Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Quand j’ai commencé en tant qu’indépendant, j’ai travaillé chez moi pendant 3 ans. Et ça m’allait très bien !
Du moins, c’est ce que je pensais.
Je travaillais de chez moi, jusqu’à ce que je décide d’aller bosser dans un environnement plus “entrepreneurial”. J’avais envie de découvrir autre chose, alors je me suis dit “Pourquoi pas ?”.
Et c’est là que je me suis rendu compte qu’en fait, travailler de chez moi 100% du temps ne me convenait pas du tout.
Je pensais que la routine m’allait : aucune embuche dans mon organisation quotidienne, je pouvais planifier ma semaine et cocher toutes mes tâches en temps et en heure.
Mais en réalité, la routine est loin d’être le meilleur stimulant pour la créativité d’un entrepreneur ! (du moins pour moi)
C’est en travaillant au quotidien avec d’autres freelances et en faisant des rencontres dans le milieu pro que je me suis rendu compte que j’avais besoin de ça, presque au quotidien.
Tout simplement parce que s’entourer de personnes qui travaillent dans le même domaine que vous, c’est motivant. Et en plus d’être motivant, ça incite à sortir de votre zone de confort.
Or, l’inconfort pour un freelance peut être un terreau fertile pour les projets futurs. Comme le dit le célèbre proverbe : “Tout seul on va plus vite, mais à 2 on va plus loin”.
Alors vous imaginez bien qu’en travaillant dans un espace de coworking de freelances, vous pouvez aller super loin !
Je vous explique tout sur le fait de travailler avec des collègues rédacteurs web.
Pourquoi trouver des collègues en rédaction web ?
En tant que freelance, la plupart des professionnels travaillent chez eux. Ou du moins de leur côté, dans les cafés ou les bibliothèques.
Il faut dire que l’activité de freelance est assez solitaire : vous gérez votre entreprise au quotidien, vous êtes en relation avec vos clients pour des questions spécifiques, vous faites vos missions… Bref, la routine peut vite s’installer.
Et cette routine peut être confortable. Mais elle peut aussi être nocive pour votre motivation de tous les jours.
Je vous explique pourquoi, selon moi, trouver des collègues en rédaction web peut être une bonne idée.
Trouver des partenaires de travail pour se motiver
Tout d’abord, rien de mieux que de travailler avec d’autres rédacteurs web pour se motiver au quotidien ! Surtout si vous travaillez depuis chez vous.
Quand vous faites des missions qui vous intéressent, il n’y a pas de problème : vous faites les choses sans difficulté, vous n’avez pas de mal à vous lever.
Mais quid des périodes où les missions sont plus… disons répétitives ?
Dans ce genre de moment, rien de mieux que d’avoir des collègues qui sont dans la même galère que vous : vous pourrez vous motiver à plusieurs, et vous récompenser avec un café (ou un verre en fin de journée).
Avoir d’autres points de vue sur votre activité
Dans la rédaction web, s’entourer d’autres rédacteurs web peut aussi être un très bon moyen pour avoir des avis constructifs sur votre stratégie.
Il va sans dire que pour trouver des clients, vous devez mettre en place une stratégie spécifique. Et que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, avoir un regard avisé sur ce que vous proposez ne peut être que bénéfique !
Vos collègues en rédaction web pourront alors vous donner leur avis, des pistes de réflexion… En tant que lecteur et que rédacteur web, ils ont une double vision sur ce que vous faites, qui peut être vraiment très constructive.
Déléguer des missions, ou en trouver de nouvelles
“Vous connaissez quelqu’un qui s’occupe de la gestion des réseaux sociaux ?”
“J’ai besoin d’un développeur pour refaire mon site…”
“Il me faudrait une graphiste pour créer un nouveau logo : vous avez quelqu’un à me recommander ?”
Quand on travaille dans le domaine digital, les choses se font souvent au bouche-à-oreille.
Votre client a besoin de quelque chose ➡️ Ça tombe bien, vous connaissez justement quelqu’un dans le domaine ➡️ Vous les mettez en contact ➡️ Vous renforcez votre position d’expert aux yeux de votre client, parce qu’en plus d’être doué, vous connaissez du beau monde
Et ça peut être fait dans les deux sens ! Si vous travaillez avec d’autres freelances, ils pourront envoyer leurs clients vers vous : de quoi obtenir de nouvelles missions, sans aucun effort marketing.
Le petit + :
Et ça marche aussi entre rédacteurs web ! Que ce soit pour des raisons de spécialisation dans certains domaines ou d’emploi du temps, on ne peut pas toujours prendre toutes les missions.
Avoir des collègues vers qui renvoyer votre client ne peut être que bénéfique pour votre notoriété de professionnel.
Briser la solitude du freelance, pour élargir vos horizons
Enfin, il ne faut surtout pas négliger la solitude du rédacteur web indépendant au quotidien.
Vous travaillez seul, devant votre écran, sans voir personne.
Au début, c’est confortable : on bosse en jogging, on est tranquille, pas besoin de sociabiliser autour de la machine à café ou d’écouter l’interprétation géopolitique de Jean-Jérôme à qui on n’a rien demandé.
Mais sur le long terme, quand on ne voit personne, on se sent seul. Même Jean-Jérôme finit par nous manquer.
Si vous travaillez quelques jours par semaine dans un espace de coworking ou des cafés fréquentés par les indépendants, cette solitude prend fin.
Sans oublier qu’au contact d’autres professionnels, nos horizons ont tendance à s’ouvrir. On adopte de nouveaux points de vue, on devient plus créatif… Bref, on sort de la zone de confort, pour trouver toute la beauté de l’inspiration chez l’autre !
Comment rencontrer d’autres rédacteurs web ou freelances ?
Maintenant que vous en savez plus sur l’intérêt de travailler avec d’autres rédacteurs ou rédactrices web, passons au “Comment ?”.
Je vous rassure tout de suite : même si vous n’êtes pas très à l’aise en public et que vous êtes timide de nature, il y a des solutions.
La sortie de zone de confort fait toujours un peu peur, mais c’est parfois nécessaire pour le bien-être et la pérennité de votre activité.
Sortir dans les événements de freelances
Le premier endroit où vous pouvez rencontrer d’autres freelances est bien évidemment les divers événements organisés dans les villes.
Petites et grandes communautés de freelances organisent souvent des événements pour rassembler les indépendants, et leur permettre de rencontrer du monde.
Vous trouverez toutes les informations sur les groupes Facebook ou sur les comptes LinkedIn. La communauté des indépendants grandissant de jour en jour, les événements se font de plus en plus nombreux !
Dans ces événements très conviviaux et chaleureux, vous pourrez rencontrer des collègues et même des amis. Des personnes avec lesquelles vous pouvez échanger le temps d’une soirée, et même garder contact.
Le petit + :
Les événements de freelances sont des environnements très bienveillants. De prime abord, vous vous dites peut-être “Je ne vais pas y aller, je n’ai rien à dire à des personnes qui savent ce qu’elles font et qui ont des CA de dingue…”
Mais rassurez-vous : les événements freelances rassemblent aussi bien les indépendants installés depuis des dizaines d’années que des débutants fraîchement sortis du lycée, ou de leur ancien travail. Il y a de tout, et c’est ce qui en fait la beauté : les freelances sont de nature accueillante, et sauront vous mettre à l’aise.
Choisir des formations qui mettent les apprenants en relation
Si vous avez trop peur de sortir de votre zone de confort par vous-même, choisissez les bonnes formations ! En tant que freelance, on peut toujours se former.
Et certaines formations (comme celle de ReferenSEO) donnent accès à des groupes Facebook privés. Sur ces groupes, vous pouvez échanger et rencontrer (virtuellement ou non) des personnes qui en sont au même stade que vous.
Ce qui veut dire que vous pouvez faire grandir vos projets et vos compétences en même temps que d’autres apprenants, sans vous sentir inférieur ou avoir besoin de faire un bond en dehors de la zone de confort.
Par exemple, chez ReferenSEO nous mettons en place des groupes de travail pour les membres du Club. Chaque groupe de travail a une thématique spécifique : vous vous inscrivez et vous discutez de cette thématique en compagnie d’autres freelances, qui se posent les mêmes questions que vous.
C’est une très bonne solution pour aller de l’avant, et solutionner vos problèmes !
Contacter vos futurs collègues de manière digitale !
Enfin, si vous êtes à l’aise sur les réseaux, utilisez-les pour contacter vos collègues rédacteurs web !
Instagram, LinkedIn… Envoyez-leur un message ou commentez leurs posts : rien de mieux pour créer des liens. Après tout, c’est l’utilité première des réseaux sociaux.
Ne vous sentez plus seul : entourez-vous de collègues en rédaction web !
Pour certains, la solitude du rédacteur web est une malédiction.
Pour d’autres, une bénédiction.
Si vous sentez que vous stagnez ou que vous avez envie de parler de votre activité avec des personnes qui s’y connaissent, ça veut dire qu’il est l’heure de sortir de votre zone de confort !
Bien évidemment, rien ne vous y oblige. Vous pouvez tout à fait choisir de rester travailler chez vous, si c’est ce qui vous convient le mieux.
Le tout, c’est de vous écouter et de faire évoluer vos habitudes au fil de vos envies. Et si la sortie de zone de confort vous fait peur, pas d’inquiétude : avancez pas-à-pas vers une nouvelle gestion de votre quotidien.