Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Parfois, quand on se lance dans la rédaction web, on se rend compte que ce n’est pas assez.
On veut plus de challenge, on veut aller plus loin, avoir plusieurs cordes à l’arc de notre expertise… 🏹
Bref : on veux diversifier notre activité.
Si vous avez grimacé en lisant cette dernière phrase, vous avez réussi le test : vous avez l’œil pour les fautes d’orthographe ! (Pour les plus endormis : j’ai écris “on veux” à la place de “on veut”. Eh oui, c’était volontaire) 🤯
Aujourd’hui, je voulais vous parler du métier de correcteur freelance.
Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler, mais tout comme celui de rédacteur web, c’est un métier qui a le vent en poupe.
En tant que correcteur, vous passez votre journée… À corriger les gens. À reprendre leurs erreurs. Et vous êtes payé pour ça. Le top, non ?
Et l’avantage ultime dans tout ça : en tant que rédacteur web, vous pouvez avoir des facilités à devenir correcteur freelance.
Je vous explique pourquoi.
Que fait un correcteur dans la vie de tous les jours ?
Il corrige.
Les fautes de syntaxe, de français, de conjugaison, d’orthographe, les erreurs de fond… Les COI et COD font partie du quotidien du correcteur.
Son rôle, c’est de relire le document que lui donne son client. Et de le relire avec suffisamment d’attention pour pouvoir dire, à la fin “C’est bon, y a aucune erreur dans ton texte !” 👍🏽
Les documents en question peuvent être de tous genres :
- Rapports de stage
- Documents juridiques
- Lettres de motivation
- Romans
- Manuscrits
Tout ce qui est écrit peut être corrigé. Et vous et moi savons que parfois, c’est nécessaire.
En tant que freelance, le correcteur gère ses journées, ses missions, sa tarification et son organisation quotidienne. Une deuxième journée de travail avec laquelle vous êtes probablement déjà familier !
Il est donc clair que le correcteur doit avoir une certaine expertise.
Quelles sont les qualités requises pour devenir correcteur freelance ?
Le correcteur indépendant doit avoir tout un set de compétences et de qualités pour mener son activité à bien. Parce que comme toujours quand on est freelance, il faut se démarquer et donner envie aux clients de s’adresser à nous, plutôt qu’aux concurrents.
Ou pire : aux correcteurs orthographiques qui nous volent notre travail, les goujats !
Le petit +
En réalité, les correcteurs orthographiques sont aux correcteurs ce que ChatGPT est aux rédacteurs web. Ils remplacent les “mauvais” correcteurs, qui ne font qu’un travail de forme, sans aucune profondeur.
Les correcteurs appliqués n’ont donc pas à se soucier de la concurrence proposée par les logiciels de correction.
Les compétences concrètes
En tant que correcteur, vous devez avoir un niveau de français écrit absolument impeccable.
Tout doit être parfait, jusqu’à la plus petite virgule qui doit être positionnée correctement, dans le respect des exigences mirobolantes de notre chère langue française. 💃🏽
Vous devez pouvoir repérer la moindre petite erreur de conjugaison à 3 km, chaussé de vos plus belles lunettes anti-lumière bleue.
Eh oui, vous devez savoir conjuguer les verbes défectifs à l’imparfait du subjonctif futur (non, ce temps n’existe pas. Enfin, je ne crois pas : on est à l’abri de rien avec la langue française).
Tel un cow-boy prêt à dégainer son plus beau Bescherelle, vous êtes à l’affût. 🤠
Ce qui veut dire que quand vous relisez les documents de votre client, votre concentration doit être constante et parfaite.
Pour les adeptes de lecture, il n’est pas question de vous prendre dans l’histoire et de tourner les pages plus rapidement pour savoir, enfin, qui est le tueur.
Chaque page, chaque ligne, chaque mot doit être replacé dans son contexte grammatical pour s’assurer qu’il n’y a aucune erreur.
Une gymnastique mentale qui s’apprend au fil de la pratique, et pour laquelle il n’existe pas vraiment de formation. Si ce n’est, bien sûr, l’inévitable (et incroyable) remise à niveau du Projet Voltaire.
Le savoir-faire d’organisation
En parallèle de votre plume des plus efficaces, vous devez pouvoir vous organiser. Organiser vos tâches quotidiennes, répondre à vos clients, respecter les deadlines, faire vos factures, demander le versement d’acomptes…
C’est un sacré savoir-faire. D’autant plus que le métier de correcteur freelance (tout comme celui de rédacteur web) fait partie de ces métiers où votre temps est vraiment limité.
Vous aurez beau accepter toutes les missions qui vous sont proposées, vous ne pouvez pas aller plus vite que la musique. Enfin, que la lecture, en l’occurrence.
Une relecture prend un temps précis et demande une concentration spécifique. Essayer de faire rentrer le double de missions dans un minimum de temps ne servira à rien. À part à perdre en niveau, et donc en crédibilité.
Les qualités de prospection
Le lot commun de tous les freelances : quand on n’est pas salarié, les clients il faut aller les chercher !
Inbound marketing ou outbound marketing : c’est à vous de voir le type de campagne qui vous convient le mieux. Peu importe vos préférences, vous devrez consacrer du temps à votre prospection, pour avoir toutes les chances de remplir votre carnet de client.
Comme je vous l’ai dit au début : il y a de plus en plus de concurrence dans le domaine de la correction. Et le meilleur moyen de vous démarquer, c’est de mettre en place une campagne efficace.
Et pour ça, il faut du temps.
Et de l’expertise.
Et de la patience.
Mais tout ça vaut la peine si vous faites les choses bien.
Que vient faire le rédacteur web dans tout ça ?
C’est une très bonne question, merci de la poser.
Comme vous le savez peut-être déjà, je considère que le métier de rédacteur web est l’un des plus évolutifs du monde du travail aujourd’hui.
En devenant rédacteur ou rédactrice web, vous ouvrez la porte à de nombreuses autres professions et spécialisations. Community manager, copywriter, content manager… Et correcteur freelance !
Revenons un instant sur les qualités du correcteur :
- Savoir écrire parfaitement
- Avoir l’œil pour repérer les éventuelles erreurs pour rendre un texte au poil
- Fixer des deadlines et les respecter
- Fournir un travail professionnel dans les délais impartis
- Savoir s’organiser dans ses tâches quotidiennes
- Répondre aux demandes des clients
- Fixer ses tarifs
- Gérer son entreprise
- Remplir son carnet de clients
Ça ne vous rappelle bien ?
Dans le 1 000 : cette liste pourrait tout aussi bien s’appeler “les qualités pour devenir rédacteur web !”
On retrouve beaucoup de points communs entre les deux professions. Des compétences qui se croisent, une passion de la langue française et de sa danse infernale… Alors, qu’attendez-vous ?
Lancez-vous, et passez vos journées à pointer les erreurs des autres !