Le copywriting, l’arme secrète de n’importe quel blogueur

Aujourd’hui, l’équipe LiveMentor vous propose un article mêlant blogging et copywriting.

Pourquoi les œuvres de William Shakespeare, dramaturge anglais du XVIe siècle, sont encore lues et relues aujourd’hui ?

Oui, je me pose cette question alors que j’écris un article web sur le copywriting.

Peut-être que je suis juste en panne d’inspiration pour trouver une bonne accroche…

Pourtant, je suis persuadé après réflexion que William Shakespeare était un des plus grands spécialistes du copywriting de l’histoire.

Pourquoi ?

Parce qu’au-delà de son style magnifique qu’on connaît déjà, il a su parler dans ses pièces de théâtres de sujets qui sont indémodables et qui parlaient à tout le monde : l’amour, la politique, la trahison, la famille…

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut pouvoir parler de sujets qui parlent à tout le monde. Nous ne sommes pas William Shakespeare et les temps ont changé…

Sur Internet, la logique est différente : il faut savoir parler de sujets spécifiques que l’on maîtrise absolument pour pouvoir se placer en tant qu’expert !

Le copywriting c’est l’art d’écrire pour créer une relation avec un inconnu. C’est l’art d’écrire sur Internet via un blog. C’est l’art de présenter son activité avec assurance pour déclencher des ventes sans avoir eu la personne au téléphone.

D’après une étude réalisée par RealBusiness, 74% des utilisateurs Web font attention au style d’expression et à l’orthographe.

Autant vous dire que la maîtrise du copywriting est devenue une nécessité pour tous les entrepreneurs qui écrivent sur le Web.

Mais pourquoi cela ? Et surtout comment mettre à profit cette technique ?

Le copywriting n’est pas un art c’est une science, qui s’apprend.

Dans cet article je vais vous partager pourquoi, selon moi, le copywriting est devenu une arme fabuleuse pour fédérer une communauté et surtout comment devenir un bon copywriter…

I) Le copywriting pour engager sa communauté !

La première question que vous devez vous poser est : “ À qui je m’adresse dans cet article de blog ?

L’erreur serait de répondre : “À tout le monde ! Je veux le plus de clients possible”.

Nous ne sommes pas Shakespeare et comme je l’ai dit juste en haut, les temps ont changé. Sur Iinternet, la logique est différente.

Si votre site est trop généraliste et qu’il s’adresse à tout le monde, comment voulez-vous connaître votre client idéal ?

Ce client idéal c’est ce qu’on appelle plus communément en marketing : le persona.

Et vous devez le connaître ! Vous devez connaître ses problèmes, ses besoins, et ce qu’il recherche…

La connaissance de votre persona vous permettra de savoir quels articles de blog écrire et quels articles mettre en avant dans votre communauté.

J’ai bien dit communauté !

Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos :

Bonne Gueule est un site qui donne des conseils en mode masculine. Il ne vise que les hommes désireux de s’habiller avec des matières résistantes et de bonne qualité. Leur blog est une référence ! Derrière, la newsletter ainsi que des publicités très ciblées, qui visent principalement les lecteurs du blog, permettent d’améliorer la confiance dans les vêtements Bonne Gueule et de générer des milliers de ventes, permettant à cette entreprise de réaliser près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

Tatouage

Et le plus fort ! Ils ne se font pas eux-mêmes de publicités. Ils n’ont aucun problème à dire qu’un concurrent est meilleur. Leur communauté se sent donc bien conseillée et n’en est que plus active et confiante dans les produits qu’ils proposent.

Leur succès ne tient qu’à une seule chose : ils se sont intéressés aux problèmes de leur persona.

Vous devez toujours partir du problème quand vous écrivez un article de blog. Cela permet de capter tout de suite l’attention du lecteur. Vous devez ensuite répondre à ce problème.

Surtout n’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité. Pour un article, 1 problème, 1 réponse.

Voici pourquoi le blog est un atout fantastique pour créer une communauté. Surtout il est un moyen redoutable pour vous donner de la visibilité et donc d’accentuer le trafic de votre site e-commerce par exemple car il s’insère parfaitement dans un tunnel de conversion.

C’est par exemple le choix de Kaizen qui a choisi d’écrire un article sur son blog “Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie”. Cet article génère beaucoup de visites par des gens qui sont intéressés par faire leurs lessives eux-mêmes.

Il constitue donc la porte d’entrée vers leur site Internet.

Et c’est là que l’importance du copywriting revient !

Pourquoi ?

Le copywriting se marie très bien avec le SEO ! Le copywriting c’est aussi la science de donner à Google ce qu’il veut.

Les mots-clés sont très importants.

Si votre article contient des titres avec des mots-clés pertinents alors il sera mieux référencé.

II) Comment faire pour devenir un bon copywriter ?

Devenir-copywriter

Comme le dit Seth Godin : “les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie”.

Une histoire !

C’est le plus important. Un bon copywriter est celui qui sait bien raconter une histoire.

Mettez vous dans la situation d’un internaute. Qu’est ce qui captera votre attention sur un blog web ?

Personnellement j’aime lire une opinion personnelle, c’est ce qui me donne envie de connaître l’auteur.

J’aime sentir un investissement, c’est-à-dire que l’auteur y a passé du temps. J’ai besoin de le sentir.

Je veux aussi sentir que l’auteur est investi. J’ai besoin de sentir que lui-même croit dans ce qu’il écrit. J’ai besoin de sentir la passion !

Sur le Web, c’est ça que vous devez faire pour vous démarquer de vos concurrents. En suivant ces conseils, vous pourrez vraiment fédérer une communauté autour de vous et générer des commentaires.

Les commentaires ! Sur certains blogs, le contenu de l’article fait seulement 10 % du contenu de la page, car le reste sont les commentaires des internautes.

C’est le cas par exemple du blog de Maître Eolas : Journal d’un avocat.

Pourquoi ce blog a-t-il autant de succès ? Car Maître Eolas a son propre style et que les internautes aiment ça. Ce qu’il écrit sont des opinions très personnelles. Les articles génèrent des commentaires, qui se transforment en conversation.

Pour le référencement, j’en parlais un peu plus haut, c’est un véritable plus ! Si Google s’aperçoit que les commentaires sont beaucoup plus nombreux que le contenu même de l’article, c’est pour lui un gage de qualité.

Le Blog de Maître Eolas se retrouve donc bien évidemment en haut des recherches SEO !

III) Deux techniques ultimes de copywriting

Il existe sur le net des dizaines de méthodes de copywriting…

Celle que j’aime le plus est “l’AIDA” :

AIDA signifie :

  • Attention : l’enjeu est de captiver l’attention du lecteur ;
  • Intérêt : donner une information importante qui captivera complètement le lecteur ;
  • Désir : bénéfice de votre produit/ service ;
  • Action : donner une réponse au problème/ donner un exercice à faire.

Par exemple :

Exemple-aida

Voici un exemple parfait de AIDA !

On a l’attention, l’intérêt, le désir… Et l’action qui est de cliquer sur le lien !

J’aime bien une autre méthode qui est l’APP de Brian Dean :

C’est un acronyme anglais qui signifie : Agree, Promise, Preview…

Décomposons chaque élément.

Tout d’abord nous avons “Agree” qui signifie “être d’accord”. Il s’agit d’une idée ou d’un concept avec lequel un internaute sera d’accord.

Cela montre que vous comprenez son problème.

Pour exemple cela pourrait être : “Les 10 techniques de copywriting qui marchent réellement”.

La plupart des personnes qui recherchent le mot-clé “copywriting” sont déçues par des techniques qui ne fonctionnent pas.

Donc en soulignant, que les VÔTRES marchent réellement, cela montre que vous ressentez de l’empathie pour l’internaute ….

Vient ensuite “the Promise” qui signifie “la promesse”. C’est le moment où vous leur donnez un aperçu d’un monde meilleur.

Pour exemple, cela pourrait être le fait de dire que ces techniques que vous leur proposez vous ont aidé à être classé n°1 SEO sur la requête : “les techniques pour mieux écrire”.

Enfin, voici le moment pour “the Preview” où en français “l’avant première”.

C’est à ce moment que vous dites à votre lecteur ce que vous lui réservez vraiment. C’est votre annonce de plan sur les 10 techniques de copywriting qui marchent réellement (pour reprendre mon exemple).

Voilà !

Maintenant c’est à vous de jouer.

Sachez que toute l’équipe de LiveMentor est à votre disposition pour vous aider à progresser en matière de copywriting. Nous avons une formation dédiée à ce sujet qui cartonne auprès de nos élèves entrepreneurs.

Partagez cet article