Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Toc toc toc ?
Qui est là ?
C’est le design.
Le design quoi ?
Le design thinking. Vous ne me connaissez pas ? Alors laissez-moi me présenter. Je désigne un processus de co-création qui a pour objectif de trouver une solution à une problématique. Et je suis avantageux de bien des façons pour une entreprise.
Explication du design thinking
Il est difficile de donner une définition précise au design thinking tant son interprétation est large. Cela désigne à la fois :
- une méthodologie,
- un process,
- et un état d’esprit.
Il s’agit en fait de mettre au point une offre qui répondra à une problématique précise des clients. Mais pour y parvenir, toute l’équipe de l’entreprise participe. C’est une décision prise en commun. L’objectif est de créer un produit ou un service novateur, centré sur l’humain. Cela nécessite de la créativité, de l’empathie, de l’observation, mais aussi de la cohésion d’équipe.
Faire du design thinking, c’est mettre en place une méthodologie de projet collaboratif où chacun des professionnels d’une entreprise participe. Développeurs, ingénieurs, designers et commerciaux doivent s’entendre pour mettre au point un projet à fort potentiel.
Pour la petite histoire, le design thinking est apparu aux États-Unis dans les années 50. Ce concept est développé par Alex Osborn, qui n’est autre que… le créateur du brainstorming. En effet, le design thinking est un brainstorming très complet et poussé. Cette démarche innovante est apparue en Europe dans les années 2000. Elle est aujourd’hui enseignée dans de nombreuses universités. Une école de design thinking a même été créée à Paris en 2012.
Les avantages du design thinking
Le design thinking est un concept qui a de nombreux avantages pour une entreprise :
- cohésion d’équipe,
- offre performante ;
- amélioration du chiffre d’affaires,
- des clients séduits et fidèles,
- un avantage concurrentiel en proposant une offre unique.
Pour ma part, je demande souvent l’avis de mon équipe. Nous avons un rendez-vous tous les lundis pour faire le point sur la semaine passée et planifier la semaine qui arrive. Ce n’est plus vraiment mon entreprise, mais notre entreprise : nous prenons les décisions ensemble. Depuis que cette routine est mise en place, je sens de vrais bénéfices : ReferenSEO est en croissance sur plusieurs aspects et nous parvenons à atteindre la plupart de nos objectifs.
Les 5 étapes du design thinking
Adopter le concept du design thinking nécessite une bonne organisation et un peu de temps. 5 étapes doivent être correctement suivies afin d’en tirer tous les bénéfices.
1- L’empathie
La première phase du design thinking consiste à se mettre à la place de l’utilisateur qui va utiliser votre produit ou votre service. La notion d’empathie et donc importante car l’humain est au cœur du projet. C’est à lui que l’on s’adresse directement. Le projet que vous mettez en place est fait pour satisfaire l’utilisateur.
Dans cette phase, il faut donc récolter plusieurs informations sur l’humain à qui vous souhaitez proposer votre projet. Son mode de vie, son état d’esprit, ses sentiments ou encore ses besoins doivent être d’étudier. Pour y parvenir, l’une des meilleures techniques et de mettre en place un questionnaire en ligne. Ils ont l’avantage de pouvoir être rempli par énormément de personnes, de manière rapide et parfois même anonyme. Pour confectionner un questionnaire en ligne pertinent, vous pouvez utiliser la méthode de l’entonnoir : de la question la plus générale à la plus précise.
2- Définir la problématique
Définir un problème de manière très précise est le meilleur moyen de créer la meilleure solution possible. Dans cette étape, l’objectif est donc de cadrer un problème rencontré par votre client idéal. Pour y parvenir, il existe une technique simple: la méthode du “pourquoi”. Cela consiste à définir un problème et à se demander pourquoi ce problème existe. Définissez la cause du problème. Puis définissez la cause de la cause. Répétez l’opération 5 fois pour définir la véritable source d’un problème. Par exemple :
- Un besoin de créer une formation SEO destinée aux rédacteurs web se fait sentir. Pourquoi?
- Parce que les formations actuelles ne sont pas complètes sur le SEO. Pourquoi ?
- Car les formateurs actuels de rédacteurs web manquent de compétences et d’expérience en SEO. Pourquoi ?
- Car les formations sur le SEO sont trop compliquées ou pas assez activables. Pourquoi ?
- Car il faut adopter une méthodologie particulière pour transmettre ces connaissances au rédacteur web sur ces sujets.
Grâce à ces questions, nous savons comment éviter les pièges des formations déjà existantes, afin de pouvoir en créer une nouvelle qui soit différente et à la portée de la cible.
C’est en partie ainsi qu’est née la formation SEO Rédacteur+++ 🙂
C’est tout un cheminement de questions qui ont pour objectif de remonter à la source d’un problème afin de définir clairement les choses à faire et à ne pas faire pour satisfaire l’utilisateur.
3- Le brainstorming
Cette étape consiste à chercher des solutions aux problèmes. C’est ici que tout le personnel de l’entreprise participe. Chaque personne doit réfléchir et donner son avis par rapport à la situation. C’est justement en mêlant toutes ces idées que peut émerger une nouvelle idée pertinente. Le fait que différents postes participent pourra amener de nombreuses idées différentes les unes des autres. Par ailleurs, tous les angles du projet pourront être abordés : l’aspect marketing, le design, le côté financier…
Le brainstorming a également l’avantage de favoriser l’esprit de groupe, la cohésion d’équipe. Cette activité renforce généralement le bien-être des employés et renforce les liens qu’ils ont entre eux. Cela favorise le bonheur au travail. En faisant participer tout le monde, personne ne se sent être mis de côté. Même s’il y a un chef de projet, tout le monde a l’impression d’avoir de l’importance et qu’il n’y a pas véritablement une personne qui a plus de pouvoir qu’un autre.
Si certaines personnes sont timides et n’osent pas donner leur avis devant les autres, les idées peuvent être notées sur un papier de manière anonyme.
4- La création
Arrivé à l’étape 4, vous savez quel est le problème de votre client et savez quoi faire pour le régler. Il est temps de créer votre projet. La phase de création peut commencer. C’est maintenant que le projet prend vie.
Il est possible de commencer par créer un prototype. C’est-à-dire que vous allez mettre en place votre offre et la proposer à seulement un petit groupe de personnes. Pourquoi pas vos clients les plus fidèles ou vos proches. Cela permettra de savoir s’il y a des derniers détails à régler. L’offre sera alors complètement opérationnelle pour l’ensemble de vos clients.
5-La mise en place du projet
C’est l’étape finale du design thinking. Tout est prêt, l’offre peut être commercialisée !
Mais votre travail n’est pourtant pas terminé. Il faudra vous tenir au courant des performances de votre offre. Parvient-elle à séduire les clients ? S’ils effectuent un achat, sont-ils satisfaits ?
Cette étape est donc l’occasion de suivre les statistiques et de demander l’avis de vos clients. Peut-être auront-ils remarqué de nouveaux éléments à corriger.
Vous avez besoin d’être visible sur Google ? Chez ReferenSEO, nous sommes professionnels du référencement naturel (SEO) depuis 2009. Nous serons en mesure de vous aider. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet ou de vos besoins et nous mettons au point une stratégie efficace.