Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
La dernière fois, j’étais installé dans un café avec un bon livre. Sans écouteurs, je n’ai pas pu m’empêcher d’entendre la conversation de mes voisines de table :
“Devenir rédactrice web ? J’adorerais, mais je n’ai pas les moyens de reprendre mes études, c’est bien trop compliqué…”
Alors j’ai fermé mon livre, et je me suis permis d’intervenir :
“Mais vous savez, vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme pour vous lancer dans la rédaction web”
Passées les premières secondes de “Mais qu’est-ce qu’il me veut celui-là ?!”, mes deux interlocutrices ont compris que je savais de quoi je parlais.
On a alors commencé une discussion super intéressante sur la formation en rédaction web. En face de moi, j’avais une avocate en droit de la famille qui se lassait de son métier, des horaires impossibles et de passer sa vie dans son tout petit bureau.
Elle n’était pas épanouie.
Mais comme elle avait toujours aimé écrire, elle s’interrogeait sur une éventuelle reconversion professionnelle dans la rédaction web.
Seul bémol : elle ne se voyait pas lâcher son travail pour reprendre ses études.
Je me suis alors fait la réflexion qu’il fallait absolument que je rédige un article pour mettre fin à une idée reçue : non, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir rédacteur web.
Je vous explique le pourquoi du comment.
Faut-il vraiment un diplôme pour devenir rédacteur web ?
Absolument pas !
Forcément, comme le métier de rédacteur web SEO est de plus en plus populaire, nombreuses sont les écoles qui proposent une formation pour devenir professionnel.
Toutefois, c’est loin d’être une nécessité.
Un diplôme dans la rédaction web ne vous assure ni des compétences professionnelles, ni de trouver des clients facilement.
La rédaction web fait partie de ces professions où les clients sont en quête de résultats.
Ils ne vont pas forcément prendre leur loupe pour vérifier que vos diplômes ne sont pas faux.
Par contre, ils vont étudier l’évolution de la courbe de trafic de leur site après votre intervention.
Ou celle de vos clients précédents.
Ou vous demander de faire des rapports de résultats.
Avoir un diplôme en rédaction web n’est donc pas le filet de sécurité auquel vous pouvez vous attendre.
Alors pour les personnes qui n’osent pas se lancer parce qu’elles n’ont pas le temps de reprendre leurs études, vous pouvez respirer : c’est loin d’être une étape obligatoire.
Un diplôme non… Mais une formation, oui !
Le diplôme en rédaction web n’est donc pas garant de votre réussite dans ce domaine si particulier.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas vous former ! Vous le savez peut-être déjà : la rédaction web SEO est un secteur très technique, qui implique d’avoir des connaissances diverses :
- Il faut maîtriser parfaitement la langue française
- Il faut savoir écrire pour convaincre et persuader
- Il faut savoir identifier les émotions humaines afin de jouer dessus
- Il faut connaître le fonctionnement des algorithmes
- Il faut étudier de près les dernières évolutions de Google
- Il faut savoir appliquer tous les outils et astuces de la bonne façon pour obtenir des résultats
Et tout ça, ça s’apprend forcément.
Pour apprendre toutes ces bases, je vous recommande non pas de reprendre vos études et de payer une école 20 000 € pour 3 ans.
Je vous recommande de choisir une formation en rédaction web qui colle à vos attentes, au temps dont vous disposez et à votre budget.
En réalité parfois une formation concrète vaut mieux que 3 ans d’études dans un domaine.
Par exemple, Alexandre Montenon (formateur en rédaction web) travaille avec une rédactrice depuis bientôt 4 ans. Cette rédactrice, Anaïs, l’a contacté directement pour découvrir le métier de rédacteur web au sein de son agence.
Anaïs était en Master de droit, et, tout comme ma voisine de café, ça ne lui convenait plus.
Elle ne se voyait plus travailler dans le domaine juridique, et l’idée de devoir rester enfermée dans un bureau lui donnait de l’urticaire.
Elle a donc pris le taureau par les cornes et a envoyé un email directement à Alexandre. Il l’a formée, et aujourd’hui Anaïs gagne confortablement sa vie en tant que rédactrice web.
Elle aurait pu lâcher ses études de droit pour prendre une formation en école sur plusieurs années. Mais au lieu de ça, elle a choisi une immersion directe en entreprise, sur le terrain.
Et en seulement quelques mois, elle évoluait déjà de manière indépendante dans la grande famille de la rédaction web SEO.
Comment choisir sa formation ?
C’est maintenant clair : qui dit diplôme ne dit pas forcément réussite. Avec la bonne motivation, vous pouvez obtenir d’encore meilleurs résultats en choisissant une formation dispensée par un professionnel de la rédaction web.
Toutefois, comme toujours, il faut faire les bons choix !
On trouve aujourd’hui malheureusement de nombreuses formations complètement vides de contenu. Ce sont des formations qui n’apportent aucune expertise concrète ou théorique.
Aucun suivi, aucun accompagnement : juste des cours sous forme de slides qui sont aussi génériques qu’ennuyantes à mourir.
Voilà, maintenant que vous êtes bien découragé, laissez-moi vous parler des vraies formations en rédaction web.
On ne va pas se mentir : elles sont souvent dispensées par des rédacteurs web SEO qui savent de quoi ils parlent, et ont une bonne connaissance du terrain.
Souvent, vous avez accès à un groupe Facebook privé dans lequel vous pouvez échanger avec d’autres rédacteurs en formation. Vous pouvez aussi communiquer directement avec votre formateur, qui propose des exercices ainsi que des corrections vous permettant de progresser efficacement.
C’est par exemple le cas des formations proposées par Alexandre et moi-même. Sans vouloir nous jeter des fleurs, ce sont de ces formations concrètes dont vous avez besoin pour devenir un bon rédacteur web SEO.
Avec ce type de formation, vous choisissez un vrai accompagnement : celui qui vous permet de tremper l’orteil dans la grande piscine de la rédaction web, avant de plonger la tête la première dans l’océan de la Réussite (je suis d’humeur poétique, ce soir).
Et mon syndrome de l’imposteur, j’en fais quoi ?
C’était l’un des arguments de ma voisine de café :
“Si je n’ai pas de diplôme dans le domaine, je n’aurai aucune légitimité à faire payer mes prestations”
Là encore, c’est une idée reçue à éliminer : pas de diplôme ne veut pas dire pas de légitimité.
Ce que veut votre client, ce sont des résultats.
Il veut voir la notoriété de son site grimper, il veut des articles sans faute, il veut voir une augmentation exponentielle du trafic sur son site.
Et tout ça, vous pouvez le lui donner sans diplôme. Il faut juste choisir une bonne formation en rédaction web pour apprendre tous les outils quotidiens du rédacteur web.
En ce qui concerne le syndrome de l’imposteur, il partira petit-à-petit.
Si vous appliquez correctement ce que vous avez appris dans la formation rédaction web et que vous offrez des résultats à vos clients, ces derniers seront forcément contents.
Ce qui veut dire qu’ils vont vouloir continuer à travailler avec vous.
Et on ne va pas se mentir : la reconnaissance professionnelle vaut 1 000 fois la légitimité obtenue dans le cadre d’un diplôme impersonnel.
Réussir en rédaction web ne passe pas par un diplôme.
Ça passe par la bonne formation, la motivation, la réflexion et l’application.
Ça passe par votre expertise concrète de rédacteur web et la qualité de votre service.
Suivre une bonne formation, apprendre à faire confiance à votre expertise et fidéliser efficacement vos clients : c’est tout ce dont vous avez besoin pour vivre de votre plume SEO !