Comment devenir entrepreneur et réussir ?

Que ce soit pour gérer vos horaires, choisir vos missions ou vivre de votre passion, le domaine de l’entreprenariat vous attire.

Et c’est tout à fait compréhensible ! C’est un domaine qui comporte de nombreux avantages, mais qui est également très attrayant pour une raison : votre activité est ce que vous en faites.

Ce qui signifie que si vous voulez travailler seulement 3 heures par jour, vous le pouvez.
Si vous ne voulez pas travailler le lundi, vous le pouvez aussi.
Si vous avez envie d’apporter une touche de nouveauté dans un domaine qui vous intéresse, l’idée vous appartient !

Cependant, avec tous ses attraits, l’entreprenariat est aussi une casquette qui comporte des risques. Le risque de se tromper, de faire faillite, de se planter, de perdre le goût… Les écueils sont aussi nombreux que les bienfaits.

Fort heureusement, il existe toujours des solutions pour se lancer calmement en tant qu’entrepreneur, et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Entre préparationmotivation et anticipation, les clés sont nombreuses. Mais commençons par le commencement.

créer entrepenariat

Choisir un secteur qui vous passionne

Avant de vous lancer en tant qu’entrepreneur, vous devez d’abord savoir dans QUOI vous vous lancez concrètement. Dans ce domaine de liberté, personne ne vous dira quoi faire. Il n’y aura personne pour vous demander de rendre des comptes ou pour vous fixer un cahier des charges : cette responsabilité vous incombe, désormais.

Or, quand on sait qu’on va passer du temps pour monter un projet de A à Z, on a plutôt intérêt à être intéressé par le projet en question. Il s’agit alors de choisir un secteur qui vous passionne, qui vous plaît vraiment et dans lequel vous savez que vous pouvez évoluer.

Pour savoir ce qui vous plaît, faites une liste de ce que vous faites dans votre temps libre. Ça peut être un très bon début pour vous aider à y voir clair dans toutes les disciplines qui peuplent votre vie.

Vous pouvez également faire le lien entre ce qui vous plaît, et ce dans quoi vous avez une expertise. En effet, il ne suffit pas d’apprécier quelque chose : il faut également pouvoir proposer des produits ou services dans le domaine en question.

Et quand la passion rencontre l’expertise, c’est le parfait mariage pour un entreprenariat réussi.

Mettre au point un business plan solide

Une fois que vous avez votre idée et que vous avez foi en vos compétences en la matière, il ne vous reste plus qu’à monter la concrétisation de votre projet.

En effet, il ne suffit pas de le vouloir.
Certaines choses se préparent, s’anticipent et nécessitent des réponses concrètes, apportées à des questions terre-à-terre.

Par exemple : le financement.

Vous allez peut-être avoir besoin d’un budget de départ pour lancer votre entreprise. Quel sera votre budget ? Et où allez-vous le trouver ?

Si vous en avez besoin, vous devrez peut-être faire une demande de prêt auprès d’une banque. Auquel cas vous avez absolument besoin d’un business plan complet.

Le business plan est un document qui regroupe tout ce qu’il faut pour voir que votre projet est réfléchi et abouti dans votre tête. Que ce n’est pas simplement une lubie de passage. Vous devez alors présenter :

  • L’activité de votre future entreprise
  • Les clients que vous ciblez
  • Une étude de marché dans votre secteur
  • Les stratégies que vous allez mettre en place pour vous démarquer des concurrents
  • Votre plan d’investissement
  • Les résultats financiers que vous attendez sur les mois à venir
  • L’équipe dont vous vous entourez (s’il y en a une)

Même en dehors du business plan, certaines questions sont essentielles, comme celle de l’étude de marché, des clients cibles et des stratégies. Avant de créer votre entreprise, vous devez savoir ce que vous allez proposer, comment vous allez le proposer, et à qui vous allez le proposer.

Toutes ces questions aident à concrétiser l’idée d’entreprise que vous avez en tête.

business plan

Choisir le bon statut juridique

Une fois que vous avez approfondi votre projet, il s’agit de sélectionner la bonne forme juridique pour votre entreprise. AutoentrepreneurSARLEI… Nombreux sont les statuts pour lesquels vous pouvez opter.

Dans tous les cas, il est indispensable que vous sélectionniez un statut juridique qui convient à l’idée que vous vous faites de votre entreprise. Mais également à la gestion que vous souhaitez mettre en place.

Certains statuts sont plus simples que d’autres à créer, mais ne conviendront pas forcément si vous souhaitez créer une entreprise avec l’aide d’associés.

Tout dépend de ce que vous avez en tête !

Communiquer sur votre projet

Ensuite, vient l’étape de la prospection et de la communication. Vous avez mis votre projet au point : il faut en parler autour de vous !

Prenez le temps de créer un site internet, de créer une page sur les réseaux sociaux, de faire des annonces ou éventuellement des flyers… Votre stratégie de communication peut dépendre de votre activité.

Mais dans tous les cas, en parler est essentiel. Ce n’est que comme ça que vous pourrez décrocher vos premiers contrats clients, ou tout simplement créer une notoriété autour de votre entreprise à venir.

Et n’attendez pas de créer votre entreprise pour en parler : commencez le teasing avant !

communication entrepreneur

Vous rendre visible aux yeux des clients cibles

Une fois que vous avez créé un site internet et des pages sur les réseaux, il faut mettre en place des stratégies pour assurer votre visibilité.

En effet, se démarquer sur internet n’est pas si simple. Mais ce n’est pas non plus impossible ! Il faut simplement prendre le temps de créer une patte unique, de suivre les règles du référencement naturel, de publier des contenus à forte valeur ajoutée et de manière régulière… Bref, il faut vous impliquer quotidiennement dans le développement de votre activité.

Ce n’est que comme ça que vous pourrez tomber dans le fil d’actualité des internautes, et vous démarquer des concurrents.

Persévérer !

Devenir entrepreneur, c’est un travail de longue haleine. Vous ne constaterez pas de différence monumentale au bout de la deuxième semaine : c’est avant tout beaucoup de patience et d’huile de coude.

Alors armez-vous de votre résilience ! Rome ne s’est pas construite en un jour : votre activité à succès, non plus.

Le plus important c’est de conserver la petite flamme de la passion, de vous appliquer et d’apprendre de vos erreurs. Et surtout : de gérer votre entreprise avec une note d’authenticité. Après tout, c’est votre projet : vous en êtes le seul guide.

Partagez cet article