Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Qui n’a pas envie d’avoir des revenus complémentaires à domicile ?
Pour pouvoir se faire plaisir, aller au restaurant, organiser des vacances qui vous plaisent, mettre de côté pour un projet qui vous tient à cœur… Toutes les raisons sont bonnes de gagner un peu plus d’argent.
Seul bémol : en tant que salarié, vous n’avez pas forcément la liberté de pouvoir travailler plus pour gagner plus.
Mais ! Vous avez un peu de temps libre pendant la semaine. Du temps que vous pourriez justement allouer à une autre activité rémunératrice.
Et pour ça, vous songez à la rédaction web. Vous aimez écrire, vous aimez le challenge… Alors pourquoi pas devenir rédacteur ou rédactrice web pour avoir des revenus complémentaires ?
Si vous vous sentez concerné, poursuivez votre lecture : je vous explique tout ce que vous devez savoir pour devenir rédacteur web à côté de votre activité principale.
La rédaction web, une activité qui s’exerce autant que vous le voulez !
L’un des nombreux avantages quand on est rédacteur web freelance, c’est qu’on peut choisir l’intensité à laquelle on souhaite travailler.
Vous pouvez choisir de devenir rédacteur SEO à temps plein.
Mais vous pouvez aussi choisir de l’exploiter comme à-côté, en parallèle de votre activité principale.
1h par jour, 4h par jour, 2h par semaine, juste le samedi… À vous de voir comment vous souhaitez vous organiser.
L’avantage de la rédaction web, c’est qu’il y a toujours de la demande de la part de clients ponctuels. Ce qui veut dire que vous pouvez accepter les demandes d’autant de clients que vous souhaitez, sur le laps de temps que vous désirez.
Vous gagnerez un revenu d’appoint cohérent avec le temps que vous allez passer sur votre activité de rédacteur web.
Si vous ne vous plaisez pas dans votre travail actuel, c’est donc une très bonne façon d’entamer une transition en douceur.
Vous pouvez créer votre statut de freelance, partir en quête de petites missions pour obtenir des revenus complémentaires. Et une fois que vous avez un portefeuille clients suffisamment solide, vous pourrez réduire votre temps de travail en salariat, jusqu’à passer à 100% comme rédacteur web, si c’est ce que vous souhaitez !
En plus d’augmenter vos revenus réguliers, cette solution vous permet de varier les plaisirs. Plus de souci d’ennui au quotidien : vous diversifiez votre activité en toute sérénité, sans quitter la sécurité du salariat.
Le parfait juste milieu entre freelance et travail de salarié !
Doit-on suivre des études pour devenir rédacteur web ?
C’est une question que beaucoup d’aspirants rédacteurs web me posent.
Ils ont peur de ne pas avoir les compétences, et la solution la plus rassurante, c’est de faire des études… Mais quand la rédaction web est une reconversion, on ne peut pas toujours reprendre des études.
Non seulement parce que ça prend au minimum 3 ans.
Mais aussi parce que ça bloque l’entièreté de la semaine, et avec un loyer à payer en plus, ce n’est pas possible.
Mais ne vous en faites pas : j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous n’avez pas l’obligation de faire des études pour devenir rédacteur ou rédactrice web.
Il vous suffit de choisir une formation rédaction web bien complète, avec un accompagnement personnalisé comme celle de ReferenSEO.
En effet, une formation dispensée par des professionnels est souvent plus efficace qu’une formation universitaire disséminée sur plusieurs années. Là au moins, vous acquérez des compétences concrètes et utiles, pour entrer directement dans le vif du sujet !
Sans oublier que vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure : si vous avez des questions sur une thématique en particulier, vous pouvez tout à fait les poser sur les groupes privés prévus à cet effet.
De quoi acquérir toutes les compétences dont peut avoir besoin un rédacteur web !
Combien peut gagner un rédacteur web ?
Alors ça, c’est la grande question, celle que vous vous posez probablement le plus avant de vous lancer dans cette grande aventure.
Et la réponse est tout simplement : tout dépend du temps que vous consacrez à votre activité de rédacteur web.
Un rédacteur web à plein temps peut (avec les bonnes missions) gagner 4000€ brut par mois.
Si vous faites quelques missions par-ci par-là à côté de votre activité principale, vous pourrez atteindre les 200€ par mois.
Parce que tout dépend aussi du taux horaire que vous négociez, et des missions que vous obtenez.
Si vous n’obtenez que des petites missions de courte durée, forcément, votre revenu complémentaire sera moins élevé.
Le jackpot, ce sont des grosses missions qui s’étalent sur le long terme et qui vous permettent d’envisager un revenu stable étalé sur plusieurs semaines ou mois.
Prenez soin de fixer des tarifs en rédaction web qui correspondent à ce que vous voulez toucher, et qui couvre vos frais fixes (logiciels, espace de coworking si besoin…)
Comment trouver des clients pour avoir un revenu complémentaire en rédaction web ?
Choisir de devenir rédacteur web n’est que le début de l’aventure ! Une fois que vous avez pris votre décision, il faut encore répondre à de nombreuses questions concrètes et essentielles.
Par exemple :
- Allez-vous créer un site ?
- Si oui, quelle sera votre charte éditoriale ?
- Quelle sera votre charte graphique ?
- Qui seront vos clients cibles ?
- Allez-vous créer des pages sur les réseaux sociaux ?
- Allez-vous vous inscrire sur les plateformes de freelances ?
La question principale reste celle des clients. Parce que pour augmenter ses revenus à domicile, il faut bien avoir quelques missions, apportées par ces fameux clients.
Avant de vous lancer dans une activité parallèle de rédacteur web, interrogez-vous sur la façon dont vous allez trouver des clients.
Vous pouvez commencer par vous lancer tranquillement sur les plateformes de freelances et de rédacteurs web. En les choisissant soigneusement, pour éviter de vous faire exploiter pour des missions très nulles.
Ensuite, je vous recommande vivement de créer un site et de mettre à profit vos compétences en rédaction web SEO pour obtenir une bonne visibilité. C’est le B.A-BA pour trouver des clients sans avoir besoin de les chercher !
C’est un travail de longue haleine, mais si le métier vous plait, le jeu en vaut la chandelle. D’autant plus que vous verrez des résultats rapides.
Augmenter ses revenus à domicile : pourquoi pas la rédaction web ?
Obtenir un complément de salaire peut être plus accessible qu’on ne le pense. Si vous aimez écrire, que vous avez une jolie plume et que vous êtes prêt à apprendre, formez-vous en rédaction web !
Vous découvrirez un nouvel univers, pavé de missions passionnantes et de journées qui ne se ressemblent pas. L’idéal pour avoir un revenu d’appoint en parallèle de votre activité principale, et vous ouvrir de nouvelles portes.