Écrire un titre accrocheur en 6 étapes

1,17 seconde.

C’est le temps dont vous disposez pour donner envie à un internaute de cliquer sur votre site dans les SERPs.

Autant vous dire que faire une bonne impression en si peu de temps, ce n’est pas toujours facile. D’autant plus que la seule arme dont vous disposez, c’est votre titre.

Si vous galérez avec le côté copywriting nécessaire pour écrire un titre accrocheur, cet article est fait pour vous. Je vous explique en 6 étapes comment rédiger un titre percutant pour maximiser votre taux de clic.

créer titre accrocheur

Pourquoi travailler le titre ?

Title ou H1, le titre est primordial. C’est en effet la toute première chose que votre lecteur va voir, et l’unique composante qui va l’aider à décider s’il souhaite cliquer sur votre site, ou se diriger vers un concurrent.

Le titre doit être un petit concentré d’envie et de curiosité, sans oublier d’attirer l’attention de l’internaute. En bref, vous devez vous différencier des autres sites en environ 90 caractères, pour conserver un impact réel.

Le titre d’un site est ce qui permet aux internautes de savoir ce qu’ils vont trouver sur une page web. Vont-ils trouver la réponse à leur question ? Ou est-il préférable de se diriger vers un site concurrent ?

Le titre sert à attirer l’attention, la capturer et la conserver suffisamment longtemps pour que l’internaute clique sur votre site. Une étape indispensable pour obtenir du trafic naturel, et donc augmenter la visibilité de votre site internet.

Mais pour ce faire, encore faut-il savoir rédiger un bon titre.

Les 6 étapes pour écrire un titre accrocheur

rédiger titre percutant

La difficulté avec le titre, c’est que tout doit être fait en condensé. Vous devez fournir les informations importantes en donnant envie de cliquer. Le tout, en 90 caractères au maximum.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici 6 étapes à suivre pour créer un titre accrocheur. Simplicité et praticité sont au rendez-vous !

1 : Rédiger un titre provisoire

La toute première chose que je vous conseille de faire, c’est de rédiger un titre provisoire. En effet, avec la pression de “rédiger le titre parfait”, la créativité a tendance à se bloquer. Sans oublier que rédiger un titre définitif avant d’avoir écrit l’article n’est pas une bonne idée.

En effet, il est possible qu’en rédigeant votre article, vous réorientiez légèrement la thématique. Auquel cas le titre que vous aurez défini à l’origine ne conviendra plus.

L’intérêt de rédiger un titre provisoire est de vous aider à cibler ce dont vous souhaitez parler. Tout en conservant le côté “naturel” de la rédaction, et en vous laissant le temps de la réflexion une fois que vous aurez rédigé votre article entier.

2 : Identifier l’idée principale

Une fois que vous avez rédigé votre titre provisoire et votre article de blog (ou page web), vous pouvez passer à la deuxième étape : identifier l’idée principale !

L’idée principale est ce qui résume le mieux votre article, en seulement quelques mots. Par exemple, si vous rédigez un article sur les massages du visage, la thématique centrale sera… Les massages du visage.

Avoir l’idée principale en tête vous aide déjà à trier les informations importantes des informations futiles. Parce que, concrètement et de manière certaine : votre idée principale doit apparaître dans votre titre.

C’est cette idée principale que les internautes recherchent pour savoir s’ils sont au bon endroit, ou non.

3 : Les 3 éléments clés pour un titre accrocheur

Maintenant que vous avez votre idée principale, il est temps d’étudier les composantes du titre parfait. Elles sont au nombre de 3 :

  • Une promesse
  • Des mots puissants
  • Une expression qui résume votre idée principale

L’idée principale, vous l’avez déjà.

Reprenons les massages du visage. Dans votre article, vous évoquez 5 massages du visage qui maximisent le bien-être et lissent la peau. Toutes ces informations doivent apparaître dans votre titre :

5 massages du visage pour lisser efficacement la peau

  • L’idée principale : les massages du visage
  • La promesse : le fait de lisser la peau grâce à 5 massages
  • Le mot puissant : efficacement

Ce titre permet de quantifier le nombre d’astuces tout en attirant l’attention, et en donnant une information concrète sur le contenu.

Là où :

Des massages du visage pour le bien-être de la peau

Est un titre inefficace, qui ne fournit pas suffisamment d’informations pour donner envie de cliquer sur le lien.


4 : Susciter une émotion

Dans une étape de perfection de votre titre accrocheur, il est important d’essayer de susciter une émotion chez les internautes. En effet, tout comme dans le storytelling, rien n’est plus vendeur que les émotions !

Peur, surprise, curiosité, envie… Par des ponctuations, des mots et des expressions, vous pouvez changer entièrement la donne dans votre titre.

Le fait d’utiliser la tristesse vous permet par exemple d’évoquer le problème ET la solution, dans le même titre.

Par exemple :

  • 7 solutions pour ENFIN arrêter de râler
  • Comment acquérir une bonne visibilité internet sans être Olivier Roland

5 : Parfaire le titre pour attirer l’attention

Dans le précédent exemple, nous avons cité un expert. Outre la création d’une émotion, c’est une excellente manière d’attirer le regard, tout en sourçant votre article.

Il s’agit de l’avant-dernière étape, qui consiste à peaufiner votre titre pour attirer au mieux le regard de l’internaute. Tout simplement parce que votre titre aura beau être accrocheur, s’il n’est pas visible en premier lieu, il y a fort à parier que vous perdiez des lecteurs.

En collant le nom d’un expert à votre titre, vous donnez une certaine crédibilité à votre rédaction. Comme une preuve que vous vous êtes renseigné sur la question, et que le contenu est tout aussi complet.

Dans une logique identique, je vous conseille de mettre des chiffres : les listes sont la solution gagnante pour attirer l’attention des internautes. Surtout dans un monde où tout va très vite, et où nous n’avons plus le temps de lire des textes autrement qu’en diagonale.

6 : Relire et peaufiner pour le SEO

Enfin, la toute dernière étape pour un titre accrocheur ET visible : le référencement naturel de votre site ! Être visible par les internautes implique aussi de l’être par les algorithmes des moteurs de recherche.

Respectez le nombre de caractères imposé pour la balise Title, ne dépassez pas 90 caractères pour la balise H1, placez votre mot clé principal dans le titre, voire un mot clé secondaire… Nombreuses sont les techniques. Et toutes sont utiles pour votre visibilité !

faire titre percutant

Comment rédiger un titre accrocheur ?

Attirer l’attention des internautes, leur donner envie de cliquer sur votre lien, fournir des informations cruciales et jouer sur les émotions… Les techniques pour rédiger un titre accrocheur sont nombreuses.

Indispensable pour la visibilité de votre site web, le titre accrocheur est une garantie de la pérennité de votre activité. Une étape à ne pas prendre à la légère, et à travailler au fil du temps !

Si vous avez du mal à trouver les titres parfaits, ne vous en faites pas : plus vous en ferez, plus la logique viendra naturellement.

Partagez cet article