Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche de Google, ce dernier vous sort tous les résultats, classés par ordre de qualité. Cependant, cette considération de la “qualité” est loin d’être arbitraire.
Elle repose sur des données concrètes et officielles, qui permettent aux algorithmes de savoir si un site internet mérite un bon positionnement, ou non. En bref, s’il vaut la peine d’être montré aux internautes ou si ses concurrents l’emportent.
Parmi toutes ces données, se trouve le PageRank. Ce système algorithmique permet de définir la popularité d’une page web, et donc de la classer en conséquence. Je vous dis tout sur la question !
Qu’est-ce que le PageRank ?
Le PageRank a été mis eu moins par Larry Page, le co-fondateur de Google. C’est donc un algorithme qui a été mis en place pour définir la popularité d’un site ou d’une page. Mais comment ?
Le PageRank prend notamment en compte les liens entrants vers le site, autrement dit les liens qui sont publiés sur d’autres sites, et qui pointent vers la page web étudiée. Plus il y en a, meilleure la note PageRank sera ! Mais ce n’est pas tout.
Le PageRank considère également la quantité de liens sortants, ainsi que leur qualité. L’objectif est de voir, concrètement, combien de liens pointent vers un site. Mais comme Google s’intéresse de plus en plus à la qualité des informations fournies, il se penche également sur la question de la qualité des liens.
Les liens entrants proviennent-ils de sites fiables ?
Les liens sortants pointent-ils vers des sites d’autorité ?
Ce sont les questions majoritaires que se pose le PageRank.
Cependant, si le PageRank avait un très fort impact sur le positionnement d’un site il y a quelques années, la réalité actuelle n’est plus aussi certaine. Il est donc important de s’interroger sur l’impact réel du PageRank.
Le PageRank a-t-il un impact sur le positionnement de votre site ?
Avant, le PageRank était public. Il s’affichait dans un petit onglet de la toolbar, et vous pouviez vérifier votre PR en passant la souris dessus. Tout le monde pouvait voir le PageRank de chaque site et de chaque page web, sans difficulté. Mais depuis 2013, il n’est plus communiqué publiquement.
Du moins, il n’est plus mis à jour. Ce qui amène certains référenceurs et professionnels d’internet à affirmer que le PageRank n’a plus aucun impact sur la position d’un site dans les SERPs.
Cependant, Google affirme encore aujourd’hui que le PageRank est pris en compte dans le calcul de la popularité d’un site. Il n’est juste pas public, mais reste une métrique utilisée par les Googlebots.
Nous ne savons pas quelle est son influence exacte sur le positionnement des pages web, mais nous savons qu’elle existe. La seule différence, c’est qu’au PageRank se sont ajoutés de nombreux algorithmes, qui aident à définir la popularité d’un site internet et donc son importance aux yeux de Google.
Cela reste donc une donnée essentielle, que vous pouvez travailler grâce à l’un des piliers du référencement naturel : le netlinking.
Quels sont les critères pris en compte par le PageRank Google ?
Le PageRank Google est donc toujours d’actualité. Mais quel est son fonctionnement ? Quelles sont les informations prises en compte par l’algorithme ?
Comme toujours, les Googlebots crawlent internet et récoltent des données au fur et-à-mesure, avant de les classer pour faire les calculs adéquats. Pour le PageRank, ils prennent en compte :
- Le nombre de liens reçus
- La popularité des sites dont proviennent ces liens
- La thématique traitée sur les pages
Pour avoir un bon PageRank, il faut donc avoir beaucoup de liens entrants, des liens en provenant de sites d’autorité et qui traitent d’un sujet en cohérence avec votre thématique principale.
Ce dernier critère est encore très récent, et découle de la volonté de Google de se rapprocher d’un objectif de qualité extrême.
Comment Google calcule le PageRank ?
Le calcul du score PageRank peut sembler effrayant, mais tout est une question de données algorithmiques :
PR(B) = (1-d) + d x (PR [A1]/N [A1] +… + PR(An) / N [An])
Dans ce calcul, les An (A1, A2, A3 etc…) sont des pages qui font un lien vers votre page web B, qui est la page étudiée par l’algorithme.
PR est le PageRank.
N est le nombre de liens sortants que l’on trouve sur la page qui contient le lien vers la vôtre.
d est un facteur d’amortissement qui est en général fixé à 0,85.
C’est ce calcul qui est fait de manière constante par les algorithmes de Google, et qui s’actualise au fil des modifications et des études.
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un calcul très simple à faire. Surtout qu’il implique d’avoir les données exactes sur le PageRank de la page qui contient le lien menant vers la vôtre. Or, vous n’avez pas accès à ces informations.
Il n’est donc pas vraiment possible de calculer vous-même votre PageRank. Mais heureusement pour nous, certains logiciels le font ! Ils se basent sur le calcul de Google pour fournir un PageRank équivalent, afin de vous donner une idée de votre popularité.
C’est par exemple le cas de Majestic SEO, qui vous donne toutes les informations nécessaires pour connaître la notoriété de votre site.
Comment avoir un bon PageRank ?
Avoir un bon PageRank implique de vous concentrer pleinement sur l’un des piliers du référencement SEO : le netlinking.
Le netlinking consiste à faire des liens, entrants et sortants de votre site. Un lien externe qui pointe vers votre site appartient à cette grande stratégie du netlinking.
Si vous voulez améliorer votre note PR, je vous conseille donc de maximiser le nombre de liens qui pointent vers votre site, ainsi que leur qualité. C’est d’ailleurs pour cela que le netlinking est une stratégie à part entière.
Avoir plein de liens qui pointent vers votre site, c’est une bonne chose.
Mais si ce sont des liens d’opportunités et qui n’ont aucun sens concret pour les internautes, il y a fort à parier pour que Google ne les prenne même pas en compte dans son calcul.
Veillez donc à choisir des sites qui ont une bonne notoriété (un bon PageRank ou un bon Trust Flow sur Majestic SEO). Une fois que vous avez trouvé les sites parfaits, mettez en place un partenariat pour faire des échanges de liens !
Le site pourra alors publier un article intéressant, contenant un lien vers votre site. Mais attention : l’article en question doit être en cohérence avec votre thématique principale. Si vous tenez un site de vente de bonbonnières et que votre partenaire publie un article sur le vernis à ongle, ce n’est pas bon.
Comment acquérir ces fameux backlinks ?
On pourrait classer les possiblités en 3 grandes familles.
1. Il existe des prestataires, comme nous, qui font le travail à votre place. Il s’agit donc d’un service facturé en fonction des liens acquis. Vous pouvez nous contacter si cela vous intéresse. C’est particulièrement adapté si vous ne savez pas très bien comment vous y prendre.
2. Vous pouvez également le faire par vous-même en allant chercher à nouer des partenariats avec d’autres sites. L’inconvénient majeur est que c’est très chronophage et que l’on fait face à beaucoup de refus. Sans compter qu’il faut déjà avoir des compétences quant à la recherche des bons liens : ceux qui vont vous permettre d’améliorer votre référencement naturel.
3. La 3ème solution est de faire appel à des plateformes spécialisées de netlinking. D’ailleurs, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site qui est une plateforme de netlinking qui a un concept très malin ! En effet, plutôt que d’acheter de nouveaux articles sur des blogs existants, ils vous permettent d’acheter un lien dans des articles déjà existants et déjà positionnés sur les mots-clés que vous visez. On est donc certain d’une proximité sémantique très proche, qui est un atout de taille dans l’industrie des backlinks.
Le Page Rank Google, ou comment améliorer votre référencement naturel
Indirectement, le PageRank est lié au SEO de votre site. Si vous voulez améliorer votre référencement naturel, vous pouvez également améliorer votre PR, et vice versa.
Grâce au netlinking, ce sont deux notions très liées. Mais même si elles vous permettent de faire d’une pierre deux coups, elles n’en restent pas moins compliquées à gérer ! Si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne le netlinking, ReferenSEO s’en occupe pour vous. Nous nous chargeons de trouver des sites partenaires au top, pour faire plein de liens de qualité et en grande quantité.
Améliorer le PageRank et le SEO de votre site, c’est possible !