Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Comment faire pour que votre cible marketing vous autorise à leur parler, à leur vendre vos produits et services ?
On parle alors de permission.
Effectivement, le marketing peut être mal accepté par un certain nombre de personnes qui voit ça comme de la manipulation et de l’intrusion.
Ce qu’on appelle le marketing de permission (terme introduit par Seth Godin) permet de résoudre ce problème en utilisant un marketing plus éthique.
Mais savez-vous que vous utilisez certainement déjà certaines notions du ce marketing de permission ?
Voyons ça en faisant le point sur les 4 règles qu’il contient :
Règle 1 : La permission ne se transfère pas
Exemple : Un internaute arrive sur votre site et vous laisse son email (en échange d’un cadeau gratuit que vous lui avez préparé par exemple).
Il vous donne donc la permission de communiquer avec lui, mais vous n’avez en aucun cas le droit de donner ou de vendre son adresse email à une autre entreprise pour qu’elle communique avec lui.
D’une part, c’est illégal, et d’autre part, l’internaute n’en a pas donné la permission.
Rappelons que le RGPD interdit purement et simplement la transmission des données que vous récoltez
Règle 2 : La permission repose sur l’égoïsme
On ne parle pas de votre égoïsme, mais celui de votre internaute cible.
Et oui, car que se passe-t-il si le cadeau gratuit que vous lui avez préparé ne lui sert pas à se rapproche de son objectif ou d’apporter une solution à une de ses frustrations ?
Et bien, il ne vous donnera pas la permission car il ne laissera pas son email et vous ne pourrez pas poursuivre votre relation avec lui.
C’est pour cela que le contenu, aussi bien avant qu’après qu’il ait laissé son email, doit être personnalisé et pertinent pour lui.
Je vous parlais de relation, ce qui nous amène à la 3ème règle :
Règle 3 : La permission marketing est un processus, pas un évènement
En effet, une relation va se construire au fur et à mesure que vous communiquerez avec votre cible qui vous a donné la permission.
L’objectif est de les faire passer chaque étape de la relation pour transformer les étrangers en amis, les amis en clients, puis les clients en clients fidèles.
Dans l’ordre, les étapes de la relation sont :
- Etranger
- Ami
- Client
- Client fidèle
Et forcément, vous ne parlez pas de la même façon à un étranger qu’à un ami.
Avant de chercher à vendre quelque chose par exemple, assurez-vous que l’étranger est passé ami, il a ainsi davantage confiance en vous et dans ce que vous lui vendez.
Un exemple pour bien comprendre :
Si vous êtes vendeur dans un magasin de chaussures, vous n’allez pas chercher à vendre à quelqu’un qui est dans la rue (c’est alors un étranger).
Vous allez chercher à ce qu’il rentre dans votre boutique, à lui dire bonjour, à lui proposer votre aide.
S’il dit oui, vous avez alors sa permission, il devient un ami et vous pouvez essayer de le faire passer au stade de client.
Mettons qu’il achète une paire de chaussures, vous allez lui proposer une carte de fidélité pour tenter de le faire passer au stade de client fidèle.
Mais tout cela est un processus, pas un évènement, ce qui nous amène à la règle 4 :
Règle 4 : La permission peut être annulée à tout moment
Tant qu’il n’a pas acheté, le passant peut ressortir de la boutique de chaussures à tout moment sans acheter, et ceci même s’il a donné son autorisation au vendeur.
C’est pareil sur internet :
Si l’internaute laisse son email, il peut se désinscrire à tout moment avec un lien de désinscription présent dans chacun de vos emails.
Pour en revenir à l’univers du webmarketing, on voit que le système de laisser son email contre un cadeau gratuit est très efficace pour respecter le marketing de permission, c’est d’ailleurs une technique très utilisée dans le monde du blogging.
Il faut se rappeler qu’on est à l’opposé du marketing d’intrusion.
Pour générer du trafic par exemple, le SEO est le meilleur moyen de faire du marketing de permission, car c’est l’internaute qui vient à vous, en faisant sa recherche sur Google et en cliquant sur votre site.
C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.
C’est pour cette raison qu’une relation est mieux engagée avec votre trafic en provenance des moteurs de recherche qu’avec celui en provenance de la publicité Facebook par exemple, car celle-ci est intrusive, l’internaute n’a pas demandé à ce qu’une publicité s’affiche pendant qu’il est en train de surfer sur Facebook, il est interrompu dans ce qu’il fait.
Alors attention, je ne dis pas que la publicité Facebook ne peut pas être efficace, mais elle ne répond pas aux règles du marketing de permission.
On récapitule :
Pour moi, le meilleur moyen d’utiliser le marketing de permission est donc :
- de recevoir des internautes sur votre site grâce au référencement naturel
- de proposer à ces internautes de laisser leur adresse email en échange d’un cadeau gratuit
- de tisser une relation avec cet internaute à l’aide d’une séquence email automatisée, personnalisée et pertinente pour l’internaute
- de savoir en permanence à quel stade de la relation vous êtes avec chaque internaute pour être juste dans vos mots et vos propositions.
Si vous souhaitez développer votre trafic en provenance des moteurs de recherche pour « profiter » de cet avantage qu’il procure, vous trouverez mon cadeau gratuit (en échange de votre mail 😉) en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Avec ce cadeau, je vous accompagnerai pour décrocher les 1ères positions sur Google et vous pourrez même regarder comment la communication évolue si vous passez d’étranger à ami, puis à client, puis à client fidèle.
Et si vous voulez le livre de Seth Godin :