Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Pour qu’une collaboration avec un client se passe bien en rédaction web, il ne suffit pas d’avoir du talent. Vous avez beau avoir écrit un article dont vous êtes ultra fier, s’il ne plaît pas au client, il ne verra jamais le jour. En plus d’être un coup dur pour le moral, c’est une grosse perte de temps, d’énergie, et peut-être une relation fragilisée avec le client.
Comment éviter cette situation ?
En faisant un bon briefing SEO. Alors oui, c’est au client de vous faire le briefing, mais s’il ne s’y connait pas en rédaction web ou en référencement naturel, c’est votre rôle de l’aider.
Créer un briefing en rédaction web SEO n’est pas quelque chose que l’on apprend généralement dans les formations. C’est pourtant très important. D’ici quelques minutes, vous saurez gratuitement comment faire un bon brief en rédaction web.
Qu’est-ce qu’un briefing en rédaction web SEO ?
Définition du briefing en SEO
Le briefing est un document qu’un client envoie à son prestataire SEO au tout début d’une collaboration. L’intérêt est que le client explique à son rédacteur ses objectifs professionnels avec son site et ce qu’il attend de la rédaction qui va être produite. Ce document va servir à guider le rédacteur dans son travail.
Quand faire un briefing ?
Certains professionnels font le choix d’envoyer un briefing à leur prospect, avant-même de les convertir en clients. C’est la première étape pour savoir si un prospect va être de qualité ou pas. Cela peut éviter de passer du temps au téléphone avec quelqu’un qui ne donnera pas suite.
Dans tous les cas, faire un brief est une étape indispensable qui doit être réalisée avant que le rédacteur commence à travailler. Sans cela, il risque de ne pas répondre aux attentes de son client.
Même s’il y a eu une conversation entre le rédacteur et son client, il est judicieux de mettre les choses par écrit de façon bien détaillé. D’ailleurs, pensez à prendre des notes lorsque vous avez votre client au téléphone ou en visio.
Si vous collaborez avec une agence web, le briefing vous sera généralement livré naturellement sans que vous ayez besoin de le réclamer. Les autres types de clients n’ont pas forcément conscience de son importance. C’est dans ce cas-là que vous devez prendre le temps d’en discuter avec eux. Votre rôle en tant que rédacteur web n’est pas seulement d’écrire. C’est aussi d’accompagner votre client vers le succès de son site et de son entreprise. En tant qu’humain, vous avez une forte valeur ajoutée, notamment par rapport à l’IA. Si vous vous placez comme un accompagnateur dans le projet professionnel de votre client, vous deviendrez indispensable à ses yeux.
Faire un brief permet donc d’être sur la même longueur d’onde de votre client et de livrer un travail plus juste, ce qui ne serait peut-être pas le cas d’un autre rédacteur qui aurait travaillé sans faire de briefing.
Ceci-dit, le brief doit être correctement réalisé. Voyons comment faire.
Comment faire un briefing en rédaction web SEO ?
Expliquer au client en quoi c’est important
Avant de faire le briefing, il faut expliquer à votre client de quoi il s’agit et en quoi c’est important. Ses avantages sont nombreux :
- éviter les allers-retours et gagner du temps ;
- produire du contenu plus rapidement ;
- collaborer sur le long terme ;
- plus de chance d’avoir des résultats SEO ;
- l’organisation sera bonne, ce qui va améliorer le bien-être du rédacteur ;
- être sur la même longueur d’onde avec le client pour éviter les embrouilles…
Ce qui paraît évident pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Une bonne communication entre les deux parties est fondamentale, et cela commence par le brief SEO.
Comment se présente un briefing en SEO ?
Vous pouvez adopter la technique qui vous semble la plus pertinente selon votre façon de travailler et de voir les choses. Dans tous les cas, le briefing est un document dans lequel vous posez des questions auxquelles répond votre client. C’est donc à vous de poser les bonnes questions pour avoir tous les éléments dont vous avez besoin pour travailler.
Les questions à poser au client
Les questions d’un briefing SEO peuvent être divisés en plusieurs catégories. Tout d’abord, les questions générales qui sont relatives à votre client et son entreprise. Cela vous permettra de mieux le connaître.
- quel est l’auditoire ou le prospect idéal de votre client ?
- quels sont ses produits et services ?
- quels sont ses objectifs professionnels ?
- quels sont ses délais pour atteindre ses objectifs ?
Ensuite, vous pouvez poser des questions générales centrées sur son site et son référencement :
- quel est son rapport avec le référencement naturel ?
- connait-il ne serait-ce que la définition du SEO ?
- a-t-il des connaissances en SEO ?
- est-ce qu’il en a déjà fait ?
- pourquoi avait-il arrêté ?
- quels ont été les résultats obtenus ?
- quand a été créé le site ?
- qui a créé le site ? Est-ce lui-même ou un sous-traitant ? Est-il possible de recontacter facilement ce sous-traitant ?
Viennent ensuite les questions qui sont sans doute les plus intéressantes pour vous, car elles concernent la création de contenu.
- quel rythme de publication souhaite-t-il ?
- quel ton souhaite-il incorporer à ses textes ?
- faut-il utiliser le vouvoiement ou le tutoiement ?
- faut-il écrire à la première personne du singulier ou du pluriel ?
- faut-il incorporer des images et/ou des vidéos ?
- quel type d’image faut-il surtout publier ? (captures d’écrans, images illustratives libres de droit, illustrations créées de toute pièce…)
- faut-il également une image à la une ?
- faut-il mettre des mots en gras et/ou en italique ?
- est-il possible de créer des tableaux ?
- quel appel à l’action faut-il placer ?
- faut-il publier le contenu ou le laisser en brouillon/relecture ?
- veut-il ajouter d’autres informations ?
Il est aussi possible de lui demander un exemple d’un article de blog qu’il trouve bien fait.
Enfin, vous pouvez également lui poser des questions concernant son budget. Tout dépend de chacun, si vous êtes à l’aise ou pas sur ce sujet.
Ces questions sont à adapter en fonction de vos envies et de votre façon de travailler. Elles sont nombreuses mais essentielles pour mieux connaître le client et le comprendre.
Pour terminer, préparez-vous aussi à recevoir des questions de la part de votre prospect ou de votre client. La question à laquelle les rédacteurs web SEO ont le plus de mal à répondre concerne les tarifs. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec votre prix, vous pouvez utiliser notre outil gratuit pour déterminer votre TJM (taux Moyen Journalier) et par conséquent votre tarif horaire !