Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Vous souhaitez pouvoir voyager tout en travaillant ? C’est possible, même sans être pilote d’avion. Aujourd’hui, il existe de nombreux métiers permettant de devenir digital nomade. Il s’agit d’une personne qui travaille à distance sans lieu défini, lui permettant de voyager comme bon lui semble. La plupart des métiers du web permettent ce mode de vie. La montée en puissance du télétravail depuis le confinement aide aussi à devenir digital nomade.
1- Rédacteur web
Le métier de rédacteur web a le vent en poupe ces dernières années. Vous ne le connaissez pas ? Le rédacteur web est chargé d’écrire tous les contenus d’un site internet : la page d’accueil, les articles de blog, les fiches produits des e-commerces… En théorie, chaque site a besoin d’un rédacteur web, car rédiger sur le web nécessite des compétences particulières.
Il est relativement facile de se former à la rédaction web : une formation en ligne de quelques mois est suffisante. En un an, vous pouvez changer de vie et devenir rédacteur web freelance. Freelance signifie que vous êtes à votre compte. Vous recherchez vos clients, vous fixez vos tarifs, et surtout… vous travaillez quand vous voulez et où vous souhaitez ! Un métier qui est donc idéal pour être digital nomade. Le wifi et un ordinateur sont suffisants !
Par ailleurs, un rédacteur web doit, par définition, écrire. Or, il est compliqué d’écrire en continu pendant 8 heures. Un rédacteur web se doit d’être très efficace sur une courte durée. Il va travailler pendant 2 ou 3 heures puis fera une pause, et reprendra sa tâche plus tard. Son “temps de repos” peut être utilisé pour voyager !
2- Créateur de site internet
La création de sites internet se fait sur ordinateur. Là encore, le créateur de sites web peut être freelance et profiter des mêmes avantages que le rédacteur web. Ils seront tous les deux amenés à faire des points réguliers avec leurs clients. Il peut être effectué par visio. Des applications de messagerie telle que Slack peuvent également être utilisées pour travailler efficacement depuis l’étranger.
3- Photographe
Il existe différents types de photographes :
- de mariages,
- spécialisé dans les paysages,
- de mode,
- culinaire,
- sportif,
- de rue…
Trouvez un élément qui vous passionne, et prenez-le en photo. Vous pouvez vous mettre à votre compte pour que personne ne prenne de décision à votre place. Dans ce cas, devenir digital nomade est une possibilité. Voyager à travers différents pays vous permettra de prendre de magnifiques photos de choses qu’on ne voit pas en France. Vous pourrez alors utiliser des plateformes d’images en ligne pour les vendre. Ces photos peuvent aussi servir à alimenter un blog ou une chaîne YouTube.
4- Monteur vidéo
S’il est à son compte, le monteur vidéo n’a pas de bureau attitré. Il peut donc se permettre de voyager librement tout en faisant son travail.
Aujourd’hui, la vidéo a une place importante dans le web. Plus dynamique que la photo, elle envoie un message fort et pertinent à l’internaute qui la visionne. Les vidéos se trouvent partout : YouTube, Instagram, TikTok, ou même directement intégrées à des sites web. Il est donc possible de vivre grâce au montage vidéo tout en étant digital nomade.
5- Community Manager
Il est chargé de s’occuper des réseaux sociaux de ses clients. Certains CM peuvent être spécialisés dans un seul réseau tandis que d’autres sont polyvalents : à vous de décider. Très souvent, un community manager est à son compte et peut donc se permettre de voyager.
Attention, le métier de community manager n’est pas à prendre à la légère. Il nécessite d’avoir des compétences en graphisme afin de créer de belles publications. Ce professionnel doit aussi connaître les algorithmes des réseaux sociaux et savoir établir une stratégie de contenus. C’est un vrai métier, mais qui peut s’effectuer tout en voyageant.
6- Expert en publicités Google et réseaux sociaux
Créer des publicités sur Google ou sur les réseaux sociaux constitue l’une des stratégies que peuvent mettre en place les entreprises pour être visibles. Mais une publicité efficace n’est pas si simple à faire. Souvent, les entreprises se font accompagner par des experts en ce domaine. Oui, c’est un métier, et lui aussi s’effectue à distance. Que vous soyez en France, en Chine ou en Afrique du Sud n’aura aucune incidence sur la qualité de votre travail. Quoi qu’en Chine, Google n’est pas utilisé, vous aurez donc du mal à travailler dessus. Comme quoi, il faut penser à tout avant de devenir digital nomade !
7- Blogueur
Le blogueur professionnel peut vivre de deux moyens différents : grâce à l’affiliation, ou grâce à la vente de formations en ligne. Les deux cas nécessitent énormément de travail, peut-être davantage que dans les précédents métiers cités. Mais les revenus peuvent être plus élevés, surtout avec les formations.
Notez que n’importe qui peut faire de l’affiliation. Cela demande quelques connaissances, mais c’est à la portée de tout le monde.
8- Référenceur
Difficile de ne pas parler de mon métier ! Même si aujourd’hui j’ai plusieurs cordes à mon arc, référenceur est ma profession originale.
Je dois avouer que je n’en ai jamais profité pour devenir digital nomade. J’aurai pu, il y a quelques années. Mais je fais partie de ces personnes qui ont besoin d’avoir un cadre de travail pour être efficaces. Il me faut des horaires définies, un bureau…
Être digital nomade, c’est beau car ça permet de connaître des cultures, de voir du paysage, de rencontrer des personnes formidables. Mais c’est un mode de vie assez spécial. Tout d’abord, il faut savoir s’adapter aux régions dans lesquelles nous allons. Le mal du pays et le manque des proches peuvent se faire sentir. Il faut aussi savoir s’organiser parfaitement, tant au niveau du travail que de la vie personnelle, mais aussi au niveau du voyage. Rien ne doit être laissé au hasard.
Enfin, il faut avoir conscience qu’être digital nomade ne consiste pas à travailler en voyageant. C’est travailler sans avoir de domicile fixe. C’est-à-dire qu’il faut avant tout travailler, et profiter des temps libres pour voyager.
Ceci dit, cela dépend de l’organisation de chacun, ainsi que des régions dans lesquelles vous allez vivre. Certaines régions du globe ont des niveaux de vie assez faibles. Un digital nomade qui va vivre en Asie peut s’en sortir avec moins de 1 000 € par mois. Dans ce cas, il aura peut-être besoin de moins travailler qu’en France et pourra passer davantage de temps à travailler. La situation sera différente pour un digital nomade qui fait un road trip aux USA.
Dans tous les cas, un digital nomade a le privilège de ne pas être enfermé tous les jours entre les 4 mêmes murs. Il a la liberté de faire ce qu’il veut où il veut. Alors, avec quel métier allez-vous lancer votre aventure ? ⬇