Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Lorsque l’on tape “métiers d’avenir” dans la barre de recherche Google, on tombe inévitablement sur les métiers digitaux. Et notamment sur la rédaction web.
Et pour cause : aujourd’hui, avoir un site internet est indispensable pour toute entreprise. Il est nécessaire d’avoir une bonne présence en ligne pour pouvoir attirer de nouveaux clients de manière régulière.
Et c’est dans cette course à la visibilité digitale que le métier de rédacteur web s’avère indispensable. La plupart des entreprises, de toutes tailles, font appel aux services d’un rédacteur web.
Car ce dernier conjugue deux compétences essentielles : l’écriture et le SEO.
Là où une écriture de qualité permet d’attirer et de contenter les lecteurs, le SEO s’adresse plus précisément aux algorithmes des moteurs de recherche.
Si vous vous demandez pourquoi devenir rédacteur web, les réponses sont multiples. Voici une sélection des 6 raisons majeures qui font que le métier de rédacteur web est aujourd’hui une orientation phare, selon moi.
Je vous dis tout !
1 – Le plaisir de vivre de l’écriture
La première raison ne parlera pas à tout le monde, mais elle repose sur le socle-même de la rédaction web : vous pouvez vivre de votre écriture.
Il s’agit d’une raison tout à fait personnelle, mais qui fait toutefois la différence. Si vous avez toujours aimé écrire et que vous caressez l’idée d’être lu sans pour autant devenir romancier, la rédaction web est le parfait entre-deux.
Vous pouvez vendre une expertise basée sur votre plume, sans vous mettre de pression en ce qui concerne l’inventivité et la créativité.
En effet, la plupart des missions sont guidées : vous connaissez la thématique et le sujet. Il vous suffit simplement de prêter votre jolie plume au nom d’un client.
Vous jouissez d’une certaine liberté en ce qui concerne le ton à adopter et les tournures de phrases. Ce qui est indispensable pour ne pas se lasser au quotidien.
2 – Le SEO, un monde en mouvement constant
Deuxième avantage de la rédaction web : le SEO. Le SEO est aujourd’hui le deuxième pilier de la rédaction web, celui qui fait la différence auprès des clients.
Abréviation de Search Engine Optimization, c’est l’ensemble de règles appliquées par les moteurs de recherche et leurs algorithmes. L’intérêt du SEO est de jouer selon les règles officielles, pour entrer dans les petits papiers des algorithmes.
C’est un travail de longue haleine, mais qui porte toujours ses fruits. Il suffit d’appliquer les bonnes méthodes, avec patience et sans tricher. C’est la recette miracle pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Et l’avantage du SEO, c’est qu’il appartient au monde informatique. Or, c’est un monde qui change constamment : impossible de s’ennuyer !
Pour rester à la page, il faut faire des veilles informatiques, des recherches, apprendre les bases, prendre le temps de se former au SEO… Ce sont des piliers indispensables, mais qui pavent le quotidien d’un rédacteur web.
On apprend toujours : et on peut toujours devenir une meilleure version du professionnel que nous étions hier.
3 – Adieu la monotonie !
La monotonie et le SEO, ça fait donc 2. Mais c’est aussi le cas de la monotonie et de la rédaction web tout court !
En effet, vous pouvez choisir de devenir rédacteur web sans pour autant apprendre le SEO.
C’est une possibilité que je ne recommande pas, tout simplement parce que le simple métier de rédacteur web ne suffit plus à justifier les tarifs pratiqués.
Les clients veulent des résultats. Et pour avoir des résultats, il faut savoir jouer selon les règles. Autrement dit : il faut apprendre le SEO.
Mais si vous choisissez d’être rédacteur web, cela suffira quand même à varier les plaisirs du quotidien !
Globalement, vos journées restent les mêmes : vous rédigez des articles, des fiches produits ou des contenus de sites web.
Mais si vous êtes rédacteur web généraliste, les sujets de rédaction que vous traitez tous les jours peuvent changer du tout au tout ! Un jour vous pouvez rédiger sur les poignées de porte, et l’autre sur l’impact de la logistique verte sur le réchauffement climatique.
Certains sujets sont plus techniques que d’autres. Dans tous les cas, la variété est l’un des nombreux avantages de la rédaction web : impossible de se lasser d’une profession, quand le fond change tous les jours.
4 – Se spécialiser dans un domaine, ou non
Nous avons évoqué la possibilité d’être rédacteur web généraliste : vous n’avez alors aucun domaine de prédilection. Les clients qui vous contactent peuvent aussi bien tenir un site de e-commerce qu’un blog portant sur la mode des années 2000 à nos jours.
Mais si l’étendue de sujets vous effraie, vous pouvez tout à fait choisir de vous spécialiser ! Il s’agit simplement de sélectionner un domaine particulier dans lequel vous êtes formé, ou avec lequel vous avez des affinités particulières.
Par exemple, si vous adorez le jardinage et que vous avez vous-même un jardin bien entretenu, rien ne vous empêche de devenir rédacteur web spécialisé dans les plantes, les fleurs et le jardinage.
Lorsqu’ils vous contacteront, les clients sauront alors que vous traitez uniquement ce sujet. Ce qui signifie que vous êtes 100 % compétent dans le domaine et que vous connaissez les implications techniques.
Cela veut aussi dire que les clients qui vous contactent sont d’ores et déjà intéressés par ce que vous proposez. Ils vous contactent pour votre expertise, ce qui évite d’avoir à refuser des missions pour lesquelles vous n’avez pas assez de compétences.
5 – Tous les atouts de l’univers du freelancing à portée de plume
Le cinquième avantage primordial du métier de rédacteur web est que vous pouvez mettre un pied dans l’engrenage du freelancing. Et c’est une très bonne chose !
Le monde du freelancing regorge de nombreuses opportunités, et n’est jamais figé. Vous pouvez travailler en collaboration avec d’autres freelances, qui exercent dans des domaines informatiques spécifiques.
Community management, développement, création de site web, juriste en droit internet… En fonction des missions sur lesquelles vous planchez, vous pouvez être amené à collaborer avec des expertises différentes.
Ce qui apporte une réelle ouverture d’esprit, et peut donner naissance à de nombreux projets personnels et professionnels.
Dans une suite logique, vous accédez également à tous les avantages du freelancing en ce qui concerne le rythme de vie. Vous travaillez quand vous voulez, vous sélectionnez les missions, les horaires, les lieux de travail… Tout ne dépend que de vous.
Bon à savoir :
Si le freelancing vous fait peur, sachez que de nombreuses entreprises recrutent des rédacteurs web à temps plein ! Vous pouvez parfaitement signer un CDI en tant que rédacteur web : rien n’est impossible.
6 – Une facturation adaptée à vos services
Enfin, le dernier avantage qu’il faut absolument évoquer concerne la facturation. Si vous êtes rédacteur web freelance, vous pouvez choisir vous-même les détails logistiques de votre facturation.
Vous choisissez la tarification au mot ou à l’heure, en fonction des missions ou du temps passé… Vous pouvez ainsi fixer une tarification qui vous permet d’entrer dans vos frais, afin de payer vos charges en toute sérénité.
Vous pouvez également faire évoluer vos tarifs en fonction de votre savoir-faire et de vos compétences. Par exemple, un rédacteur web qui se lance dans le domaine proposera nécessairement des tarifs moins élevés qu’un rédacteur web senior, qui maîtrise le sujet depuis déjà plusieurs années.
Nombreuses sont les raisons de devenir rédacteur web. Mais la raison principale est : vous pouvez faire de votre activité ce que vous souhaitez.
Donnez-lui l’orientation qui vous convient, le ton qui vous sied, le temps que vous souhaitez… Bref : devenez le rédacteur web que vous souhaitez devenir !