’internaute le plus longtemps possible sur sa page d’accueil. Chose qui est impossible avec seulement une position 0 : l’internaute voit la réponse, s’en contente et sort de Google. Avec les PAA, l’internaute se laisse emporter par de nouvelles questions en rapport avec le sujet qui l’intéresse.
Pourquoi les PAA sont-ils avantageux en SEO ?
En étant situés en dessous de la première position naturelle, ou de la position 0 s’il y en a une, les PAA sont très visibles. Ensemble, ils occupent tout l’écran, que ce soit sur desktop ou sur mobile. Les internautes les regardent car les questions attisent leur curiosité. Si votre site apparaît dans une PAA, l’internaute qui lit la réponse que vous proposez est susceptible de cliquer sur votre lien pour connaître davantage de détails.
De par leur placement, les PAA repoussent les premiers résultats naturels plus bas et prennent de la place, attirent l’attention des internautes. Dès que l’internaute clique sur une question, d’autres apparaissent. De cette manière, les internautes peuvent passer du temps sur les PAA sans visiter les sites situés plus bas.
Même un site qui est référencé en deuxième ou troisième page de Google peut apparaître dans une PAA, si un paragraphe du texte répond clairement à une question précise. Cela permet alors au site d’accroître sa visibilité. Par ailleurs, les sites apparaissant en PAA sont susceptibles d’être cités par d’autres blogs, leur procurant alors des backlinks naturels et de qualité. C’est un atout majeur pour le référencement.
En clair, être présent dans une ou plusieurs PAA, c’est passer devant tous les résultats naturels, sauf le premier, et être presque certain d’être lu.
Comment être présent dans les PAA ?
Une PAA est comme une position 0 bis. Les techniques pour apparaître en PAA sont les mêmes que pour être en position 0 :
- répondre clairement à la question en quelques lignes ;
- faire des phrases courtes ;
- écrire un titre H2 ou H3 sous forme de question, puis répondre directement après ;
- faire une liste à puce ;
- publier un tableau ;
- faire une FAQ en fin d’article en récapitulant les points importants.
Pour être sûr de répondre à des questions pertinentes, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Answer the Public ou Also Asked.
Google sélectionne tout de même des sites de qualité pour les afficher dans les People Also Ask. Le référencement global du site a une importance : les balises, les mots-clés, les backlinks, avoir un site “mobile-friendly”… Plus une page web est correctement construite et son texte pertinent, plus il a de chances d’apparaître en PAA.
Imaginons que vous répondiez à une question avec une liste à puces, mais que par le plus grand des hasards, un autre site publie la même liste à puces. Pour choisir lequel des deux va apparaître en PAA, Google se base sur la qualité générale du site. Son objectif est de recommander à ses utilisateurs le meilleur site.
Cependant, le critère principal est de répondre clairement à une question. Pour augmenter vos chances d’apparaître en position 0 ou en PAA, essayez d’enrichir votre réponse au maximum afin d’être plus complet que vos concurrents, et ainsi avoir une forte valeur ajoutée.
Les People Also Ask, une arme contre la concurrence SEO
Les PAA constituent un risque pour les autres sites naturellement positionnés sur Google de voir leur taux de clic diminuer. Et cela profite aux sites placés dans les People Also Ask. Aujourd’hui, ne cherchez plus à atteindre la première place sur Google : il faut faire mieux en visant la position 0 et les PAA. Vous pourrez augmenter votre visibilité et votre trafic tout en diminuant ceux de vos concurrents : combo gagnant !
Attention cependant : si vous n’êtes pas en PAA, vous pouvez en être victime. Mettez donc toutes les chances de votre côté en publiant des titres sous forme de question, des listes à puce, des tableaux et en optimisant votre site.