Meta keywords : définition et utilisation

La meta keywords, ça vous dit quelque chose ? Si la réponse est non, ne paniquez pas, c’est normal ! Cette balise est complètement inutile pour le SEO, donc méconnue par de nombreux blogueurs et professionnels du web. Mais alors, pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce qu’il fut un temps où elle avait son importance, et quelques sites actuels s’en servent encore. La balise meta keywords peut alors se montrer légèrement avantageuse, ou désavantageuse… Tout ça vous intrigue ? Allez, entrons dans le vif du sujet !

L’utilisation de la meta keywords dans les années 90

La meta keywords est une balise HTML, au même titre que le Title et la meta description. Elle servait à renseigner une liste de mots-clés en lien avec la page web dans le but de booster son référencement naturel. La limite était de 1000 caractères, de quoi intégrer une riche liste de mots-clés.

Aujourd’hui, cette balise n’est plus prise en compte par Google et les autres moteurs de recherches. La faute à une mauvaise utilisation. Google indique en effet que ces balises “étaient régulièrement utilisées comme moyen détourné pour ajouter des mots clés souvent peu pertinents, sans que les visiteurs habituels n’en aient conscience.” [1] De ce fait, Google a décidé d’ignorer cette balise.

Dans le même temps, les algorithmes de Google se sont développés. Les mots-clés de la page ne sont plus les seuls éléments décisifs pour un bon référencement : les backlinks, la structure HTML du texte et le poids de la page jouent également un rôle majeur en SEO. C’est donc naturellement que cette balise a perdu de son pouvoir, jusqu’à ce que Google l’abandonne définitivement.

Le géant américain justifie cette décision en vidéo, en 2009 :

Pour la petite anecdote, lorsque j’ai créé mon tout premier site, j’ai moi-même utilisé de la meta keywords. C’est en partie grâce à elle que j’ai réussi à positionner mon site sur Google. C’était simple et efficace, mais pas vraiment intéressant à faire quand j’y repense. Ce qui me plaît dans le SEO aujourd’hui est de faire tous les réglages nécessaires pour satisfaire les robots de Google, et de fouiller afin de trouver pourquoi un site n’atteint pas son potentiel. Google a évolué, et de mon point de vue, c’est tant mieux !

L’utilisation de la meta keywords aujourd’hui

Aujourd’hui, il est inutile de remplir cette balise : elle n’aura aucune incidence sur votre référencement naturel. Cependant, son utilisation n’est pas pénalisée par le moteur de recherche. Finalement, que cette balise soit remplie ou non ne changera absolument rien à votre référencement sur Google.

La balise meta keywords est visible dans le code source du site en faisant “ctrl”+”u”. Ensuite, recherchez le terme “keywords” en faisant “ctrl”+”f”. S’il n’y a aucun résultat, la balise n’est pas remplie. Sinon, vous pourrez voir quels mots-clés elle contient.

Et c’est dans ce cas là que cette balise a un intérêt, encore aujourd’hui. Connaître la balise meta keywords d’un site concurrent permet de savoir sur quels termes il cherche à se placer : cela donne des idées de mots-clés pour enrichir le contenu sémantique de votre contenu ! Vous pouvez ainsi profiter de la balise meta keywords des concurrents pour avoir un avantage stratégique sur eux. C’est d’autant plus avantageux que peu de personnes connaissent cette technique.

Nous mentionnons Google, mais c’est l’intégralité des moteurs de recherche qui ne prennent pas en compte la balise meta keywords. Seules exceptions : Yandex, le moteur de recherche russe, et Naver, coréen, qui semblent encore les utiliser.

Ce qu’il faut retenir sur la meta keywords

Aujourd’hui, seuls quelques moteurs de recherche exotiques utilisent cette balise. Son utilisation est donc encore courante dans certains pays du monde, notamment en Asie, mais pas en France. Les principaux moteurs de recherche que nous utilisons (Google, Bing, Ecosia…) ne prennent pas en compte la meta keywords. Son absence n’est pas pénalisante d’un point de vue SEO, tout comme sa présence qui ne procure aucun avantage.

Par conséquent :

  • Ne perdez pas de temps à remplir la balise meta keywords ;
  • Ni à la vider ;
  • Méfiez-vous des agences SEO qui facturent ces prestations ;
  • Son seul véritable intérêt aujourd’hui est d’espionner la stratégie des concurrents. Cependant, peu de personnes connaissent cette technique. Par ailleurs, incorporer des mots-clés dans un texte ne suffit plus, aujourd’hui, à référencer correctement une page web.

Si l’utilisation de la balise meta keywords n’a aucun impact sur le SEO d’un site, ce n’est pas le cas de toutes les balises meta. Les deux plus connues, et utiles, sont la meta Titre (ou balise Title) et la meta description. Bien que le Title soit d’une grande efficacité pour le référencement naturel, Google nous explique que “nous utilisons parfois la balise Meta description pour l’affichage des extraits, [mais] nous n’en tenons pas compte pour le classement dans les résultats de recherche.”

Et vous, utilisez-vous la balise meta keywords ? ⬇

[1] : https://developers.google.com/search/blog/2009/09/google-does-not-use-keywordss-meta-tag?hl=fr

Partagez cet article