Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Depuis de nombreuses années, la raison d’être de Google est la satisfaction des internautes. Leur donner ce qu’ils cherchent. Parfois même avant qu’ils en aient manifesté le besoin !
C’est ce que Google nous fait comprendre avec ses nouvelles fonctionnalités, qui sortent à peu près tous les 6 mois.
Entre les mises à jour des algorithmes, la mise en place de nouvelles fonctions de recherches… Il est indispensable de garder un œil sur ce que fait Google, et sur les points sur lesquels il innove.
La dernière en date n’a pas encore de nom français : il s’agit de la fonctionnalité People Search Next.
Elle a vu le jour en février 2022, et n’est encore aujourd’hui accessible qu’aux États-Unis, sur mobile et concernant les requêtes en anglais.
Mais qu’est-ce que la fonctionnalité Google People Search ?
Comment elle fonctionne, et quelle est son utilité ?
Et surtout : a-t-elle un impact dans la manière dont on doit envisager le SEO de nos jours ?
Je réponds à toutes ces questions de manière simplifiée.
Qu’est-ce que People Search Next ?
Vous connaissez peut-être déjà les recherches associées. Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche Google, les algorithmes me proposent d’autres choses.
Par exemple, si je tape “boulangerie”, voilà les recherches associées qu’il me propose :
Il essaie de m’aider à affiner ma recherche.
La fonctionnalité People Search Next est encore différente.
Il s’agit d’une fonction de recherche associée prédictive.
Les algorithmes de Google prennent en compte la recherche que je viens de faire, et se basent dessus pour me proposer les prochaines recherches qui pourraient m’intéresser.
C’est donc une fonction qui vise à parfaire l’auto-complétion et les recherches associées.
L’objectif est simple : proposer des requêtes qui suivent la même thématique, et qui ont déjà été tapées par des internautes. Comme une façon d’affiner une recherche, en fonction de la popularité des requêtes liées.
Cela signifie donc que les algorithmes Google enregistrent les enchaînements de requêtes tapées dans la barre de recherches.
Si quand je tape “boulangerie”, je me rends compte que ce n’est pas assez précis, je vais ensuite taper “boulangerie près de moi”. Ou “boulangerie pâtisserie Lyon”.
Les algorithmes vont donc prendre ça en compte, et la prochaine fois qu’un internaute suivra le même processus que moi, Google pourra lui proposer les deux requêtes suivantes, selon un enchaînement logique.
Quelle est l’utilité de la fonctionnalité Google People Search ?
L’utilité que l’on peut déduire de la fonctionnalité People Search Next est de pousser encore plus loin l’accompagnement des internautes dans leurs recherches internet.
La personnalisation, encore et toujours plus. Mais cette fois-ci, c’est une personnalisation prédictive. Une façon pour les algorithmes de dire “Tu as tapé ça à l’instant, peut-être que tu veux en savoir plus sur ce point précis ?”.
Cependant, il y a déjà débat autour de cette fonctionnalité (comme toujours !).
Certains spécialistes d’internet clament que cette fonctionnalité est une volonté pour Google de garder les internautes sur le moteur de recherche pendant plus longtemps, au détriment des sites internet.
Google se place actuellement un peu comme juge et bourreau : en plus de fournir les réponses aux questions posées, il s’applique maintenant aussi à fournir les questions.
Est-ce réellement juste envers les sites internet, qui peuvent alors perdre un trafic naturel à cause des nouvelles questions posées par le moteur de recherche ?
Car cette fonctionnalité risque bel et bien d’éloigner les internautes de certaines requêtes, en les orientant immédiatement vers un autre questionnement.
Alors : volonté d’affiner, ou de faire naviguer les internautes uniquement sur Google ?
Quelle est la différence entre People Search Next et les recherches associées ?
Comme on l’a dit précédemment : la fonctionnalité People Search Next n’a pas comme objectif de remplacer les recherches associées.
C’est une fonction encore plus poussée, que l’on commence doucement à appeler “recherches associées prédictives”.
Tout simplement parce que les algorithmes poussent l’intention de recherche encore plus loin. Au lieu de simplement faire des liens sémantiques, ils prennent en compte le temps passé sur chaque requête, l’enchaînement des questions et la popularité de ces questions.
Ce recoupement d’informations permettra donc, à terme, de satisfaire le plus grand nombre. Car comme avec les recherches associées, ce n’est pas une science exacte !
La fonctionnalité People Search Next peut tout à fait vous proposer des requêtes qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez : ce sont les aléas des recherches automatiques.
Dans tous les cas, comme c’est une fonctionnalité encore toute récente on ne peut que s’attendre à ce que Google l’affine au fil du temps. Ou la supprime tout simplement, si elle ne prend pas !
Quel est l’impact SEO de la fonctionnalité People Search Next ?
Il faut savoir que chaque mise à jour de Google, chaque nouvelle fonctionnalité joue forcément un rôle dans le référencement naturel.
Ce rôle peut être infime, ou sismique.
Il est encore trop tôt pour définir l’impact réel de cette nouveauté sur le SEO. Toutefois, là où la tentative de Google avec les recherches associées n’a pas trop changé la donne, cette fois-ci cela peut être différent.
On sait, depuis de nombreuses années, que l’accent est mis sur la satisfaction des internautes et sur leur accompagnement dans les recherches.
Là, Google leur propose de vaquer d’une question à l’autre, en fonction de ce qu’ils peuvent vouloir savoir. Le tout, sans faire de recherche internet concrète.
Sur le long terme et avec un fonctionnement accru de cette possibilité, l’impact sur le SEO peut être assez conséquent. Il ne s’agira alors plus forcément de se positionner sur des mots clés, mais plutôt de bien se placer sur des questions concrètes.
Cette nouveauté combinée aux featured snippets, pourra avoir un réel impact sur les priorités à traiter pour pouvoir être bien positionné.
La question à se poser :
Par ailleurs, on ne sait pas encore quel impact cela va avoir sur le décompte des requêtes sur les mots clés.
Est-ce que, quand les internautes cliquent sur une question, c’est enregistré dans les logiciels d’études de mots clés ? Ou est-ce que cela n’est pas pris en compte ?
La réponse à cette question pourra transformer complètement l’étude de mot clé que l’on doit faire avant de rédiger tout contenu.
Comment inclure la fonction People Search Next dans votre stratégie ?
C’est une question à laquelle on ne peut pas encore répondre, mais on peut commencer à voir une ébauche de piste de réflexion.
Si la fonctionnalité People Search Next prend réellement de l’ampleur, il faudra songer à se positionner sur des questions, et non pas sur des mots clés.
L’enjeu sera alors de ressortir sur les requêtes formulées sous forme de question. Comme ça, lorsque les internautes cliqueront sur les questions proposées par Google et ses recherches associées, votre site pourra ressortir en premier résultat.
Cela axe encore plus la priorité sur l’intention de recherche, et sur la satisfaction des internautes.
Affaire à suivre !