Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
En tant que rédacteur web, il est impossible de faire des fautes d’orthographe. Et même en tant qu’auteur d’un blog, d’ailleurs.
L’orthographe, c’est la base de la base de la rédaction sur internet, et de la rédaction tout court. Cependant, même en ayant un excellent score au Projet Voltaire, personne n’est à l’abri des erreurs d’inattention.
Une rédaction un peu trop rapide, une relecture en diagonale, une attention réduite par la fatigue… Tout le monde peut faire des erreurs ! Le tout, c’est de pouvoir les corriger avant de publier vos articles.
Et pour ce faire, vous pouvez investir dans un correcteur orthographique. Voici une présentation des 7 meilleurs correcteurs d’orthographe !
Pourquoi avoir un correcteur d’orthographe ?
Le correcteur orthographique fait partie des outils indispensables dans le quotidien d’un rédacteur web ou d’un auteur de blog. Tout simplement parce que lorsqu’on rédige, on peut faire des erreurs. C’est tout à fait humain et normal d’avoir quelques coquilles dans les textes.
Le tout, c’est de savoir les repérer pour pouvoir les corriger avant la publication de l’article en question. Parce que lorsque vous publiez un article sur internet, vous savez que vous allez être lu par des internautes.
Or, ces internautes peuvent être de véritables accrocs de l’orthographe et de la conjugaison. Et quand ces internautes tombent sur un article bourré de fautes, il n’y a pas photo : ils le quittent à la seconde.
Pour éviter de perdre du temps à relire votre article pendant 45 minutes pour déceler la moindre coquille, vous pouvez choisir l’option de facilité avec un correcteur orthographique. C’est une excellente alternative qui vous fait gagner un temps considérable au quotidien.
Et comme en tant que freelance, le temps c’est de l’argent, c’est un gain bienvenu !
Mais quel correcteur choisir ?
J’ai fait une sélection des 7 meilleurs correcteurs, gratuits ou non, en fonction des options proposées. Optez pour un correcteur d’orthographe à la hauteur de l’expertise de vos textes !
1 – Scribens
Le premier correcteur que l’on retrouve souvent est Scribens. C’est un outil de correction en ligne qui propose une version premium et une version gratuite. Forcément, la version premium vous donne accès à plus d’options. Comme la correction de textes longs, la sauvegarde des textes récents, etc…
Mais si vous souhaitez vous faire la main, la version gratuite est aussi très bien ! Scribens corrige l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, et la ponctuation. C’est l’un des outils les plus populaires
L’avantage de ce logiciel, c’est que lorsqu’il capte une faute dans votre texte, il vous explique pourquoi c’est une faute en vous rappelant la règle de grammaire applicable. En outre, c’est un logiciel 100 % sécurisé : vos textes ne sont pas stockés.
2 – Antidote
Antidote est un logiciel de correction qui se trouve au sommet de la liste. Là aussi, il corrige la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, les expressions et même les formulations maladroites comme les pléonasmes (par exemple “taux d’alcoolémie”, qui est faux parce qu’il revient à dire “taux de taux d’alcool”).
Avec Antidote, vous avez également accès à des dictionnaires normaux et de synonymes, dans lesquels vous pouvez faire vos recherches. L’un de ses nombreux avantages est que vous pouvez le connecter à Office, WordPerfect ou Illustrator pour corriger vos textes en toutes circonstances.
3 – Reverso
Impossible de parler des correcteurs orthographiques sans évoquer Reverso. Il est dans le top 3 des meilleurs correcteurs, parce qu’il comporte de nombreux avantages.
Déjà, c’est un logiciel de correction très rapide, qui traite les informations efficacement. Ensuite, c’est un logiciel de correction qui vous donne également accès à la traduction de vos textes. Et la traduction est de bonne qualité, ce qui n’est pas donné dans tous les logiciels.
Vous pouvez choisir une version gratuite qui vous permet de corriger des textes à 450 caractères. Vous pouvez également choisir la version corporate, qui vous donne accès à un traducteur vocal prévu pour iOS.
4 – Bonpatron
Très rapide et efficace également, le logiciel de correction Bonpatron est une référence pour les rédacteurs web. En plus d’identifier les erreurs de grammaire, Bonpatron se penche sur les problématiques lexicales, les conjugaisons, la syntaxe, les formulations…
Il propose des améliorations sous la forme de commentaires, ce qui vous permet de choisir de garder le commentaire, ou non. Vous avez également accès à un guide de grammaire complet, contenant toutes les règles et les exceptions pour répondre à vos questions.
Parmi tous ses avantages, sur Bonpatron vous n’avez pas de publicité, vous avez accès à un outil de vocabulaire intégré et à des exercices pour parfaire votre niveau grammatical.
Il existe une version gratuite et une version pro, qui compte environ 12 € par an. Un investissement qui peut s’avérer très utile pour faciliter votre quotidien !
5 – Cordial
Correcteur en ligne, Cordial est disponible dans une version gratuite qui vous permet de corriger des textes contenant jusqu’à 1 000 mots. Dans sa version payante, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : correction typographique, analyse de votre syntaxe, accès à un mode collaboratif…
C’est un correcteur orthographique qui est sur le marché depuis plus de 25 ans : une aubaine du point de vue du service client et de l’expertise.
Il y a de nombreuses déclinaisons de Cordial : Néo, Business, Dico… Vous pouvez ainsi choisir l’alternative qui convient le mieux à l’utilisation que vous avez prévu d’en faire.
Attention toutefois : la qualité a un prix. Certaines déclinaisons de Cordial proposent des mises à jour qui sont payantes et peuvent s’élever jusqu’à 60 € TTC.
6 – Corrector
Simple, pratique et efficace, Corrector est un logiciel d’origine espagnole. Il possède une interface très intuitive, ce qui permet une utilisation très simple au quotidien. C’est le logiciel orthographique que l’on recommande souvent pour la correction des textes courts comme les emails.
Vous avez également le choix entre plusieurs langues de traduction. Son logiciel de correction est gratuit, mais vous pouvez également accéder à une version payante, qui reste très accessible au vu de l’importance des services inclus.
7 – Le Robert Correcteur
Pour finir, Le Robert Correcteur est également une référence dans le domaine de la correction. Il s’agit d’un logiciel développé par ProLexis, qui peut être téléchargé sur Mac ou sur PC.
Il possède une interface moderne et rapide, qui permet une simplicité d’utilisation décuplée. L’avantage indéniable de ce correcteur orthographique, c’est que vous avez accès à une base de données très importante.
Entre les dictionnaires, les définitions, les synonymes, les combinaisons possibles… Mais également les proverbes et les citations, vous avez l’embarras du choix ! Bien plus qu’un simple logiciel de correction, c’est un véritable guide linguistique qui est d’une grande aide pour enrichir vos textes et vérifier vos formulations.
Choisissez un correcteur orthographique qui vous convient, et simplifiez vos journées de rédacteur web !