Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Parfois, on a l’impression que les freelances et entreprises qui réussissent ne sont pas comme les autres.
Ils ont quelque chose de plus que nous, ce petit truc en plus un peu magique que l’on n’arrive pas à identifier.
Mais c’est en se penchant sur des profils de freelances à succès, que l’on peut se rendre compte d’une chose : la réussite est à portée de toutes les mains. Aucun professionnel (ou très peu) n’a été touché par la grâce ou propulsé au sommet par un heureux hasard.
La réussite d’une entreprise est surtout due au travail. Et notamment à l’évolution d’une structure au fil des années. Ce qui aide à créer une entreprise prospère, c’est avant tout de savoir identifier le moment où il faut la faire évoluer, changer le projet, le faire grandir, et oser se lancer.
Et c’est exactement ce qu’a fait Danilo Duchesnes, CEO et fondateur de DHS Digital. Découvrez son parcours, ses idées et comment il a choisi de passer de freelance à agence.
Des débuts de freelance comme les autres
Danilo Duchesnes a lancé son activité de consultant en 2017. Son objectif était d’être libre, de pouvoir organiser son temps comme il le souhaitait, et bien évidemment de gagner sa vie.
C’est ainsi qu’il a décidé de créer son statut de freelance pour proposer des services de consulting en marketing digital aux jeunes entreprises. Son activité de freelance était alors assez large, et pouvait aller des publicités Facebook au digital marketing, en passant par le community management…
Ce n’est que par la suite que Danilo Duchesnes a décidé de se spécialiser. Choisissant un secteur qui le motivait et dans lequel il voyait de l’avenir, il s’est alors orienté vers les publicités Facebook. Les Facebook Ads, qui se font sous la forme de campagnes publicitaires, et qui ne sont pas toujours simples à réaliser.
En effet, entre ciblage des bons mobinautes, création de visuels, sélection des bonnes métriques et gestion des campagnes, il y a tout un travail pour les entreprises ! Une véritable expertise, que tout le monde n’a pas forcément.
Et Danilo Duchesnes non plus ne l’avait pas, à l’époque. C’est à force d’expérience et de suivi concret des datas qu’il a pu se spécialiser et réellement devenir expert dans le domaine. S’en est suivie une période pendant laquelle il a pu se perfectionner et décrocher ses premiers clients.
Au bout de 6 mois, il avait une activité qui fonctionnait bien. C’est alors qu’il a pris la décision de mener son projet sur un autre niveau de développement.
La transformation d’un consultant en agence
En 2019, Danilo passe de freelance à agence ! Il décide de détacher sa personnalité physique de son entreprise, notamment pour pouvoir déléguer et pour pouvoir faire grossir son activité.
En effet, l’entrepreneur a atteint une sorte de plafond de verre. La dure réalité : il n’y a que 24 heures dans une journée, et peu importe à quel point une expertise est pointue dans un domaine, on ne peut pas prendre plus de X projets à la fois.
C’est pour faire évoluer son activité que Danilo a décidé en juillet 2019 de construire une équipe. D’abord 2, puis 3, puis 4 personnes qui le rejoignent dans l’aventure d’une agence digitale, spécialisée dans la publicité Facebook des PME et des jeunes entreprises.
L’objectif de l’agence qui prend le nom de DHS Digital, est d’accompagner les entreprises dans le boost de leur croissance. L’offre de l’agence digitale se tourne notamment vers les entreprises de e-commerce et vers les DNVB, qui sont nées et fonctionnent exclusivement grâce à internet.
Par un suivi concret et objectif, Danilo et ses équipes offrent la mise en place de solutions adaptées à chaque entreprise, avec l’amélioration constante des stratégies sur le long terme. Et c’est une expertise réelle, parce qu’aujourd’hui DHS Digital a évolué, et compte 9 employés.
Pourquoi Danilo a-t-il choisi de créer une agence ?
Mais qu’est-ce qui a poussé Danilo Duchesnes à faire évoluer son statut de freelance en agence digitale ? L’entrepreneur a donné sa vision des choses dans un café Business avec ReferenSEO.
Selon lui, porter la casquette de consultant devenait pénible. Il s’est rendu compte qu’en tant qu’auto-entrepreneur, il incarnait son activité. Ce qui rendait les choses difficiles pour se développer et découvrir d’autres chemins d’expertise.
En effet, Danilo voulait que son activité puisse évoluer au fil des années : aujourd’hui, l’expertise Facebook Ads est très utile. Mais qu’en sera-t-il dans 5 ans ? Dans cet objectif, il a donc choisi de détacher sa personne de l’entreprise, en créant une personne morale : l’agence digitale.
Bien plus intéressante en Belgique d’un point de vue imposition, c’est également une forme juridique qui lui a permis d’embaucher d’autres professionnels, et donc de prendre plus de projets à la fois. Et c’est alors que DHS Digital a connu un véritable essor, et grandit encore de jour en jour.
Danilo a dû se former au management et apprendre à déléguer, mais avec de la persévérance et la passion de son activité, c’est aujourd’hui mission accomplie !
L’agence DHS Digital aujourd’hui
Aujourd’hui, l’agence DHS Digital est une étoile montante déjà bien ancrée dans le marché de la visibilité sur les réseaux sociaux. Elle s’occupe de la totalité de la création des campagnes d’entreprise, de la production visuelle et vidéaste à la mise en place des données techniques pour une rentabilité accrue de la publicité.
DHS Digital compte aujourd’hui 9 travailleurs à temps plein, et Danilo Duchesnes entend embaucher de nouveaux professionnels, ainsi que des stagiaires et des alternants. Son objectif : s’accompagner de personnes qui ont la même ambition que lui. Celle d’aider les jeunes entreprises à prendre leur place sur le marché grâce aux publicités sur les réseaux.
L’apprentissage de Danilo Duchesnes : faire évoluer son activité
En choisissant de passer de freelance à agence, Danilo Duchesnes a pu faire évoluer son activité. Aujourd’hui, en plus d’être fondateur de DHS Digital il est également formateur et fait grandir son expertise de jour en jour.
En tant qu’entrepreneur, saisir l’opportunité n’est pas toujours suffisant. Il faut parfois savoir la créer, pour se donner les chances de réussir. Et surtout, il faut savoir se former et combler ses lacunes : vous ne pouvez pas maîtriser tous les sujets, mais avec une bonne formation, on peut tout apprendre.