Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Quelle est la différence entre indexation et exploration ? Quelles sont ces deux mots, est ce que ça veut dire la même chose ou pas ? On va le voir en détail en quelques minutes.
Google joue à l’explorateur
Alors l’exploration pour commencer, c’est quand Google explore les pages de votre site ou les pages des sites sur Internet. On parle de d’exploration, on parle également de crawl, c’est quand les robots de Google plus précisément passent de lien en lien sur internet pour parcourir différents sites, différentes pages de ces différents sites et donc ils explorent les pages une par une.
L’indexation, un processus qui améliore votre référencement
Maintenant parlons d’indexation. Si les robots de Google explorent une page qu’il ne connaissait pas encore, qui n’était donc pas encore indexé, il va décider ou non d’indexer votre page. On passera donc à la phase d’indexation. Pour que votre résultat ressorte dans les résultats de Google, il faut que votre page soit indexée.
Google n’indexe pas toujours les pages
Alors Google peut ne pas indexer votre page si jamais ils trouve que le contenu est un contenu inintéressant, recopié sur une autre page ça peut être des cas de non indexation. Ou alors si vous avez mis un attribut « no index » pour ne pas justement indexer votre page. C’est ce qui est fait par exemple quand votre site est en construction, il y a un lien « no index » qui est mit pour que Google n’indexe pas cette page.
Bien travailler sa page pour qu’elle ai une chance de se faire indexée
Maintenant une fois que votre site est indexé, les internautes vont pouvoir les retrouver à partir du moment où vous avez bien travaillé votre référencement au point de vue de la technique, du contenu et du maillage de liens externes. Donc il faut mettre en place une véritable stratégie pour que Google indexe correctement vos pages et les positionnes correctement dans Google. Car une pages indexée ne se positionne pas forcément bien sur un mot clé, donc il faut vraiment faire attention à ces termes que sont l’exploration, Google passe sur votre page mais n’a pas encore prit la décision de l’indexer ou pas, l’indexation dans ce cas ça veut dire qu’il le rajoute à ce que j’appelle sa bibliothèque de documents, et ensuite le positionnement. Est ce que Google décide de vous positionner dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche.
Voilà vous comprenez maintenant davantage de vocabulaire employé pour parler du référencement de votre site internet.
Et si vous cherchez à faire indexer vos pages, vous avez Google Search Console, bien sûr, qui sera suffisant pour un besoin qui reste léger, mais vous avez aussi des solutions automatiques, avec des logiciels SaaS qui permettent de faire ranker vos liens en automatique sur la SERP de Google. On peut citer flashserp par exemple que je vous invite à tester si vous avez ce besoin. L’indexation ne sera plus un problème après ça :).
Vous pouvez tout monitorer en direct et envoyer vos demandes directement et automatiquement à Google étant donné que l’outil est pluggé directement sur l’API de Google. C’est fini de lancer chaque indexation manuellement et d’attendre 1 minute à chaque url. Vous allez pouvoir utiliser votre temps d’une meilleure façon, et pour un coût qui reste très faible.
Quand on sait les difficultés d’indexation que peuvent connaître certains sites ces dernières années, c’est vraiment une solution utile et simple à mettre en place car il est connectable à n’importe quel CMS.
Gardez bien en tête que non indexé rime avec non trouvable par vos prospects potentiels. Il serait donc dommage de se priver d’un trafic qualifié juste parce que certaines pages ne sont pas indexées.