Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Vivre de son écriture, ce n’est pas réservé qu’aux écrivains ! Ni aux rédacteurs web, d’ailleurs.
Il y a un métier dans lequel vous pouvez laisser parler votre inspiration, créer une véritable communauté autour de vous et vivre correctement. Non, il ne s’agit pas du métier d’infopreneur, même si cela s’en approche.
Il s’agit du métier de blogueur, dont je vais vous parler aujourd’hui. Personnellement, je ne suis pas uniquement blogueur, mais mon blog constitue un socle solide de mes revenus. Il permet aux clients de me connaître, et donc de me contacter pour des services de rédaction et de référencement naturel.
Mais est-il possible d’être blogueur à part entière ? Et si oui, comment faire ? Je vous dis tout.
Le métier de blogueur
Le métier de blogueur est défini comme : quelqu’un qui est auteur d’un blog.
Ça ne nous avance pas beaucoup.
En réalité, être blogueur professionnel, c’est tenir un blog sur internet, et vivre grâce aux revenus suscités sur ce blog. Ça peut être un blog de cuisine, de voitures, de voyage… Tout dépend de ce que vous souhaitez faire.
Et c’est d’ailleurs là toute la beauté du métier de blogueur : vous pouvez choisir ce dont vous souhaitez parler, et créer tout un site internet sur la question.
Cependant, tout le monde ne peut pas devenir blogueur professionnel. Enfin si, mais tout le monde n’y aspire pas forcément. Les blogueurs professionnels génèrent des revenus en rédigeant leurs articles : c’est une autre facette de la rédaction web.
Si vous souhaitez créer un blog sur les olives parce que cela vous passionne, c’est très bien. Mais sachez que vous pourriez également en tirer un certain revenu, même si ce dernier n’est que minime.
Comment ?
Par des liens d’affiliation, des sponsorings, la vente de certaines olives… Un blog peut se développer et avoir beaucoup plus de ramifications que la simple casquette de rédacteur. À vous de voir ce que vous recherchez !
Combien gagne un blogueur ?
Il est impossible de vous donner une fourchette concrète de ce que gagne un blogueur. Comme pour beaucoup de choses, tout dépend de l’énergie que vous mettez dans la rédaction de vos articles et dans votre professionnalisation.
En effet, rédiger un blog pour gagner de l’argent n’a rien à voir avec le fait de rédiger un blog pour son propre plaisir.
Dans tous les cas, les revenus d’un blogueur dépendent grandement de sa notoriété et de la communauté qui le suit. Si personne ne connaît votre blog sur les olives, les marques ne risquent pas de vous proposer de partenariats.
Cependant, si vous êtes très connu dans un domaine en particulier, les revenus peuvent vite s’accumuler et devenir très intéressants. Comme l’effet boule de neige, vous pouvez gagner en notoriété et donc en revenus, ce qui vous fait gagner en notoriété car vous pouvez injecter de l’argent dans votre popularité.
Vous pouvez gagner 2 000 € par mois en rédigeant juste des articles… Tout comme vous pouvez ne rien gagner.
Comment devenir blogueur ?
Pour devenir blogueur, il faut d’abord trouver une idée. Mais pas n’importe laquelle ! Il faut une idée qui vous intéresse vous, et surtout qui intéresse une communauté sur internet. Pour ce faire, je vous conseille de faire vos recherches en ce qui concerne les mots-clés et leur popularité.
Vous pouvez alors vous renseigner sur l’intérêt que les internautes portent au mot-clé en question, et choisir de vous spécialiser dans un domaine, ou non.
Vous avez également le choix entre sélectionner un domaine très populaire et vaste, qui sera soumis à une large concurrence.
Ou choisir un secteur de niche, qui intéressera moins de monde mais qui attirera un trafic qualifié.
Si vous souhaitez un suivi total sur comment devenir blogueur professionnel, vous pouvez suivre la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland. Je l’ai moi-même suivie il y a quelques années, et je dois dire qu’elle est vraiment complète, même s’il manque quelques notions de référencement naturel.
Cette formation est parfaite pour cibler votre idée, et vous lancer tranquillement dans le projet, pas-à-pas.
Les qualités personnelles d’un blogueur
Pour devenir blogueur, vous devez savoir écrire, c’est indéniablement la base du métier. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également présenter certaines qualités personnelles qui vous permettront de vous démarquer, et surtout de ne pas abandonner en cours de route.
En effet, avant le métier de blogueur était peu répandu. Mais maintenant, il y a tant de candidats qu’il est devenu difficile de se faire une place. Pour devenir blogueur professionnel, vous devez donc faire preuve de persévérance.
Il y a fort à parier que dans la première année de votre activité, vous ne parveniez pas à attirer de trafic qualifié, ni à vous faire connaître de plus de 5 personnes. Mais en apprenant de vos erreurs et en maintenant le cap, ce sont des choses qui peuvent changer !
Veillez également à choisir un sujet qui vous intéresse : vous allez écrire sur cette thématique pendant de nombreuses semaines, il est donc important que le sujet vous passionne (au moins un peu). Sinon, votre casquette de blogueur risque de devenir très lourde, très vite.
Et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. S’entourer de personnes qui ont le savoir-faire nécessaire à la réalisation de vos projets n’est pas un aveu de faiblesse : c’est une force, qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Motivation, persévérance, rigueur, passion et régularité sont les maîtres mots pour un blogueur professionnel.
Les qualités professionnelles d’un blogueur
Une fois que vous avez ciblé la thématique dont vous avez envie de parler, il ne reste plus qu’à parfaire vos qualités professionnelles ! Il est indispensable de savoir écrire, cibler les bons mots-clés, utiliser le vocabulaire adéquat, définir vos personas…
Mais ce n’est pas tout ! Pour vous faire connaître dans l’univers tortueux du blogging, il faut également que vous appreniez à optimiser sémantiquement et techniquement votre blog. Le référencement naturel se manifeste comme un pilier essentiel de la visibilité sur internet, et ce n’est pas pour rien.
Avec les bases du SEO, vous pouvez passer d’invisible à visible pour plusieurs personnes. Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre une notoriété suffisante pour avoir des revenus issus de votre activité de blogueur.
Si l’aventure vous tente, commencez par cibler la thématique qui vous intéresse le plus !