Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Il existe une légende urbaine qui dit que le rédacteur web travaille seul, passe ses journées face à lui-même et n’a pas de vie sociale.
C’est faux !
Le rédacteur web a la possibilité (grâce à Internet) de bénéficier d’un réseau conséquent lui permettant d’être au centre de… presque tout en fait.
(Attention, teasing)
Réseau pour démarcher, réseau pour être entouré, réseau pour être force de proposition avec ses clients, vous l’avez compris, le réseau est primordial.
Je vous donne les clefs pour obtenir un réseau qualifié.
Rédacteur web : réseau et démarchage client
Diiiiing (notification sur votre téléphone).
Vous êtes en train de surfer sur Internet à la recherche de sites web ayant des blogs peu fournis pour proposer vos services.
(Je suis certain que cette situation ne vous est pas inconnue…)
C’est une notification du groupe Facebook dont tout le monde parle en ce moment. Un groupe pas comme les autres. Un groupe où vous pouvez trouver des clients, et des clients qui paient bien en plus.
On vous a « tagué » (ça veut dire qu’on vous a nommé pour les novices) sur une proposition de mission.
Mais, pourquoi quelqu’un a pris la peine de faire ça ?
Tout simplement, parce que tout le monde vous « connaît ».
Oui oui, vous êtes assidu, réactif et toujours prêt à « donner un coup de main » (ce qui veut dire répondre aux problématiques des uns et des autres), donc on pense à vous quand des missions sympas arrivent.
Attention, il ne faut pas confondre l’utilisation des réseaux.
Il y a vraiment deux objectifs :
- chercher des clients pour gagner votre vie (ou un complément de salaire) ;
- garder un lien social avec votre communauté et avoir un réseau d’entraide au quotidien.
Ce sont vraiment deux choses très différentes qu’il ne faut pas perdre de vue.
Pourquoi je vous dis ça ?
Parce que selon la stratégie mise en place, il faudra être vigilant à votre utilisation de ces différents réseaux.
Je vous explique.
Sur Facebook, LinkedIn ou Instagram, on publie en fonction de ses objectifs. Si vous ne publiez que des problématiques clients, ce n’est pas ça qui va vous aider à avoir de nouvelles missions. Avec ce type de publications, vous allez plutôt fédérer une communauté d’entraide autour de vous, ce sera donc d’autres rédacteurs qui viendront à vous.
En revanche, si vous publiez les résultats que vous avez eus, si vous montrez en quoi votre métier peut être bénéfique pour les clients ou bien ce que cela peut leur apporter dans leur business en ligne, celui-ci va pouvoir se projeter et faire appel à vous !
Avant de vouloir être présent sur les divers réseaux sociaux, vous devez vous poser une simple question.
« Quel est l’objectif de ma présence ici ? »
Si vous parvenez à faire de votre présence sur les réseaux sociaux un atout, vous n’aurez quasiment plus besoin de prospecter. Vous serez recommandé et le bouche-à-oreille fera son œuvre.
Je dois quand même vous mettre en garde. Être présent sur Facebook, Instagram ou LinkedIn peut vite devenir addictif et chronophage 😬, personnellement, j’ai même coupé toutes ces notifs sur mon téléphone.
Rédacteur web : jamais seul grâce au réseau
En vous lançant dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, vous avez certainement eu un peu peur de vous retrouver seul face à votre écran, vos problèmes et vous-même par la même occasion.
Seulement, ce n’est pas parce que vous êtes derrière votre écran d’ordinateur qu’il faut rester dans votre coin. Contrairement à l’époque où je me suis lancé, le web regorge aujourd’hui de multiples possibilités pour rencontrer (virtuellement ou non) des rédacteurs web comme vous.
Vous pouvez vous appuyer sur plein de belles personnes, collègues ou autres prestataires. Le rédacteur freelance n’est jamais seul, il doit seulement faire attention à bien s’entourer.
Beaucoup de rédacteurs sont très actifs sur Facebook ou LinkedIn par exemple. C’est un très bon moyen d’avoir un soutien de la communauté des rédacteurs web.
L’entraide sur ces réseaux permet de bénéficier d’un cerveau commun pour réfléchir aux problématiques que vous êtes tous amenés à rencontrer.
Les sujets sont très variés :
- tarification : « Combien tu factures, toi, pour un article optimisé de 1 000 mots ? “;
- gestion clients : ‘Tes factures, tu les fais sur quel outil ? Tu les envoies quand ? ‘;
- règles d’orthographes ou de grammaire : ‘Je confonds tout le temps ‘tout et tous’. Tu as des astuces ? ‘;
- et rires +++ : « Tu savais que blablabla (tout ça reste secret !) ».
Je pense qu’il existe un soutien très positif dans ce milieu et il est nécessaire pour s’améliorer et enrichir l’ensemble de la communauté.
Malheureusement, tous les rédacteurs ne font pas appel à ce merveilleux outil de communication. Beaucoup de rédacteurs n’interviennent pas, du coup on ne les perçoit pas.
Eux, comment font-ils pour interagir ?
Peut-être que tout simplement ils ne le font pas.
Je pense que c’est probablement une erreur parce que c’est important d’interagir avec les professionnels de son métier pour toujours être dans une idée d’amélioration continue.
Si c’est votre cas, rédacteur web caché dans l’ombre, n’hésitez plus et venez partager autour d’un café (gourmand) vos idées et vos peurs avec la communauté de rédacteurs prête à s’entraider.
Le réseau du rédacteur = expertise pour le client
Avoir un réseau pour démarcher et ne pas se sentir seul lorsque l’on est rédacteur web freelance, c’est vraiment génial.
Mais, avez-vous vraiment pris conscience des bénéfices que cela peut vous apporter au quotidien ? Dans votre relation client, dans votre expertise, avoir dans son réseau différents métiers du web est réellement un avantage à ne pas négliger.
Un exemple ?
« Ce matin, votre client X (pour ne pas le citer) vous sollicite pour une demande qui vous dépasse (oui oui ça arrive très fréquemment). Il a besoin de conseils ! »
Le hic ?
Vous ne connaissez pas grand-chose au monde du référencement naturel (par exemple).
Pas de panique !
Ni une ni deux, vous dégainez votre smartphone pour demander à votre collègue des conseils. Elle vient de finir une formation au top sur le sujet. Je vous laisse deviner laquelle.😁
Grâce à votre réseau et aux bons conseils de Stéphanie (oui, on va dire qu’elle s’appelle Stéphanie), vous allez pouvoir diriger votre client vers les bonnes personnes pour s’occuper de son site.
Au-delà de l’aspect-conseil, c’est également très important d’être en relation avec d’autres métiers du web, car il faut bien se rappeler que le rédacteur web est vraiment au centre de l’écosystème du webmarketing.
Vous devez a minima comprendre :
- les enjeux et les objectifs de cet écosystème ;
- la façon de travailler (plus ou moins) de tous les corps de métier qu’il y a autour de vous (SEO, copywriting, community management, etc.).
Le référencement naturel et le copywriting sont vraiment deux univers qui sont assez rapprochés de celui du rédacteur web. Les compétences sont souvent complémentaires et permettent d’avancer en étant force de proposition pour ses clients.
Pour aller plus loin, vous avez également tous les métiers liés au montage vidéo ou au référencement sur YouTube. Si la stratégie de votre client se trouve dans ce domaine, avoir un prestataire dans votre réseau qualifié sera un plus.
Un conseil ?
Le rédacteur est par essence curieux dans l’âme, alors, ne vous arrêtez jamais de chercher ou de vous former.🧐
FAQ
Quels sont les réseaux sociaux dont dispose le rédacteur web pour se faire connaître ?
- Facebook ;
- Instagram ;
- LinkedIn.
Quel est l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux ?
- Ne pas être seul dans son quotidien ;
- Pouvoir démarcher facilement ;
- Créer des partenariats avec d’autres prestataires ;
- Bénéficier de l’expertise de la communauté de rédacteurs web pour être force de proposition pour ses clients.
Bref, le fin mot de l’histoire, quel est-il ?
Il ne faut jamais cesser d’enrichir son réseau ! Le monde de l’entrepreneuriat peut être lourd à supporter au quotidien sans entraide et sans personne sur qui s’appuyer.
Rejoignez des groupes d’entrepreneurs ou des groupes Facebook.
Demandez conseil et construisez-vous une communauté hétérogène de collègues, prestataires divers et amis.