Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Ça y est ! Vous venez de terminer votre tout premier article de blog en tant que rédactrice ou rédacteur web freelance, à vous la liberté et la vie d’entrepreneur à succès !
Oui, enfin ça ne sera pas vraiment pour tout de suite. Vous n’êtes encore que débutant en rédaction web et avez encore des choses à apprendre. D’ailleurs, vous le comprenez très vite lorsque vous recevez un retour de la part de votre client :
“Bonjour, merci pour votre article. Malheureusement ce n’est pas exactement ce que j’ai demandé, pouvez-vous le corriger ?”
Bien-sûr, vous lui répondez “oui”.
Mais… Pouvez-vous vraiment le corriger ? Oui, c’est possible, mais il faut savoir comment faire. En formation de rédaction web, on apprend comment rédiger un article de blog, pas comment corriger un texte.
Il faut d’abord apprendre à se relire avant d’envoyer le texte au client pour éviter des allers-retour. Néanmoins, il est normal de devoir faire quelques modifications à la demande du client : tout n’est pas forcément parfait du premier coup.
Voici toutes les techniques pour bien se relire et livrer un texte potentiellement parfait, qui va époustoufler vos clients !
Corriger un texte en se posant les bonnes questions
Rappelez-vous que le contenu que vous écrivez ne sert pas seulement à vous faire de l’argent. Il ne va pas être livré à un client. Il va être livré à un humain qui a besoin de ce contenu pour que son business tourne bien. Il vous a choisi parce qu’il vous a fait confiance. Il veut que vous l’aidiez à faire fonctionner son business.
Cela ne se fait pas seulement grâce à quelques mots rédigés. Il doit y avoir une vraie intention derrière cette rédaction. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Questions que vous devez déjà avoir à l’esprit pendant la rédaction, mais qu’il faut garder en tête pendant la relecture.
Le titre de l’article a-t-il été répondu ?
Une page web a un titre, qui est souvent formulé sous forme de question, surtout s’il s’agit d’un article de blog. Toute question mérite réponse. Si elle n’est pas donnée clairement dans votre contenu, vous ne pouvez pas encore le livrer.
Pensez bien que les internautes vont voir le titre, la question, et vont cliquer pour connaître la réponse. Quelle sera la réaction s’ils lisent sans rien n’avoir appris ? Ils ne vont pas vouloir s’intéresser de plus près au business de votre client : pour lui, ça sera un potentiel client perdu.
Au contraire, si vous répondez bien à la question, l’internaute ne va pas regretter d’avoir cliqué et pourrait visiter d’autres pages du site. Peut-être même partager le contenu en question à ses proches pour qu’eux aussi puissent connaître la réponse de cette fameuse question !
La structure de l’article est-elle logique et harmonieuse ?
La structure de l’article doit être logique. Nous faisons ici référence à la fois aux balises Hn (h1, h2, h3…) et au plan.
Concevez qu’il ne serait pas logique de passer du h2 au h4 sans commencer par un h1. Mais il y a d’autres subtilités. Je vous présente tout ça très concrètement dans cette vidéo ⬇
Concernant le plan, c’est du point de vue narratif que ça se joue. Il faut que votre article ai un fil conducteur pour que la lecture soit fluide. Ne passez pas du coq à l’âne en revenant à la fin au coq. Ça serait très bizarre. Prenez un papier, notez vos idées et organisez-les.
Les phrases sont-elles bien construites ?
Il s’agit ici de relire les phrases une par une pour vérifier qu’elles soient bien françaises. Les mots de liaison sont-ils présents ? N’y a-t-il pas de répétition ? Avez-vous évité les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison ? Les phrases ne sont-elles pas trop longues ?
Si possible, lisez votre texte à haute voix pour mieux vous rendre compte des éventuelles erreurs.
La typographie est-elle respectée ?
La typographie en rédaction web est particulière. On ne rédige pas comme on le ferait dans un roman. Il y a plusieurs règles typographiques à connaître en rédaction web. Elles concernent notamment les espaces, les abréviations, la ponctuation ou encore les listes à puces.
Le texte est-il optimisé ?
Si votre client vous a demandé un contenu optimisé, vous devez vérifier que vous n’avez rien oublié. Avez-vous bien pensé à sélectionner un mot-clé principal ? Avez-vous travaillé le champ sémantique ? Votre requête clée se trouve-t-elle aux zones chaudes (Title, introduction, Hn…) ? N’avez-vous pas oublié de rédiger les balises Title et méta description ? Avez-vous fait attention à l’intention de recherche ? Le maillage interne est-il fait ?
Le briefing est-il respecté ?
Si votre client vous a envoyé un briefing, il faut bien-sûr veiller à l’avoir respecté. Votre client a pris le temps de vous noter toutes les consignes, c’est pas pour qu’il reprenne du temps à vous écrire que vous ne les avez pas respectées !
Relisez une dernière fois le brief pour être sûr d’avoir bien respecté toutes les contraintes. Il y a parfois des consignes étranges, des choses à faire dont le rédacteur n’a pas forcément l’habitude. Il est facile de les oublier, alors relisez bien le brief pour ne pas passer pour un amateur.
Les techniques pour relire et corriger un texte
Se relire sert aussi à corriger les fautes d’orthographes dans un texte. Même si vous maîtrisez les règles d’orthographe, il se peut qu’une coquille se soit glissée dans votre texte. Les fautes de frappe, ça arrive même aux meilleurs ! Néanmoins, votre client ne doit pas les voir. Attention, ce n’est pas pour ça que vous devez prospecter des personnes malvoyantes 😅
Si vous avez tendance à faire de nombreuses fautes, cela pourrait vous handicaper en tant que rédacteur web. La relecture sera plus longue. Améliorer son orthographe est néanmoins possible de multiples façons, comme la dictée.
C’est votre boulot de corriger les fautes d’orthographe. Il y a plusieurs moyens pour ça.
Vous pouvez relire le texte à l’envers. De cette manière, vous ne vous concentrez pas sur le sens des phrases mais seulement sur l’orthographe des mots. C’est long et peu agréable, mais efficace.
Il est aussi possible de faire relire le texte par quelqu’un, si possible une personne bonne en orthographe.
Il existe aussi des correcteurs d’orthographe en ligne.
Enfin, se relire sert aussi à éviter le contenu dupliqué. Si vous avez tout écrit vous-même sans faire le moindre copier-coller, vous ne courrez normalement aucun risque. Mais en cas de doute, ou pour être bien tranquille de ce côté là, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne. Duplichecker est efficace pour les textes de moins de 1 000 mots.
Vous avez une technique fétiche pour corriger un texte ? Dites-le en commentaire et partagez l’article pour que d’autres rédacteurs ou copywriters puissent connaître ces techniques. 🔥