Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Depuis de nombreuses années, Google ne se cache plus. Ce qui l’intéresse, c’est la qualité de l’expérience utilisateur. Il faut que les internautes puissent trouver ce qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent.
En conséquence logique, les sites qui obtiennent le plus de visibilité deviennent les plus populaires. C’est normal, après tout : si les sites ont de la visibilité, c’est parce que les internautes les apprécient. De la même manière, si de nombreux sites font des liens vers un même site, c’est parce que ce dernier donne des informations de qualité. Alors pourquoi ne pas l’encourager ?
Ayant remarqué cette tendance de Google de pousser vers l’avant les sites avec de nombreux backlinks (renvois de lien, ou liens qui pointent vers ce site publiés sur un autre site), les propriétaires de sites web sont devenus malins. Si Google encourage les sites qui ont beaucoup de backlinks, pourquoi ne pas en créer ?
C’est comme ça que le PBN a vu le jour.
Qu’est-ce que le PBN ?
Le PBN, c’est ce qu’on appelle le Personal Blog Network. Il s’agit d’un réseau de sites web qui permet de créer des liens vers un site en particulier.
Par exemple :
Vous avez un site principal, le site commercial de votre entreprise : le site A.
Pour pousser sa notoriété et améliorer son positionnement, vous créez un site 1.
Ce site 1 est un blog, qui contient un lien menant directement sur votre site principal A.
Ainsi, les internautes qui se retrouvent sur votre site 1 peuvent faire une transition directe vers le site A. Cela opère un partage de trafic immédiat, et un renvoi d’autorité d’un site sur l’autre.
Et Google aperçoit ce lien sur le site 1.
Il voit que le site 1 considère le site A comme suffisamment fiable pour mettre un lien de renvoi.
Il pousse donc le site A sur le devant de la scène, pour le féliciter.
Devant tant de succès, vous décidez de créer un site 2 et de mettre un lien vers le site A.
Puis un site 3.
Puis un site 4. Et ainsi de suite…
Jusqu’à construire tout un réseau de sites web, qui comportent un ou plusieurs liens pointant vers le site principal A.
C’est une sorte de pyramide de liens, qui permet de relier plusieurs sites entre eux, vers un site web central. Véritable travail d’optimisation du référencement naturel, le PBN peut également être une pratique de black hat SEO, durement sanctionnée par Google.
Entre travail en tout bien tout honneur et pratique illégale, la limite est parfois fine !
Quels sont les risques de sanction pour un PBN ?
Certains Personal Blog Networks sont sanctionnés par Google. En effet, ce dernier peut tout à fait pénaliser tous les sites appartenant à un PBN, sous prétexte que les liens présents ne sont pas naturels.
Les guidelines de Google sont claires : tous les liens non naturels sont interdits. Si Google se rend compte que vous avez mis en place un PBN de piètre qualité, avec des liens non naturels et aucune valeur ajoutée, vous risquez la pénalité algorithmique ou manuelle (dans le cadre d’une dénonciation par un concurrent, par exemple).
En théorie, tous les PBN devraient donc être sanctionnés par le moteur de recherche. Mais la réalité est autre.
En effet, si vous créez trois sites 1,2 et 3 avec des liens pointant vers le site A, vous risquez la sanction.
Mais imaginons que vos sites 1,2 et 3 soient des sites de qualité. Avec des articles intéressants, un contenu à forte valeur ajoutée, des liens qui sont cohérents, une thématique étudiée, d’autres liens pointant vers d’autres sites… Là, votre PBN peut être considéré comme un bon PBN.
Car c’est un réseau de blogs qui apporte des réponses, des données et qui est susceptible d’intéresser les internautes. Tout est une question de cohérence, de patience et de travail.
Comment construire un PBN ?
Pour construire un PBN, vous devez créer plusieurs sites ou blogs.
Pour ce faire, vous pouvez choisir des noms de domaines qui n’existent pas encore.
Mais si vous souhaitez tirer profit des éventuels backlinks existants, vous pouvez également choisir un nom de domaine expiré.
Il s’agit d’un nom de domaine dont le propriétaire n’a pas renouvelé son abonnement : il est donc libre d’achat.
Toutefois, il n’a pas encore été désindexé par Google.
Ce qui signifie que tous les liens qui pointaient vers ce nom de domaine sont encore valables.
Vous pouvez alors fonder un PBN solide et durable, en choisissant les bons noms de domaine et en profitant du trafic déjà présent naturellement. Pour ce faire, il existe des plateformes comme ExpiredDomains, qui vous donnent toutes les informations.
Une fois que vous avez vos sites annexes, voici quelques règles d’or :
- Ne publiez pas sur les sites de manière simultanée, cela risque d’attirer l’attention de Google
- Faites en sorte que quelques sites seulement de votre PBN comportent un lien pointant vers votre site principal, pas tous
- Conservez un profil de liens naturels : mettez des liens pointant vers d’autres sites pour éviter de faire une sur-promotion du site principal. Choisissez des sites d’autorité, par la même occasion !
- Prenez soin de créer plusieurs pages sur chaque site annexe, avant de mettre en place des liens. S’il est évident que le site annexe n’existe que pour promouvoir votre money site, c’est la sanction
Enfin, de manière générale il est conseillé de faire en sorte que seulement 5 à 20 % des liens menant vers votre site principal (money site) proviennent de votre PBN. En effet, ce réseau sert à pousser votre référencement, pas à le créer de toutes pièces.
Créer un PBN : est-ce que ça en vaut la peine ?
Mettre au point un PBN peut être un travail assez important. Il faut en effet créer des sites avec des liens qui pointent vers votre money site, mais il faut également les entretenir. Vous devez publier régulièrement, mettre des liens qui paraissent naturels, peut-être créer des comptes de réseaux sociaux pour faire écho aux sites annexes…
Maillage interne, réseau de backlinks vers votre money site et vers d’autres sites d’autorité, création de tout un réseau autour d’une thématique… Certains référenceurs affirment que devant la complexité du PBN, le jeu n’en vaut pas la chandelle. D’autant plus qu’il existe des plateformes de backlinks qui vous permettent d’acheter des liens de qualité, pour booster le référencement naturel de votre site.
Tout dépend donc du temps dont vous disposez. Mais une chose est sûre : un PBN bien construit et avec un contenu à forte valeur ajoutée ne peut être que bénéfique pour le référencement naturel d’un site !