Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
En tant qu’entrepreneur, on ne peut que s’en rendre compte : le temps, c’est de l’argent ! Que vous soyiez dans la rédaction web ou que vous possédiez un site de e-commerce, vous avez dû vous rendre compte que la production de contenu prend beaucoup de temps. Et donc, beaucoup d’argent.
N’y aurait-il pas un moyen de produire des contenus rédactionnels plus rapidement, sans perdre de temps et en obtenant des résultats optimaux sur Google ?
Il y a en effet des alternatives à la création de contenu. Mais comme rien n’est jamais parfait, ce sont des alternatives qui comportent de nombreux inconvénients. C’est par exemple le cas du spinning content, un concept bien controversé.
Je vous explique tout sur la question !
Qu’est-ce que le content spinning
Imaginons que vous souhaitez rédiger plusieurs fiches produits différentes du même article. Vos fiches produits doivent faire 300 mots, et vous avez besoin de 10 fiches. Vous connaissez un peu le fonctionnement de l’algorithme de Google : vous savez donc que le duplicate content est à bannir à tout prix.
Alors, comment faire ? Devez-vous vous asseoir à votre bureau et produire 10 versions différentes du même contenu ?
Même avec beaucoup d’amour et de passion, cette mission s’avère compliquée…
Et c’est là que le content spinning fait son entrée.
L’objectif est simple : il s’agit de créer plusieurs versions de textes, portant sur le même sujet et avec des informations synonymes les unes des autres.
Pour vulgariser un peu, vous devez présenter 10 versions de cette phrase :
“Une tasse colorée est le meilleur moyen pour bien commencer la journée. Composée de porcelaine, elle possède une texture douce et un rendu visuel très agréable”
Le content spinning implique de lister des synonymes de certaines informations :
“Une tasse / un mug / un petit bol colorée est le meilleur moyen pour bien commencer la journée / boire son café du matin / digérer après un bon repas. Composée de porcelaine, elle possède une texture douce / fluide / fluffy et un rendu visuel très agréable / joyeux / enfantin”
Ensuite, vous utilisez un logiciel (gratuit comme Infowebmaster) et vous entrez votre texte selon la présentation indiquée.
Il ne vous reste alors plus qu’à générer le nombre de textes dont vous avez besoin, et le tour est joué !
Bien sûr, vous imaginez bien que c’est un exemple de vulgarisation. En réalité, le content spinning porte sur des articles bien plus complets et longs.
Quels sont les avantages du content spinning ?
Le content spinning SEO est assez controversé. Cependant, il possède de nombreux avantages, auxquels il doit sa popularité.
Produire plus, en moins de temps
Le premier avantage est la raison d’être du content spinning : il vous permet de produire des articles bien plus rapidement que si vous les écriviez à la main.
Il vous suffit alors de taper l’article de spinning SEO une seule fois, puis de trouver des synonymes aux mots plus ou moins importants. Et le tour est joué ! Le travail se fait tout seul, pour le plus grand bonheur de votre temps libre.
Être simple relecteur
Si vous n’avez pas beaucoup d’affinités avec la rédaction SEO et la rédaction tout court, le content spinning peut être une option de choix. Il vous suffit de prendre sur vous le temps de la rédaction d’un seul texte, et c’est tout.
Ensuite, vous n’avez qu’à spinner votre contenu pour en obtenir plusieurs versions et pouvoir les publier. Vous n’avez pas besoin de rédiger 10 versions du même contenu, ce qui peut être un véritable soulagement, surtout si le contenu en question ne vous intéresse pas plus que ça.
Bien se positionner sur un mot clé
La rédaction de contenu en plusieurs versions vous aide à vous positionner sur un mot clé. Vous pouvez par exemple publier des versions de plusieurs contenus sur les annuaires ou les plateformes de vente : le même produit avec un lien qui pointe vers votre site, mais une description différente.
Cela vous permet de multiplier vos positionnements sur un mot clé en particulier. Le tout, sans trop d’efforts !
Quels sont les inconvénients du content spinning ?
Toutefois, le monde d’internet est bien loin d’un monde magique où tout peut être simple. Vous imaginez bien que si le content spinning est controversé, c’est pour une raison. Et même pour plusieurs raisons, qui sont les inconvénients du content spinning.
Une faible valeur ajoutée
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression : content is king. Et c’est une réalité dans le fonctionnement des algorithmes aujourd’hui ! Les internautes sont à la recherche d’un contenu à forte valeur ajoutée, avec des informations intéressantes et une rédaction fluide, sympathique, en cohérence avec le sujet.
Le content spinning, c’est la création industrielle de contenu. Autrement dit : pas de personnalisation, pas de jolies tournures de phrases. Vous pouvez bien évidemment relire les contenus spinnés, mais instaurer des belles tournures impliquerait de les réécrire totalement.
Les contenus spinnés apportent donc une très faible valeur ajoutée, d’autant plus qu’ils contiennent exactement le même fond que plusieurs autres contenus, publiés par vos soins. Ce manque d’originalité et de chaleur dans l’écriture, c’est tout ce que l’algorithme de Google déteste.
Des problèmes de cohérence
Les logiciels de content spinning sont des logiciels intelligents, mais qui ne réfléchissent pas trop en dehors des sentiers battus. Ils se contentent de faire un mélange bête et méchant des synonymes que vous leur avez donnés.
Ce qui veut dire qu’ils ne se préoccupent pas de l’application de la langue française. Pas d’accord, pas de conjugaison : juste un mix and match de tous les synonymes fournis par vos soins.
Ce qui peut donner des aberrations, comme :
“Un mug colorée est le meilleur moyen pour bien digérer après un bon repas. Composée de porcelaine, elle possède une texture fluffy et un rendu visuel très joyeux”
Aucune fluidité, des fautes d’accord, un “elle” qui sort de nulle part… Définitivement pas un texte agréable à lire. Et pourtant, c’est un contenu spinné.
Les probables pénalités par Google
Vous le savez peut-être déjà, mais Google recherche avant tout la qualité pour les internautes. Ce qui signifie qu’en voyant l’essor du content spinning, il a mis ses algorithmes sur le coup.
Après de nombreuses modifications, les Googlebots sont maintenant capables de repérer le content spinning à des kilomètres à la ronde. Et quand vous vous faites repérer, c’est la sanction.
Cette pénalité peut aller de la simple désindexation du contenu publié, au bannissement total de votre site internet si vous abusez du content spinning.
Sans oublier que les internautes repèrent, eux aussi, le content spinning. Et vous pouvez être sûr que ce n’est pas une pratique qu’ils apprécient. À la moindre erreur, vous prenez le risque de perdre une bonne partie des utilisateurs.
Comment utiliser le content spinning SEO à bon escient ?
De manière globale, je vous déconseille d’utiliser le content spinning. C’est une pratique qui comporte trop de risques, et dont les chances de gain sont limitées. À part du temps, vous ne gagnez rien. Et pourtant, vous risquez gros.
Cependant, si vous souhaitez quand même utiliser le content spinning sur votre site, il y a des règles à respecter :
- La relecture est essentielle pour corriger les fautes
- Assurez-vous de faire suffisamment de variantes pour ne pas laisser de tronçons de phrases en commun dans les différents contenus (duplicate content)
- Personnalisez les textes autant que vous le pouvez
- Assurez-vous que vous avez moins de 20 % de similitudes entre chaque contenu
- Utilisez le content spinning SEO à bon escient : parfois, ça ne suffira pas et il faudra sortir votre plus belle plume pour rédiger des contenus différents. C’est la loi d’internet
À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle pour votre site web !