Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Que vous soyiez auteur d’un blog, rédactrice web ou tout simplement que vous travailliez dans le monde du digital, les fautes d’orthographe sont monnaie courante.
Et ce ne sont pas des preuves de manque de culture : elles peuvent parfois tout simplement être des coquilles, dues à un manque d’attention ou à une fatigue à un moment donné de votre rédaction.
Dans tous les cas, en tant que professionnel vous ne pouvez pas vous permettre de faire des fautes d’orthographe. Parce que même si elles ne signifient pas forcément que vous êtes illettré, elles renvoient une impression négative à ceux qui vous lisent.
Facile à dire, mais pas toujours facile à faire ! Alors, comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?
Les fautes d’orthographe, le lot quotidien de tout être humain !
Tout d’abord, rassurez-vous : si vous faites des fautes, vous n’êtes pas le seul.
Il s’agit en réalité d’une problématique très courante, qui s’abat aussi bien sur les férus de littérature que sur les personnes qui n’ont aucune affinité avec les livres.
Et il faut dire que l’avènement du langage SMS il y a quelques années n’a pas aidé l’orthographe française…
Fort heureusement, c’est aujourd’hui une époque révolue, sur laquelle on a fait une croix depuis quelques années déjà. Mais le mal est fait : de nos jours, les jeunes utilisent encore ce langage caricatural de la langue française.
Et à force de le lire, certaines fautes se faufilent par nos rétines jusqu’à notre cerveau, et s’y posent allègrement. Ce qui engendre certaines fautes d’inattention, dont on ne se rend même pas toujours compte.
Si tel est votre cas, pas de panique : il existe de nombreuses astuces et techniques pour éviter de faire des fautes d’orthographe. Tout est une question de pratique, et de persévérance !
Comment éviter de faire des fautes d’orthographe ?
Éviter de faire des fautes d’orthographe passe avant tout par une chose : l’entraînement. Si vous faites des fautes d’orthographe de manière fréquente, vous allez avoir du pain sur la planche.
En effet, ne plus faire de fautes d’orthographe implique avant toute chose de reprendre les bases, et de réapprendre les sources de vos lacunes orthographiques. Mais cela implique surtout d’identifier les erreurs que vous faites !
Revoir les bases en fonction de vos lacunes
La toute première chose à faire, c’est donc d’identifier les problématiques récurrentes que vous rencontrez.
Vous pouvez par exemple demander à l’un de vos proches de vous faire une dictée. Trouvée sur internet ou tout simplement sur la page d’un livre quelconque, cette étape peut vous aider à prendre conscience des hésitations que vous avez, et des éventuelles fautes que vous faites.
C’est un excellent exercice pour faire le point sur votre apprentissage orthographique du moment. Mais aussi sur les cours vers lesquels vous allez pouvoir vous orienter.
Conjugaison, grammaire, syntaxe, orthographe… Nombreuses sont les catégories de fautes que vous pouvez faire dans le cadre d’une dictée. À vous d’identifier ce dont vous avez besoin !
Télécharger des applications d’entraînement
Une fois que vous connaissez vos lacunes, il ne reste plus qu’à trouver les meilleures solutions pour les combler.
Je ne vais pas vous faire l’offense de vous recommander d’investir dans un dictionnaire ou dans un bescherelle : en dehors des situations scolaires, on ne les utilise plus vraiment.
Par contre, étant donné que vous avez peut-être souvent votre téléphone sur vous, vous pouvez commencer par télécharger des applications d’orthographes !
Ces applications comme le Projet Voltaire ou Orthofolie, vous permettent de cibler les lacunes que vous souhaitez travailler. À l’aide d’exercices précis, elles vous aident à revoir les règles de grammaire et d’orthographe et à les appliquer.
Vous avez alors accès à des exercices particuliers, qui identifient les thématiques qu’il vous manque pour parfaire votre orthographe. Les applications vous énoncent ensuite les règles concrètes, et vous proposent de nouveaux exercices pour vous permettre de les appliquer en pratique.
L’avantage de ces applications, c’est que vous pouvez les utiliser aussi bien dans les transports que depuis le confort de votre canapé : utilisez votre temps libre à bon escient !
Lire régulièrement (mais pas sur les réseaux)
Si vous n’avez pas envie d’apprendre les règles scolaires d’orthographe, vous n’en avez pas l’obligation. Aujourd’hui, il existe d’autres techniques pour apprendre le fonctionnement et la pratique de la langue française.
Vous pouvez par exemple commencer par lire, de manière quotidienne ou hebdomadaire. Choisissez des livres qui vous conviennent et qui vous plaisent. En étant pris dans une histoire, vous ne vous rendrez même pas compte que vous lisez. Mais votre cerveau, lui, en aura conscience.
Il pourra alors enregistrer certaines informations comme l’orthographe de certains mots ou la contextualisation des accords, par exemple.
C’est une excellente façon de mettre votre temps libre à profit, et de développer vos connaissances orthographiques tout en savourant un instant rien qu’à vous.
La petite astuce :
En plus, si vous utilisez une partie de votre temps libre à la lecture plutôt qu’au binge-watching d’une série, vous serez beaucoup plus reposé !
On se rend compte au fil des mois que le temps libre qui stimule l’imagination et la créativité est bien plus efficace pour le repos du cerveau, que l’observation passive d’informations comme avec les séries et films.
Vous relire
Enfin, la dernière astuce qu’il est indispensable d’appliquer si vous souhaitez faire moins de fautes d’orthographe : relisez-vous ! À chaque fois que vous rédigez un contenu, sans exception, prenez le temps de vous relire.
Cela vous permet de corriger les éventuelles coquilles et tournures de phrases douteuses. Mais c’est également une très bonne technique pour prendre conscience de vos lacunes, et de vos doutes en ce qui concerne l’application des règles de la langue française.
Si vous ne parvenez pas à identifier vos erreurs, n’hésitez pas à faire relire vos contenus à vos proches ou à des collègues. Un regard critique (et productif) sur des contenus rédigés est toujours une bonne idée pour votre amélioration personnelle !
Pour ne plus faire de fautes d’orthographe : entraînez-vous !
Ne plus faire de fautes d’orthographe, ça ne vient pas du jour au lendemain. Il est indispensable d’y mettre du vôtre, et de vous entraîner de manière quotidienne ou hebdomadaire pour voir des résultats rapidement.
N’oubliez pas que l’écriture et les fautes d’orthographe de manière générale sont des problématiques très personnelles.
Rien ne sera plus efficace que votre implication et votre persévérance, pour constater une progression constante. Et toujours, faire bonne impression.