Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Les métiers artistiques requièrent souvent la création d’un portfolio.
En ce qui concerne les photographies, les créations digitales, les tableaux peints… La plupart des artistes ont ce portfolio, qu’ils utilisent pour illustrer leur travail. Et, pourquoi pas, être exposé dans une galerie !
Le métier de rédacteur web, c’est une profession mi-artistique mi-rationnelle. Artistique parce qu’elle implique de faire voler votre plume au secours de votre client. 🪶
Mais quand même rationnelle parce qu’il faut suivre des règles précises, notamment en matière de structure et de référencement des contenus que vous rédigez.
Alors pour cette petite part d’artistique qu’il y a dans le métier, est-ce que créer un portfolio est une bonne idée ?
Ou du moins, avoir un portfolio est-il une nécessité absolue pour trouver des clients ?
Dans la réalité du travail, non : ce n’est pas une obligation.
Mais en fonction de la façon dont vous l’appréhender, ça peut aider à décrocher quelques contrats.
Je vous aide à trouver le parfait juste milieu en vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur le portfolio rédacteur web !
Un portfolio de rédacteur web, c’est quoi ?
Les portfolios des photographes contiennent leurs plus belles photos.
Ceux des peintres contiennent leurs peintures les plus populaires.
Alors, que contient le portfolio d’un rédacteur web ?
Ses plus belles rédactions, pardi !
Ce sont des contenus qui ont particulièrement plu à vos clients, qui se lisent bien, qui ont adopté le bon ton, traité une thématique très technique et sérieuse…
Bref, dans votre portfolio, se trouvent toutes vos fiertés.
L’intérêt d’avoir un portfolio est que lorsque vous êtes en négociation avec un potentiel nouveau client, vous pouvez le dégainer pour lui montrer la nature de vos écrits.
Ainsi, votre client ne s’engage pas à l’aveugle : il sait à quel rédacteur web il a à faire, puisqu’il a eu l’occasion de lire certains de vos contenus rédactionnels.
Mais encore faut-il choisir les bons contenus pour faire mouche ! Parce que si vous montrez le contenu qui ne correspond pas à votre client, il y a fort à parier que ce dernier ne signe pas le contrat.
C’est l’un des nombreux inconvénients d’avoir un portfolio. Toutefois, il y a aussi des avantages : je vous présente les uns et les autres, pour vous aider à faire votre avis sur la question des portfolios.
Les avantages d’avoir un portfolio
Forcément, prendre le temps de créer un portfolio quand on est rédacteur web peut être avantageux.
Tout simplement parce que vous avez alors un groupement d’articles qui peuvent aider votre futur client à savoir qui vous êtes.
D’autant plus que contrairement à ceux des peintres et photographes, le portfolio d’un rédacteur web peut être très accessible. En effet, il vous suffit de copier / coller les groupements d’URL que vous avez choisis.
Vous les envoyez à votre client, ce dernier se rend sur les URL et peut lire votre contenu. Mais assez parlé de la nature du portfolio : passons à ses avantages concrets !
Pouvoir montrer vos meilleurs travaux
Le premier avantage indéniable d’avoir un portfolio quand on est rédacteur web, c’est que vous pouvez exhiber en toute fierté vos meilleurs contenus rédactionnels.
Il vous suffit de garder l’URL sur laquelle ils ont été publiés, puis de la copier / coller dans un petit dossier qui constituera votre portfolio.
C’est un très bon point pour signer des contrats : vous pouvez ainsi, en quelques clics, montrer la meilleure version de vous-même en tant que rédacteur web.
Avoir un bon élément de preuve sociale
Qui de mieux placé que vos anciens clients, pour décrocher de nouveaux clients en rédaction web ?
Avoir des articles publiés sur d’autres blogs et sites est un super élément de réassurance pour vos prospects : c’est la preuve que vous n’êtes pas un escroc, que vous êtes bel et bien un rédacteur web suffisamment reconnu pour avoir publié des articles sur tel ou tel site.
Pouvoir présenter plusieurs articles publiés sur plusieurs sites peut constituer votre premier élément de preuve sociale. C’est la preuve qu’un professionnel vous a fait confiance. Et que votre prospect peut aussi vous faire confiance !
Prouver que vous pouvez rédiger sur divers sujets
L’intérêt principal du portfolio rédacteur web, c’est d’illustrer votre polyvalence. Vous le savez peut-être déjà : en tant que rédacteur web, vous serez amené à rédiger sur de nombreux sujets.
Sauf si vous êtes spécialisé dans un domaine, bien sûr.
Mais si vous vous considérez comme un rédacteur web généraliste, vous pourrez rédiger autant sur les poignées de porte que sur les producteurs de fromage de Savoie. Une richesse qui permet de ne jamais s’ennuyer !
Et surtout, une richesse qui mérite d’être montrée.
Parce qu’il peut arriver que des clients qui travaillent dans des domaines très techniques vous contactent. Ils ont envie de travailler avec vous, mais comment savoir que vous serez capable de comprendre les enjeux de leur domaine si technique ?
C’est là qu’il faut dégainer votre portfolio, qui contiendra alors certains articles techniques que vous avez rédigés.
Par exemple, si votre client travaille dans le domaine juridique et que vous avez un article qui porte sur une thématique de vulgarisation juridique sous la main, bingo !
Mais ça peut aussi marcher avec d’autres secteurs, comme le domaine pharmaceutique, bancaire, le notariat… L’intérêt de votre portfolio peut simplement être de dire “oui, je peux rédiger sur des domaines pointus, parce que mes techniques de recherche et ma curiosité me le permettent”.
Les inconvénients d’avoir un portfolio
Cependant, avoir un portfolio à présenter à vos prospects, ce n’est pas tout rose. Ça peut aussi avoir de nombreux inconvénients, notamment en ce qui concerne la perte de temps dasn votre quotidien de rédacteur web.
Découvrons le revers du miroir !
Tomber dans une forme de procrastination active
Vous verrez de nombreux rédacteurs web et formateurs vous dire “Avoir un portfolio, c’est absolument et véritablement une nécessité obligatoire !”
Ce qui, on ne va pas se mentir, peut mettre une forme de pression.
Si c’est si important que ça, ça implique de faire les choses bien. Très bien, même.
Il faut rédiger les bons articles, les choisir, sélectionner les URL, les mettre en forme dans un joli dossier… Ajouter quelques photos, peut-être ?
Avec cette mentalité, sans vous en rendre compte, 2 semaines se sont déjà écoulées et vous n’avez pas commencé à prospecter.
Parce que vous attendez d’avoir le portfolio parfait.
Déjà, laissez-moi vous ôter d’un poids : avoir un portfolio, ce n’est ABSOLUMENT PAS une obligation. Ni une nécessité.
Pour être honnête, les clients qui vous demandent de justifier d’un portfolio sont très très rares. Donc vous n’avez pas besoin d’en avoir pour démarcher des clients.
Mais surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que la création d’un portfolio ne doit pas être une excuse pour ne pas commencer vos démarches de prospection !
N’attendez pas d’avoir le portfolio parfait pour commencer : il ne le sera jamais.
Mieux vaut entamer vos démarches, et choisir les contenus que vous proposerez à vos clients en fonction des clients en question.
Plutôt que de perdre du temps à mettre en place un portfolio qui ne s’adaptera pas à toutes les prospections.
Proposer des rédactions qui ne sont pas forcément adaptées
Le deuxième inconvénient de dégainer un portfolio au début de chaque contrat, c’est qu’il ne sera justement pas forcément adapté à chaque contrat.
On l’a déjà vu : certains clients rédigent sur des thématiques très techniques et précises.
Mais ils utilisent aussi des tons très spécifiques.
Ce qui veut dire que leur proposer un portfolio avec des contenus qui ne leur correspondent pas, c’est un vrai coup d’épée dans l’eau ! 🗡️
Par exemple, imaginons que votre client travaille dans un cabinet de notaire, et qu’il s’adresse uniquement à des professionnels. Il a besoin de contenus formels, qui utilisent des termes techniques dans le monde du notariat.
Si vous lui envoyer un article de vulgarisation scientifique dans le domaine pharmaceutique, autant vous dire qu’il ne va pas s’identifier à ce que vous lui proposez.
Avant de créer un portfolio générique qui ne s’adaptera véritablement à personne, prenez le temps de bien identifier les besoins de vos clients.
Il est préférable d’envoyer seulement 2 articles ciblés à votre prospect, plutôt qu’une dizaine d’articles qui ne le concernent pas.
Avoir un portfolio, ce n’est pas magique !
Le dernier inconvénient est plutôt la chute d’un tabou : le portfolio, ce n’est pas magique.
Les formateurs en rédaction web qui vous poussent à créer un portfolio en publiant des articles gratuitement sur d’autres sites (le leur, par exemple), omettent étrangement de vous le dire.
Avoir un portfolio ne vous garantit pas de décrocher tel ou tel contrat.
Certes, c’est une bonne preuve sociale et ça permet de vous rassurer, en tant que professionnel.
Mais concrètement, en voyant votre portfolio, les clients ne vont pas vous tomber tout cuits dans la main. En réalité, peu nombreux sont ceux qui prendront réellement le temps de lire les articles que vous leur envoyez.
La plupart des prospects se baseront plutôt sur le feeling qu’ils ont eu avec vous, et sur le terrain d’entente financier que vous aurez trouvé.
C’est donc loin d’être une garantie que vous décrocherez de nouveaux contrats.
Prendre le temps de créer un portfolio, OK, mais ce n’est pas une nécessité !
Concrètement, avoir un portfolio sur lequel vous baser est loin d’être une obligation quand on est rédacteur web freelance. Par contre, si vous en avez besoin pour vous rassurer, prenez le temps d’en constituer un !
Avoir un élément concret sur lequel vous appuyer peut vous aider à être plus à l’aise dans vos démarches de prospection : et un peu d’aisance supplémentaire, c’est toujours bon à prendre !
Mais ne vous prenez pas la tête : souvent, mentionner le nom de vos clients suffit à rassurer vos prospects sur le fait que vous fournissez du travail de qualité.
Plutôt que de perdre des semaines à constituer le portfolio parfait et à rédiger des articles gratuitement pour l’enrichir, je vous recommande de faire plus petit.
Dans les mails de candidature ou de démarchage, mettez 1 ou 2 exemples d’articles. Ou encore mieux : des captures d’écran des résultats que vous avez obtenus avec vos clients !
Ce sont des éléments de réassurance encore plus puissants que des URLs. Alors ne vous bloquez pas : innovez pour décrocher des nouveaux contrats !