Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
“Grâce à son site de niche, Jérémy gagne aujourd’hui plus de 8 000€ par jour, sans avoir besoin de travailler !”
Vous avez probablement dû tomber sur des vidéos dans le genre. Et on ne va pas se mentir : c’est aussi mensonger que ça en a l’air.
Créer un site de niche est une bonne opportunité de générer des revenus, c’est vrai. Mais créer et gérer un site rentable nécessite une bonne dose de travail et d’implication !
Aujourd’hui, on ne va pas partir dans l’euphorie d’une fausse méthode qui va vous faire gagner des 1 000 et des 100 sans lever le petit doigt. Tout simplement parce que ça n’existe pas.
Non, aujourd’hui, on va découvrir ensemble, étape par étape, comment faire un site qui rapporte, et lui apporter tout ce dont il a besoin pour prospérer.
Oui, ça demande du travail.
Oui, ça demande du temps.
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire les choses à votre rythme, en parallèle de votre activité de rédacteur web.
Créer un site de niche : ça peut vraiment faire gagner de l’argent ?
Oui, avoir un site de niche peut vraiment vous faire gagner de l’argent.
Ce qu’on appelle des sites de niches, ce sont des sites web qui traitent une thématique très précise. L’intérêt est de cibler une audience qualifiée, qui cherche des réponses précises à ses questions
Par exemple, vous n’allez pas créer un site sur l’apprentissage du jardinage en appartement.
Vous allez créer un site sur l’entretien des calalatheas, ces plantes d’intérieur parfois un peu capricieuses.
Ainsi, les internautes qui auront besoin de réponses sur cette question auront plus de chances de tomber sur votre site plutôt que sur le site d’une grande jardinerie bien ancrée.
Quand on débute, il faut voir la création d’un site de niche comme un side project. Je vous déconseille de négliger votre activité de rédacteur web pour vous consacrer à vos sites de niche dès le début.
Au lieu de ce changement radical, bloquez un peu de temps dans la semaine pour faire avancer votre site de niche. Vous pourrez ainsi voir des résultats petit-à-petit, et prendre le temps de créer une bonne notoriété autour de votre site sans avoir la pression financière.
Patience et persévérance sont les maîtres mots : pour créer un site de niche quand on est rédacteur web, mieux vaut faire les choses pas-à-pas !
Le guide pas-à-pas : 8 étapes pour créer un site de niche
Imaginons que vous puissiez bloquer 2 demi-journées dans la semaine pour créer un site rentable sur un sujet de niche. C’est un très bon équilibre : vous ne négligez pas votre activité de rédacteur web, ce qui garantit des revenus stables.
Mais en parallèle, vous prenez suffisamment de temps pour faire évoluer votre projet assez rapidement.
Commençons par le commencement. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un site de niche ?
1 – Trouver la niche en question
La première chose à faire, bien évidemment, c’est de trouver la niche que vous allez exploiter.
Gardons à l’esprit une chose : ce site de niche, vous allez devoir l’entretenir, l’agrémenter de nouveaux articles de manière régulière.
Ce qui veut dire que si vous ne voulez pas vous lasser, je vous conseille de choisir un sujet qui vous intéresse vraiment !
Vous pouvez par exemple commencer par vous pencher sur vos hobbies, vos passions, les domaines dans lesquels vous avez des compétences ou des diplômes…
Une fois que vous allez identifier quelques domaines, il faut prendre le temps de faire une recherche plus rationnelle. En effet, trouver un marché de niche implique avant tout de vérifier sa rentabilité.
Commencez donc par rechercher la popularité des niches que vous avez identifiées, en vous basant sur le nombre de recherches mensuelles que vous trouvez sur la thématique en question.
Vous pouvez par exemple utiliser Adwords.
Une fois que vous avez identifié une thématique qui engendre environ 10 000 recherches mensuelles, prenez soin de vérifier sa difficulté concurrentielle.
Y a-t-il beaucoup de gros sites concurrents sur cette thématique ?
Si la réponse est oui, je vous recommande de préciser un peu plus la thématique en question. Plus vous ciblez une niche ou une ultra-niche précise, plus vous augmentez vos chances d’être visible !
2 – Faire une étude de mots clés
Vous avez maintenant une thématique concurrentielle mais pas trop, populaire mais suffisamment précise. Il ne reste plus qu’à faire une étude de mots clés !
Sur Ubersuggest ou Adwords (et même sur les recherches associées de Google), listez les mots clés principaux tirés de votre thématique de niche.
En fonction des sujets à traiter et de leur popularité, ces mots clés pourront être les pages web de votre site.
Vous pouvez d’ores et déjà commencer à mettre au point la structure de votre site.
Par exemple, pour reprendre le site d’entretien des calatheas :
- L’entretien des calatheas en extérieur
- L’entretien des calatheas dans un espace peu lumineux
- L’entretien des calatheas sans humidificateur
- L’entretien de chaque calathea en particulier
Ce sont des pistes que vous pouvez exploiter pour mettre au point l’arborescence de votre site.
3 – Analyser les possibilités de monétisation qui s’offrent à vous
Votre projet est maintenant bien avancé. Mais n’oublions pas que l’objectif de votre site de niche, c’est de générer des revenus à côté de ceux que vous gagnez en tant que rédacteur web.
Et pour générer des revenus, il faut se pencher sur les possibilités de monétisation. En général, avec un site de niche on retrouve :
- L’affiliation : vous placez des produits sur votre site et pour chaque vente via votre lien vous obtenez une commission
- La publicité : en prévoyant des encarts publicitaires pour les entreprises de votre secteur
- Les documents digitaux payants créés par vos soins : comme les livres blancs complets ou les formations
- La mise en place de liens payants sur votre site : par des entreprises qui souhaitent développer leur visibilité
Vous pouvez bien sûr choisir plusieurs sources de revenu, mais prenez garde à ne pas trop vous éparpiller : chaque source de revenu implique de mettre en place une stratégie bien spécifique.
4 – Acheter votre nom de domaine et votre hébergeur
Avant de commencer la création de votre site, vous allez devoir acheter votre nom de domaine et choisir un hébergeur.
En ce qui concerne les hébergeurs, tout dépend de ce que vous recherchez mais il en existe des centaines : Hostinger, OVH, O2Switch… Je vous conseille de vous renseigner sur chacun pour identifier celui qui vous convient le mieux.
Pour le nom de domaine, c’est un peu plus compliqué. Votre nom de domaine est le nom sous lequel votre site sera enregistré aux yeux de Google et des internautes. Il doit donc :
- Être en lien direct avec votre niche
- Être facile à retenir
- Être facile à écrire
- Ne pas contenir de caractères spéciaux
- Être évocateur pour votre audience cible
L’idée est que votre nom de domaine peut vous rapporter du trafic naturel, si vous le choisissez bien.
5 – Créer votre site
Vient ensuite le moment ultime, celui de la création de site ! Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, ça cette étape nécessiterait un article en elle-même.
Mais je vous recommande de choisir WordPress : ce CMS vous donne accès à de nombreux plugins et thèmes gratuits, ultra-simplifiés pour vous permettre de créer un site sans avoir de notions de codage.
Dans tous les cas, veillez à choisir une charte graphique en cohérence avec votre thématique, et qui parlera à vos lecteurs cibles.
Le petit + :
Si vous n’avez pas encore votre site professionnel de rédacteur web, ça va être un très bon entraînement ! Vous pourrez commencer à appréhender le fonctionnement de WordPress et les thèmes qui vous plaisent le plus pour votre futur site.
6 – Identifier vos lecteurs
D’ailleurs, qui sont vos lecteurs cibles ?
Prenez une ou deux heures pour établir leur portrait : centres d’intérêt, problématiques, solutions recherchées, ton à adopter, vocabulaire à employer…
Plus vous connaîtrez votre cible, mieux vous pourrez vous adresser à elle. Identifier ses lecteurs est l’étape indispensable pour toute création de site (et même de comptes sur les réseaux).
7 – Rédiger vos contenus
En tant que rédacteur web, cette étape va vous être familière !
Identifier des thématiques, mettre en place une stratégie de mots clés, rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour un public précis… C’est concrètement ce que vous faites tous les jours dans le cadre de votre activité de rédacteur ou rédactrice web.
Il ne reste plus qu’à le faire pour vous et pour votre site de niche !
Rédigez le contenu de votre site, mais également quelques articles de blog que vous pourrez publier au fur-et-à mesure pour attirer du trafic organique. N’oubliez jamais que la régularité est l’un des piliers de la visibilité sur internet !
8 – Miser sur l’optimisation et le trafic organique
Et on n’oublie pas le SEO ! Optimisation des balises, travail du champ sémantique, étude des statistiques de votre site, mise en place d’une stratégie éditoriale et d’un calendrier de publications…
Vous savez que c’est un travail de longue haleine. Tout comme faire un site qui rapporte : munissez-vous de votre patience et de votre persévérance, et faites grandir votre site au fil des mois !
Créer un site rentable comme side project : tout est une question de persévérance !
Créer un site de niche à côté de votre quotidien de rédacteur web peut être très bénéfique. D’un point de vue financier, mais aussi du point de vue de votre expérience concrète !
C’est la meilleure solution pour monter en compétence : vous pouvez ainsi voir ce qui fonctionne pour la popularité d’un site, et ce qui fonctionne moins.
De quoi adopter une vision interne qui a toutes les chances d’augmenter la qualité de vos services pour vos clients. Et de quoi générer des revenus passifs (même s’ils impliquent une bonne dose de travail).
Choisissez une thématique qui vous plait, selon l’angle qui vous convient, et lancez-vous dans ce side project !