Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
“Ils nous volent notre travail !” 👴🏽
Ces derniers temps, on croirait presque revenir à une litanie qui a un goût de réchauffé, depuis toutes ces années.
On entend de plus en plus de rédacteurs web ou de marketeurs digital qui râlent sur l’avancée dans le monde informatique.
Alors oui, les avancées technologies vont vite, très vite.
Oui, les nouvelles intelligences artificielles peuvent effectuer pour nous des tâches que l’on fait au quotidien.
Oui, ça fait peur.
Mais respirez un coup : nous sommes encore loin de “I, Robot”, le film de 2004 (qui a probablement très mal vieilli aujourd’hui).
Nous n’en sommes pas encore à une révolution technologique ou informatique, même si les avancées sont impressionnantes.
Et surtout : nous ne sommes pas encore au chômage ! Avoir une intelligence artificielle qui sait rédiger des textes peut être impressionnant.
Mais c’est loin de sonner le glas du métier de rédacteur web.
Vous vous interrogez sur l’impact de l’IA (et notamment ChatGPT) sur l’avenir du métier de rédacteur web ? J’ai longuement étudié la question : je vous explique tout.
La gargantuesque innovation qu’est ChatGPT
En nombre 2022, ChatGPT voit le jour. Cette intelligence artificielle fait parler d’elle pendant de nombreux mois (et encore maintenant !)
Par la créativité d’OpenAI, on découvre une IA capable de rédiger des réponses structurées à des questions, en seulement quelques minutes.
Moteur de recherche et rédacteur à la fois, ChatGPT est capable de faire preuve d’humour (un peu vaseux, mais humour quand même), d’emprunter des styles rédactionnels littéraires, poétiques ou en langage courant…
Bref, tous les rédacteurs se tirent les cheveux.
Et toute personne qui souhaitait devenir rédacteur web indépendant y pense à deux fois.
Ce ChatGPT, il peut faire exactement ce que fait un rédacteur web ?
Il peut s’adapter aux consignes demandées et sortir un texte en seulement quelques minutes ?
Comble du comble : il est totalement gratuit !
Même si cette gratuité est vouée à changer à l’avenir, elle rajoute une pierre dans l’édifice du désespoir des rédacteurs web indépendants.
Mais s’il peut rédiger à notre place… Ça veut dire qu’il nous remplace ?
C’est la question que tout le monde se pose. Et celle à laquelle je vais vous donner une réponse courte et construire : NON.
ChatGPT ne remplace pas les rédacteurs web SEO.
Aussi impressionnante que soit cette innovation, ça reste de l’IA.
Et l’IA reste un robot.
Or, en tant que rédacteur, quand vous écrivez, vous vous adressez à… des humains.
Les humains, ça réfléchit, ça a des émotions, ça connait son lecteur cible, ça connait les tracas de la vie quotidienne… Bref, rien de mieux que l’humain pour rédiger pour l’humain.
Aujourd’hui, ce qui fait la qualité d’un contenu rédactionnel, ce n’est pas seulement les informations qu’il apporte. C’est aussi (et surtout) la manière dont il est écrit.
Prenons un exemple pour mieux comprendre la situation.
Vous avez :
- Un vendeur d’ordinateur qui vous propose un ordinateur très puissant à 400€. Mais le vendeur en question n’est pas très sympa : il débite les informations avec un air las, et s’en fiche de vous. Il ne s’intéresse pas à votre situation, et se contente de lire la fiche d’informations de l’ordinateur.
- Un vendeur d’ordinateur qui vous propose un ordinateur puissant au même prix. Mais celui-ci, il a la tchatche : il s’intéresse à vous, à ce que vous faites, à pourquoi vous avez besoin d’un ordinateur… Ordinateur qu’il a lui-même utilisé, c’est un passionné, il sait de quoi il parle : il vous le recommande.
Il y a fort à parier que vous vous dirigiez vers le deuxième vendeur pour faire votre achat. Et ce, même si le premier ordinateur est plus puissant.
Tout simplement parce que l’expérience utilisateur est meilleure avec le deuxième vendeur ! Vous avez en face quelqu’un de passionné, qui sait de quoi il parle, qui s’intéresse à vous et vous est fort sympathique.
Et c’est ce qui fait pencher la balance.
Dans la rédaction web, c’est pareil. Apprendre les émotions de base pour rédiger, c’est le B.A-BA pour toucher votre cœur de cible.
Sans oublier que les rédacteurs web humains (vous) ont bien d’autres atouts dans leur manche par rapport à ChatGPT :
- Ils savent à qui ils s’adressent : ce qui leur permet d’adapter le langage et le ton au persona
- Ils insufflent de la vie dans les textes : ce ne sont pas de simples successions de mots et d’informations. Ce sont des créations rédactionnelles, réalisées par des personnes passionnées
- Ils font preuve d’un esprit critique leur permettant d’adopter un point de vue unique, et de ne pas servir du réchauffé en matière d’information
- Ils s’adaptent à l’identité de l’entreprise pour laquelle ils rédigent
- Ils s’adaptent aux évolutions des algorithmes en proposant la mise en place de stratégies complètes
Bref : là où l’IA peut apporter à l’humain ce qui lui manque, l’humain est indispensable pour mettre en forme le travail de l’IA.
Travailler main dans la main avec l’intelligence artificielle
Pour résumer, l’IA n’est pas forcément contre nous. Elle peut aussi être avec nous : il suffit de savoir l’appréhender comme telle, et d’apprendre à la gérer.
Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques exemples d’utilisations concrètes que vous pourriez faire de ChatGPT dans votre travail de rédacteur ou rédactrice web au quotidien.
L’IA et la rédaction : une source d’inspiration supplémentaire
Qui n’a jamais eu l’angoisse de la page blanche ?
Ou le syndrome du “Oulah, comment je vais commencer cet article, moi ?” ?
E-commerçant, blogueur, rédacteur web SEO… Tout le monde connait ce petit démarrage un peu lent au début d’un article.
Quand on n’a pas trop d’inspiration, mais un peu quand même. Et qu’on a juste besoin d’un petit coup de pouce.
Eh bien, devinez quoi ?
ChatGPT peut vous le donner, ce coup de pouce !
Au-delà de faire des prompts béton pour qu’il rédige l’article à votre place (ce que je vous déconseille), vous pouvez commencer par lui poser la question toute simple de “Rédige un article de blog sur la thématique…”
Ce qui constitue un très bon début pour commencer votre article.
Un bon support pour avoir une structure de texte
Si vous avez envie d’aller plus loin, n’hésitez pas à construire des prompts pour lui poser des questions sur lesquelles vous voulez rédiger !
Ne rendez pas l’article tel quel : mais servez-vous-en pour avoir une trame dans votre article.
Vous aurez ainsi le squelette de votre article, avec les différents paragraphes, parties et sous-parties que vous pouvez traiter.
Vous l’utilisez comme moteur de recherche qui vous fournit une réponse déjà construite.
Une aide pour l’optimisation d’un article
ChatGPT a la particularité d’être très formel, et de bien coller à sa thématique. Or, qui dit coller à sa thématique veut forcément dire qu’il utilise un champ lexical cohérent.
Et qu’attend-on d’un article rédigé par un rédacteur web ? Qu’il soit optimisé d’un point de vue sémantique !
Vous pouvez utiliser l’IA pour vous aider dans la rédaction et dans l’optimisation de vos contenus rédactionnels. Même si les phrases sont parfois un peu bateaux.
Une bonne base pour des articles formels
Vous devez rédiger un site web sur le désenfumage des bâtiments industriels ?
Ou un article de blog portant sur les flexibles hydrauliques ?
Ça veut dire que vous devez employer un ton formel, voire officiel. Quoi de mieux, pour parfaire votre rédaction, que de demander son avis à ChatGPT ?
L’IA a l’avantage de rédiger de manière formelle, sans émotion (ça, c’est votre boulot). Pour les contenus officiels, c’est parfait !
Intelligence artificielle et rédaction web : ça déménage !
Plot twist : l’intelligence artificielle ne remplacera pas les rédacteurs web.
Du moins, elle ne remplacera pas les bons rédacteurs web, ceux qui cherchent réellement à apporter une valeur ajoutée dans leurs contenus.
Mais surtout, l’IA peut être un véritable allié dans votre quotidien ! Parfois, celui que vous pensiez être votre pire ennemi peut devenir votre meilleur ami.
Il suffit d’appréhender cette nouveauté. Au lieu de la regarder d’un œil méfiant, partez à sa rencontre : c’est une incroyable innovation qui pourra remplacer de nombreux petits outils dans votre quotidien de rédacteur web.