Google Core Update : qu’est-ce que ce séisme qui bouscule internet plusieurs fois par an ? 🌊

Si vous suivez des experts sur LinkedIn, vous l’avez peut-être remarqué : depuis mi-mars, les rédacteurs web se rongent les sangs. On a presque l’impression qu’ils vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête !

Mais d’où vient toute cette angoisse ?
La fin du monde approcherait-elle déjà ?

Non, c’est bien plus simple que ça : Google a mis un coup de pied dans la fourmilière. Encore.

Mi-mars, le géant d’internet annonce sur Twitter la sortie de sa prochaine Core Update (mise à jour principale).

Je vous entends déjà me demander “Mais qu’est-ce qu’une mise à jour de l’algorithme Google ?”.

Et c’est une très bonne question.
Pour vous aider à comprendre la chose, sachez qu’une mise à jour de Google peut aussi bien s’apparenter à un véritable séisme qu’à un simple pet de papillon. 🦋

Et la raison pour laquelle tous les professionnels du digital se rongent les sangs, c’est parce qu’on ne sait jamais ce qui va se passer.

Pour la faire courte, voilà comment ça se déroule :

  • Google annonce qu’il va faire une mise à jour
  • On ne sait pas sur quoi elle porte
  • On ne sait pas quand elle sera terminée (même si ça dure en moyenne 2 semaines)
  • On ne sait pas quelles seront les retombées
  • On ne sait pas quand sera la prochaine mise à jour

Et chaque Update peut tout changer dans le fonctionnement des algorithmes.
Ce qui veut dire que d’une update sur l’autre, le comportement à privilégier pour être en pôle position dans les SERPs peut changer du tout au tout.

Vous comprenez mieux l’angoisse de l’attente de ces dernières semaines ?

Allez, maintenant que vous paniquez bien, passons aux choses sérieuses : la ☀️ dédramatisation ☀️

Je vous explique tout sur la March 2023 Core Update de Google, et sur les mises à jour en général.

mise à jour algorithme

C’est quoi une Google Core Update ?

Les Google Core Updates, ce sont des mises à jours principales.

Google a souvent la gentillesse de nous prévenir avant, pour qu’on puisse étudier les retombées de ses mises à jour dans l’immédiat et sur le long terme.

On ne sait jamais trop à quoi s’attendre, même si Google donne parfois certaines directives. Heureusement, il y a des professionnels du SEO (comme ReferenSEO) qui étudient les conséquences de chaque mise à jour, pour vous en faire part et vous aider à réorienter la stratégie de votre site.

Ça peut faire peur, mais en réalité il n’y a pas trop de soucis à vous faire : si vous respectez les règles du référencement naturel, votre site ne devrait pas être trop impacté.

Quelles sont les principales mises à jour de Google ?

Google a tout un éventail de mises à jour à son actif. Je vais essayer de vous peindre un tableau assez large des plus grandes mises à jour, pour vous donner une idée précise de ce qui peut être fait.

Panda

En 2011, Google sort son algorithme Panda. Cet algorithme vise à réorganiser le positionnement des sites. L’objectif est de mettre en avant des articles pertinents, et donc optimisés sur un mot clé d’un point de vue sémantique. La cohérence rentre maintenant en ligne de compte.

La règle E.A.T

En 2014, on voit naître la règle E.A.T. Google s’est rendu compte que ses exigences d’optimisation sont trop larges, et que certains petits malins en profitent pour faire du black hat SEO avec un bon vieux bourrage de mots clés.

La règle E.A.T vise à récompenser les sites qui offrent : de l’Expertise, une bonne Autorité et de la confiance (Trust en anglais). Expertise sérieuse et sourcée, backlinks de qualité et bonne notoriété sont maintenant des facteurs indispensables de positionnement.

L’adaptabilité sur mobile

La Core Update de 2015 exige des sites qu’ils offrent un affichage optimal sur les mobiles. C’est aussi une mise à jour qui place l’expérience utilisateur sur le devant de la scène, renforçant l’exigence de pertinence dans les contenus.

BERT

En 2019, la sacrée update du nom de BERT améliore drastiquement la compréhension des algorithmes face aux requêtes des internautes. Les intentions de recherche sont de plus en plus précises, pour proposer des contenus qui conviennent mieux. Cette mise à jour entraîne un grand bouleversement dans le positionnement des sites, qui est mieux ciblé.

Page Experience

En juin 2021, on fait face à la mise à jour Page Experience. Cette superbe update vise à introduire les signaux web essentiels (Core Web Vitals, de leur petit nom).

Ces nouvelles données servent à évaluer les pages pour leur proposer un positionnement plus adéquat. L’accent est mis sur des côtés plus techniques des sites : vitesse de chargement, esthétique visuelle, interactivité, fluidité d’utilisation…

Elle fait partie des grandes mises à jour Google de 2021, parce qu’elle a vraiment changé beaucoup de choses dans la manière de gérer les choses au quotidien

Helpful Content Update

Pour finir notre petit historique des plus grandes updates, on retrouve la Helpful Content Update qui intervient en décembre 2022.

Celle-ci perfectionne la règle du E.A.T en lui ajoutant une lettre : un deuxième E pour Expérience. Elle devient donc la règle du E.E.A.T.

L’idée est de mettre en valeur des contenus qui partagent une expérience unique du rédacteur. Autrement dit : sont mis en avant les articles avec une utilisation réelle du produit, un test vidéo, l’interview d’une personne experte dans un domaine…

Pour ceux qui suivent les articles ReferenSEO : que des contenus originaux que ne peut pas faire une IA comme ChatGPT !

Cette innovation E.E.A.T fait d’ailleurs partie aujourd’hui encore des tendances SEO à respecter en 2023. Et c’est une des raisons pour lesquelles les intelligences artificielles ne nous voleront pas notre travail. 😉

La March 2023 Core Update : quels sont ses effets ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire complexe des updates, faisons une petite pause pour prendre notre respiration.

À la mi-mars 2023, Google a sorti une autre mise à jour : la March 2023 Core Update.

Cette mise à jour principale a pris fin 2 semaines plus tard, le 28 mars 2023. À 16h26, pour être précis !

Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de cette mise à jour. Parce que, comme toujours, on ne sait pas encore sur quoi elle porte ! C’est pour cette raison que ces dernières semaines, j’ai renforcé la veille statistique des pages du site de ReferenSEO.

Mais le spécialiste en SEO américain Barry Schwartz a affirmé que cette update semblait assez costaude, ce qui risque d’entraîner de grands changements dans le classement des sites.

Dès que j’aurai des informations plus concrètes, je vous en ferai part pour vous aider à suivre le rythme.

march 2023 core update

Comment réagir face à une Core Update de Google ?

“Ok donc… On ne sait pas sur quoi porte la mise à jour, ni ce qu’elle entraîne. Mais ça peut changer le positionnement de notre site. Alors, on fait quoi en attendant ?!”

Pas de panique ! C’est la toute première règle : les Core Updates de Google peuvent toujours avoir des effets surprenants.

Mais il est indispensable de garder son calme.

Les mises à jour de Google mettent plusieurs mois à se faire sentir de manière définitive sur les positionnements. Ce n’est qu’après ce délai que l’on peut tirer des conclusions sur les meilleurs comportements à adopter.

Mon conseil lorsque vous faites face à des Core Updates : ne faites pas de changements drastiques !

À la place, respirez un bon coup. Profitez-en pour revenir aux bases du SEO.

Sachez que Google ne fera pas de modification drastique de ses règles fondamentales d’une mise à jour sur l’autre.

Orientez-vous donc toujours selon les lignes directrices habituelles :

  • Avoir un site optimisé d’un point de vue technique
  • Rédiger des articles de qualitépertinents pour votre public cible
  • Développez la notoriété de votre site sur vos thématiques centrales

En parallèle, contentez-vous de vérifier les données statistiques de vos pages web. Analysez la visibilité de votre site en fonction des différentes pages, et tirez les conclusions qui s’imposent petit à petit.

En adoptant un comportement tranquille et serein comme ça, vous mettez toutes les chances de votre côté de tirer votre épingle du jeu.

mise à jour principale google

Pour faire face aux mises à jour des algorithmes Google, évaluez la qualité de votre contenu rédigé !

Vous paniquez et vous ne savez plus comment rédiger ? Ne vous en faites pas : vous pouvez vous reposer sur la liste de 2019 de Google sur l’évaluation de la qualité des contenus.

Cette petite liste aide généralement à se recentrer sur le contenu que vous rédigez, sa qualité, le niveau d’expertise requis et la présentation de vos articles.

Google nous a donné cette liste en cadeau, pour nous aider à revenir à l’essentiel dans les moments de grand changement. Et croyez-en mon expérience : revenir aux bases, c’est toujours positif !

Profitez des Google Core Updates pour consolider votre expertise de base en SEO, respirez calmement et ne prenez pas de décisions hâtives : tout devrait bien se passer pour votre site.

Partagez cet article