Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
995 868. C’est le nombre d’entreprises créées en 2021. Parmi elles, de nombreuses micro-entreprises. Nous en comptons d’ailleurs 17% de plus qu’en 2020 [1]. L’entrepreneuriat a le vent en poupe, et parmi toutes les personnes qui sont devenues entrepreneures, beaucoup ont commencé en lançant un side project.
Vivre de votre passion vous fait rêver ? Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Ou bien tout simplement avoir un complément de revenu ? Dans tous les cas, ne vous lancez pas à votre compte, et ne quittez pas votre emploi de salarié, sans avoir pleinement défini votre projet et assuré vos arrières.
1- Lancer son side project sans se faire piéger par le mythe de l’entrepreneur
L’entrepreneur est souvent vu comme quelqu’un qui a un énorme chiffre d’affaires et qui peut partir en voyage quand il veut grâce au revenu passif qu’il génère. Même s’il y a une part de vérité, c’est loin d’être la réalité.
La vérité, c’est qu’un entrepreneur doit travailler jour et nuit pendant des mois sans prendre de vacances afin de lancer son entreprise. Celui qui a aujourd’hui un énorme chiffre d’affaires “sans rien faire” est celui qui n’a pas compté ses heures au début de son activité. C’est celui qui a sacrifié des soirées entre amis, en famille, qui a travaillé 7 jours sur 7, qui a dû mettre une croix sur la plupart de ses passe-temps.
C’est davantage le cas encore lorsque l’on décide de lancer son side project. Il faudra réussir à concilier son emploi avec cette nouvelle activité, sans oublier de s’occuper des enfants, du ménage, de la cuisine… Lancer son side project ne sera pas de tout repos, et il faut en avoir conscience. Ce sera énormément de travail pour plus tard, pouvoir enfin en profiter pour améliorer son confort de vie.
Lancer son side project, c’est également créer son entreprise et avoir des impôts. Devoir déclarer son revenu. Ce sont 22% de vos revenus trimestriels qui seront renvoyés aux impôts si vous optez pour la micro entreprise (l’un des systèmes les moins taxés). Vous ne conserverez pas la totalité de vos revenus. Ca aussi, c’est l’un des éléments cruels de la vie d’entrepreneur.
Avoir un projet professionnel en parallèle de son emploi n’est pas facile. Mais certains réussissent, car ils sont portés par une chose : leur objectif.
2- Lancer un side project en définissant un objectif
Comme pour tout projet quel qu’il soit, il faut un objectif pour pouvoir s’y tenir sur la longueur et sentir une progression. Pour un side project, je dirai même qu’il faut en avoir deux.
Avoir un objectif personnel
Pour quelle raison souhaitez-vous lancer un projet professionnel en parallèle de votre emploi ? Il peut y en avoir plusieurs :
- Avoir un complément de revenu, dans le cas où votre emploi de salarié ne vous suffirait pas.
- Être progressivement à son compte, pour exercer un métier passion et gagner en liberté.
- S’investir dans une cause, en créant une association par exemple, ou en reversant les revenus gagnés avec votre activité.
Définissez si votre side project sera toujours un projet parallèle ou si vous comptez, à terme, quitter votre emploi pour être à temps plein sur votre nouvelle activité. Votre objectif sur le long terme doit être clair et précis : ne le perdez jamais de vue.
Avoir un objectif professionnel
En lançant votre side project, vous devez également penser en tant qu’entreprise, pas seulement comme un humain. Comment envisagez-vous le futur de votre projet ? Comment voulez-vous qu’elle évolue ?
La première étape de l’évolution d’une entreprise est sa création. Outre les démarches administratives, il y a différentes choses à penser :
- Quelle est votre cible ?
- Pourquoi souhaitez-vous vendre vos produits ou vos services ?
- Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
- Comment allez-vous vendre vos produits ou services ?
Par exemple, si vous décidez de vendre des produits, réfléchissez au système de livraison. Allez-vous utiliser du papier recyclé ? Envoyez un petit mot de remerciement à chaque commande ?
Vous rencontrez des difficultés à définir précisément votre side project ? Utilisez vos passions et vos compétences pour trouver une activité qui saura vous tenir en haleine.
Mais lancer un side project qui nous plaît ne suffit pas : elle doit également avoir du potentiel et plaire à la cible.
3- Connaître le potentiel de l’idée
A travers cette étape, l’objectif est de savoir si votre side project vaut la peine d’y passer du temps, et éventuellement aussi d’y dépenser de l’argent. Finalement, il s’agit de savoir si votre projet sera rentable. Il a beau vous plaire, s’il ne convient pas aux personnes que vous ciblez, vous ne ferez pas de chiffre d’affaires. Un side project doit être mené pour soi-même car il faut y prendre du plaisir, mais aussi et surtout pour sa clientèle.
Pour connaître le potentiel de votre projet, essayez de rencontrer la clientèle que vous allez cibler. Posez-leur des questions pour connaître leurs besoins, leur budget… Cela vous permettra d’affiner certains détails de votre projet, mais aussi de savoir si vous êtes sur la bonne voie. Des questionnaires en ligne peuvent également faire l’affaire.
4- S’organiser entre la vie pro et perso pour lancer son side project
Il est important de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Surtout si vous êtes en couple ou que vous avez des enfants. Il vous faudra garder du temps, chaque jour, pour ces personnes. Garder du temps pour vous aussi, pour vous détendre. Gardez du temps pour vous centrer sur votre vie privée. Car avant d’être un salarié, avant d’être un entrepreneur, vous êtes un humain. Et un humain a des besoins. Il a besoin de manger, de dormir, mais aussi de passer du temps avec d’autres humains et de se divertir.
5- Organiser son temps pour ne pas remettre au lendemain
Vous connaissez la procrastination ? Et bien vous ne devriez pas. Il existe des techniques pour l’éviter. C’est ce que nous apprend par exemple la loi de Parkinson : plus on a de temps pour faire une tâche, plus on mettra de temps à la faire.
Quand on lance son side project, l’emploi du temps devient très chargé : après une intense journée en tant que salariée, voilà que vous devez travailler sur votre projet, sans oublier votre vie personnelle. Organiser ses journées et ses semaines aide à faire ce qui doit être fait et à progresser. Structurez vos journées toujours de la même façon afin de prendre un rythme et vous y habituer. La cadence sera peut-être difficile à suivre au début, mais cela sera de plus en plus facile avec le temps.
Vous avez du mal à vous concentrer sur votre side project, le soir, après la journée de travail ? Adoptez la méthode pomodoro en faisant des pauses très régulières. La matrice d’Eisenhower peut également vous être utile : commencez par le plus urgent et le plus important afin de faire des actions pertinentes pour votre activité.
6- Avoir confiance en soi pour lancer son side project
La confiance en soi est impérative pour lancer une activité professionnelle en parallèle de son travail. Croyez en vos compétences, en vos motivations et en votre talent. Ne laissez pas votre petit démon vous convaincre que vous n’êtes pas à la hauteur. Vous pouvez devenir web entrepreneur ! Tout le monde le peut, avec un peu de motivation.
Il est cependant normal de ressentir le syndrome de l’imposteur lorsque l’on lance son projet sur le web. Mais les clients satisfaits confirment que l’on a les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.
Vous avez une baisse de confiance en vous ? Entourez-vous d’autres entrepreneurs, des personnes qui sont dans la même situation que vous ou qui y sont passées. Ensemble, vous pourrez vous encourager, vous féliciter, vous aider, vous consoler, vous conseiller, vous recommander… Ce sont les pouvoirs du réseau : ensemble, on est plus forts !
7- Lancer son side project en étant entouré
Justement, être entouré est très important pour lancer et réussir son side project. Si le réseau professionnel permet de se sentir plus légitime en tant que web entrepreneur, les proches ont aussi leur rôle à jouer.
Tout d’abord, passer du temps en famille ou entre amis permet de décompresser, de se changer les idées pour retrouver, plus tard, la motivation nécessaire pour travailler. Cela vaut pour tout le monde, pas seulement les entrepreneurs : les salariés aussi ont besoin de passer du bon temps avec leurs proches !
Être entouré est aussi important pour avoir des retours sur ses produits ou ses services. Avant de commercialiser votre offre, faites des tests avec vos proches afin de vous entraîner et d’identifier des axes d’amélioration. Rien n’est parfait du premier coup.
8- Lancer son projet professionnel en se créant de la visibilité
Avoir de la visibilité est l’un des éléments indispensables pour le succès d’un web entrepreneur et d’un side project. Au lancement de votre projet, le grand public ne vous connaît pas et vous n’aurez pas de client. C’est à vous d’aller à leur contact, d’une manière ou d’une autre. Vous devez faire en sorte d’être trouvé par la clientèle que vous ciblez.
La visibilité peut s’acquérir grâce aux différents canaux de communication :
- le site web, avec du référencement naturel ou payant ;
- un réseau social ;
- YouTube ;
- des flyers…
Vous pouvez aussi intégrer des réunions d’entrepreneurs ou de chefs d’entreprises afin d’élargir votre réseau. Glissez-vous dans des groupes Facebook où se trouve votre client cible. Cela peut d’ailleurs être l’occasion de prendre connaissance de ses principales problématiques.
Vous pouvez également démarcher directement des personnes qui vous intéressent et qui pourraient avoir besoin de vos produits ou services.
9- Savoir vendre pour réussir son side project
La vente est une compétence que doit maîtriser un web entrepreneur. Se créer de la visibilité n’est pas suffisant. A quoi bon avoir de nombreux prospects si l’on ne parvient pas à les convertir en clients ?
Il existe plusieurs techniques et méthodes pour vendre, mais je vais m’arrêter sur l’une d’entre elles : la méthode SONCAS. C’est une démarche psychologique qui vise à séduire un client et à lui faire acheter ce que l’on vend.
La méthode SONCAS pour vendre, c’est :
- Sécurité : le client a besoin d’être rassuré et accompagné. Il a besoin de sécurité en comprenant que votre produit ou service est fait pour lui, qu’il va l’aider à résoudre sa problématique facilement.
- Orgueil : le client a une fierté et a besoin de s’affirmer. Ne prenez pas l’ascendant sur lui : laissez-le s’exprimer.
- Nouveauté : le client a besoin de changement et cherche quelque chose d’unique. Proposez un service ou des produits différents de ceux de vos concurrents.
- Confort : il recherche malgré tout du confort dans la façon d’acheter et d’utiliser votre produit.
- Argent : le client cherche à faire un achat rentable. Présentez vos produits ou services comme un investissement que va faire votre client.
- Sympathie : le client cherche une relation humaine lors du processus de vente. Même si cela se passe en ligne, il doit sentir qu’il a à faire à un humain et non à une machine.
10- Lancer son side project en se formant
Vous aurez peut-être besoin d’apprendre des choses, de vous former. Vous n’avez pas le temps ou pas les moins de suivre une formation ? Il existe d’autres moyens de se former sur le web :
- lire des articles de blog ;
- visionner des vidéos sur YouTube ;
- recevoir des newsletters d’entrepreneurs ;
- écouter des podcasts ;
- lire un livre ou un ebook…
Cependant, les formations sont très complètes. Si elles sont en ligne, vous pouvez la suivre à votre rythme en l’adaptant à votre emploi du temps. Cela nécessite en revanche d’être très bien organisé pour réussir à concilier ses deux travaux, sa vie personnelle et la formation.
11- Ne pas quitter son job trop tôt
Une grosse erreur à ne pas faire lorsque l’on lance un side project serait de quitter son job trop tôt. Ne soyez pas trop pressé et ne confondez pas vitesse et précipitation. Avant de quitter votre job de salarié pour vous concentrer à temps plein sur votre projet, attendez d’avoir des revenus suffisants grâce à celui-ci. Vous devez avoir suffisamment de clients fidèles et un revenu assez conséquent pour vous permettre de quitter votre emploi. Il est conseillé d’attendre que votre projet soit solide et que vous ayez des garanties sur le long terme.
Néanmoins, il est important d’écouter son instinct. Chacun a une vie et une personnalité différente, et nous pouvons prendre des risques différents les uns des autres. Vous devez trouver la façon de faire qui vous correspond.
Lancer un side project n’est pas à prendre à la légère. Cela nécessite dans un premier temps une grande réflexion pour déterminer l’identité du projet ; puis du travail et du temps pour le concrétiser. Chacune de ces 11 étapes sont importantes et doivent être suivies pour réussir son projet professionnel.
Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez pour mener à bien votre side project ? ⬇
[1] : https://www.creation-entreprise.fr/les-chiffres-sur-la-creation-dentreprises-en-2021-en-france/